Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron de retour

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » sam. 31 janv. 2009, 11:02

Bonjour
Francis55 a écrit : Mais avec le filet , tu ne devrais plus le voir très souvent , car apparemment il se décourage.

Francis
Il se décourage, mais n'abandonne pas, j'ai un filet depuis 8 ans, et cet hiver je l'ai encore vu à deux reprises, une fois qu'il a pêché dans un bassin il revient épisodiquement, pour vérifier s'il ni à pas moyen de faire un nouveau repas.
C'est un oiseau qui a de la mémoire et de la suite dans les idées .
Dom, si ton filet est à quatre cm de l'eau les plantes vont facilement passer au travers, c'est ce qui se passe chez moi, par contre j'espére que lesmailles du filet ne sont pas trop grandes,(moins de 2 cm) car il harponne au travers et le lendemain tu retrouves ton poisson mort .
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 31 janv. 2009, 11:06

Bonjour,
Dom, si ton filet est à quatre cm de l'eau les plantes vont facilement passer au travers, c'est ce qui se passe chez moi, par contre j'espére que les mailles du filet ne sont pas trop grandes,(moins de 2 cm) car il harponne au travers et le lendemain tu retrouves ton poisson mort .
mon filet est à 4cm et certaines plantes passent à travers bien qu'il s'agisse de mailles de moins de 1 cm ( jonc tortueux )
Il s'agit d'un filet , noir ,de protection pour arbres fruitiers.
Francis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 janv. 2009, 12:19

:!: Si vous utilisez le filet comme protection que ce soit contre le héron ou pour empêcher les feuilles de tomber dans le plan d'eau, je vous conseille vivement de mettre ce filet en forme de tente pour 2 raisons principales :

1. le héron ne peut pas se poser et harponner les poissons
2. les feuilles glissent et s'accumulent sur les bords (facilité)

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 31 janv. 2009, 12:52

je vous conseille vivement de mettre ce filet en forme de tente pour 2 raisons principales :
un filet , c'est déjà pas esthétique, alors en toile de tente!! :cry: alors qu'à 4 cm, et noir , on le voit à peine.
-pour les feuilles , j'en superpose un second en toile de tente :smile: mais seulement quand c'est nécessaire :1 bon mois dans l'année.
-je doute qu'un héron puisse intervenir sur un filet à plat .en tous cas jamais vu depuis 16 ans.

Francis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 janv. 2009, 15:50

Et bien Francis, je l'ai vu le héron posé sur le filet au beau milieu du bassin !!! Et crois-moi, il peut alors facilement blesser un poisson et même abîmer le filet en coupant les mailles.

Et le héron sous le filet (en forme de tente), ca s'est même déjà vu ! Bon, il y avait bien sûr un accès sur le côté...
:P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » sam. 31 janv. 2009, 16:00

il faisait du camping sous la tente? :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » sam. 31 janv. 2009, 16:42

Re
Chez moi aussi il se posait sur le filet, à l'époque, j'avais également mis un fil nylon , d'un coup d'aile et le sautait et se posait sur le filet.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 31 janv. 2009, 17:17

NON :!: :!: :evil: :evil:
Mais alors, Yves et Joel , rien ne l'arrête :!: :!:
Demain j'enlève tout:!: ( le haut et le bas :lol: )

Francis

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » sam. 31 janv. 2009, 19:32

Si les fils sont bien placés partout où la profondeur est de 60cm maxi et également autour du bassin je pense que le héron aura difficile de passer.
Les fils autour du bassin doivent etre placés jusqu'à 80 cm de hauteur à des intervalles de 20cm. Les fils au dessus de l'eau doivent être croisés et d'autres paralèlles pour tisser une sorte de toile d'araignée en cofiguration moins complexe que celles des araignées bien entendu.
Placer des pots de plantes autour du bassin empêche les poissons les plus gros de s'approcher trop du bord où il peuvent toujours être pêché.
Malheureusement ce sera quand le héron aura déjoué votre système de protection que vous vous rendrez compte des failles :(

Le filet est vraiment moche, c'est un peu comme mettre des poissons en cage... Perso j'en place un pour empêcher les feuilles de tomber dans l'eau en automne et je suis toujours content de le retirer en hiver.
En plus si il gèle et neige ils faut déjà que le filet soit très solide pour résister au poids du gel! Cette année j'ai été surpris et ai retrouvé mon filer sous l'eau à cause du poids de la glace!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 31 janv. 2009, 19:50

Bon d'accord Seb le filet c'est "moche" : tu l'as dit il n'y a pas longtemps :lol:
Mais jette un coup d'oeil sur les vidéos dans l'autre post sur les hérons et tu verras qu'il plonge!!alors attention aux supports environnant!
francis

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » sam. 31 janv. 2009, 22:02

oui en effet il plonge :lol:

Je pense avoir trouvé la solution pour le héron: toutefois il faut avoir une cabine haute tension à proximité :lol:

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 ... -noir.html


Ptite question, si il plonge mais que la profondeur est plus grande que ses papattes, il se noie ou c'est un bon nageur?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 31 janv. 2009, 23:36

Ha Ha :!: :!: :smile: :smile:
Super Seb :smile:

Francis

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

Hello

Message par Josyl » dim. 01 févr. 2009, 11:32

Moi j'avoue que depuis que j'ai les fils autour de mon bassin, je n'ai jamais plus de perte de poissons, comme je l'ai déjà dit plus haut, je l'ai fait chez mon voisin l'an dernier et ces bestioles viennent mais repartent sitot qu'elles voient qu'il n'y a pas moyen. Je continue à toucher du bois.
Les fils de plus près
Image

Et chez mon voisin, les piquets sont provisoires, ce printemps je fais autre chose
Image

Image
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 01 févr. 2009, 12:39

Bonjour,
Pas mal josyl , ton entourage avec ce mini filet!!

Francis

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » lun. 02 févr. 2009, 13:24

Francis55 a écrit :NON :!: :!: :evil: :evil:
Mais alors, Yves et Joel , rien ne l'arrête :!: :!:
Demain j'enlève tout:!: ( le haut et le bas :lol: )

Francis
Non sutout pas tout nu francis
Plus sérieusement, les fils au dessus du bassin en peu genre toile d'araigner comme dit SEB, je ne trouve pas cela plus beau ou moins moche qu'un filet, de plus l'on doit souvent se prendre les pieds dans ces fils et alors bonjour le plongeon.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »