Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aspiration de petits poissons par la pompe

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
roland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 23:04
Localisation : lorraine

Aspiration de petits poissons par la pompe

Message par roland » mer. 25 juil. 2007, 21:34

bonjour je me presente ; je m'appelle Roland; j'ai créé un bassin de 16m3 il y a environ 3 mois.
Suite à des naissances de petits poissons, j'ai été surpris de voir des poissons morts dans mon filtre, est-il normal de voir cela ? merci de votre reponse .

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 25 juil. 2007, 21:57

:D
Oui Roland cela arrive. Cela fait partie des lois de la nature: un petit imprudent s'est trop approché de la pompe....
J'en ai déjà trouvé des vivants dans le filtre !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 25 juil. 2007, 21:59

Bonjour Roland.

C'est effectivement possible. Tout dépend de quel type de pompe vous avez, de sa puissance et de l'endroit où vous l'avez placée.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
roland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 23:04
Localisation : lorraine

Message par roland » mer. 25 juil. 2007, 22:26

merci de repondre aussi vite je suis rasure ; pour la marque de la ponpe c est une oase 12000 elle et situe au centre du bassin , environ 1 m de pronfondeur

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 25 juil. 2007, 22:33

La crépine de la pompe Aquamax 12000 est large et permet de laisser passer des particules jusqu'à 10mm, pas étonnant que les alevins passent aussi !

Le mieux serait de placer la pompe dans un endroit moins accessible... mais plus facile à dire qu'à faire...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

faune

Message par christine27 » mer. 25 juil. 2007, 22:56

Bonjour Roland,
J'ai eu la même désagréable surprise, avec les alevins mais surtout avec les tétards. :-(
J'ai fait une espèce de cage en filet fin que j'ai placé autour de la pompe, sans coller les parois, le temps que les tétards grandissent. Effectivement, plus rien dans le filtre. :lol:
Il a fallu que je retire le filet dès la fin de l'été, les déchets des feuilles qui tombent dans le bassin doivent être aspirés par la pompe, sans gêne. :wink:

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mer. 25 juil. 2007, 23:26

Bonne idée, Christine77.

En vidant assez loin l'étang j'avais le problème que les têtards bouchaient la crépine de la pompe et donc empêchaient son travail. Quel type de filet avez-vous utilisé?

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

poissons aspirés

Message par christine27 » jeu. 26 juil. 2007, 18:50

Cet le filet vert dans lequel je mets la pierre de lave dans le filtre à pression. Ces filets sont vendus en magasin, ceux avec un lien coulissant.
Un vendeur m'a fait cadeau de quelques uns, pour que je puisse y mettre la tourbe ou les coquilles d'huitres, je les ai utilisé pour faire comme un coffrage afin que le filet n'adhère pas à la pompe. J'avais pensé au cas où mon bricolage ne tiendrait pas, utiliser une passoire plastique retournée sur la pompe et le tout enfermé dans le filet. Cela n'a rien changé au débit.
Bon courage :wink:

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » jeu. 26 juil. 2007, 19:03

Bonjour, moi j'avais eu le problème de têtards qui passent dans la pompe vers le filtre, je te dis pas !! :? j'avais passer 100 crapauds dans l'etang, et 35 tritons, un jour j'ai meme trouvé une jeune triton dans le filtre, aspiré par la pompe.
Pour résoudre le problème, j'ai découpé un vieux rideau de voile blanc que j'ai attaché autour de ma pompe :hello1: et voila plus de problèmes avec mes têtards et encore moins avec les tritons.
Amitie Mike

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 26 juil. 2007, 19:12

Oui, vous pouvez même essayer avec les porte-jartelles de votre femme... :oops: :oops: :lol: :lol:
La nature est en nous

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

faune

Message par christine27 » jeu. 26 juil. 2007, 19:24

Etienne, sans rire :? J'avais essayé avec un bas...(et non pas avec que qui sert à les tenir :oops:), mais le nylon adhérait à la pompe, il est devenu très vite le support de lychen et autres algues, et en peu de temps, le filtre n'a plus aspiré les tétards, mais l'eau non plus :!:

Avatar du membre
anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:27
Localisation : Saint Hubert. Belgique

Message par anglais12 » jeu. 26 juil. 2007, 19:42

Mdrrrrrrrr. installer une paneau de signialisation sans interdit ou :stop: je comprendrais mieux mais une porte-jartelle :tongue2: , enfin chacun ses fantasmes :D

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 26 juil. 2007, 19:50

C'est le fantasme de Emm@nuel Image

Il est vrai que le colmatage va vite se faire sentir ainsi qu'un espace vide dans le tiroir de votre femme !!! :cussing: :confused5: :angel4:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »