Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Blessure nageoire dorsale

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Blessure nageoire dorsale

Message par dudule » sam. 23 sept. 2006, 12:29

un jeune koï jaune doré (20 cm) très dynamique a depuis 4 jours (depuis le 20 sep)une petite blessure à la base avant la nageaire dorsale, un point rouge sang de 5mm de diamètre qui est devenu blanc sans s'élargir. la plaie a l'air stabilisée mais reste là. Je voudrais soigner dans l'étang (6mx8m, +/- 25m³) surtout pour éviter le stress en capturant.
**J'ai mis 25cl en deux fois de produit désinfectant (probablement à base de bleu de méthylène) acheté en urgence. C'est peut être ce qui a arrêté l'élargissement de la plaie.
**J'ai mis UN PEU de gros sel de guérande (deux poignées) mais les avis sont très différents concernant le sel: certaines notes disent 2 à 3 kg/M³ ce qui me semble énorme d'autres sont carrément contre.
Le poisson se porte toujours très bien et mange normalement. pourvu que ça dure!!!
MERCI pour vos conseils permettant de soigner DANS L'ETANG.
Modifié en dernier par dudule le dim. 24 sept. 2006, 15:18, modifié 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 23 sept. 2006, 15:15

Attention avec le sel directement dans l'étang. A éviter!
Généralement, cela se pratique en bac de quarantaine à petites doses et en renouvelant l'eau régulièrement.

Je dirais que le bleu de méthylène est valable pour un premier traitement mais cela ne sera peut-être pas suffisant. Ceci dit, la guérison peut survenir rapidement si la plaie ne s'infecte plus.

J'attendrais avant d'entreprendre autre chose.

D'autres avis ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » sam. 23 sept. 2006, 15:58

merci pour ce conseil.
le bleu de méthylène, en quelle concentration et quelle quantité pour le bassin que a actuellement +/- 20 M³? le niveau d'eau étant descendu par évaporation. A acheter en droguerie si possible ou en pharmacie.

merci encore
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » sam. 23 sept. 2006, 17:32

Bonjour Dudule,
attention le bleu de méthylène tues les bactéries ainsi que
une majorité de la petite faune présente dans l'eau.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » sam. 23 sept. 2006, 23:47

merci Jos,
C'est vrai la faune est utile et nourrit les poissons surtout les ides koïs et shubunkins qui fouillent sans arrêt le fond
que me conseillerais tu pour soigner surtout sans devoir isoler le poisson qui est toujours en pleine forme. Si la tache ne grandit pas je vais risquer de tout laisser ainsi. Dans le cas contraire je devrai l'isoler dans l'aquarium hôpital et le soigner avec le bleu et ....
@+
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

?

Message par dudule » mar. 26 sept. 2006, 18:01

S O S.
la tache claire a un peu grandi, les bords ne sont plus rouges, le bac hôpital au sel de cuisine est prêt mais comme le cancre est toujours en grande forme, le n'arrive pas à le capturer. Comme j'y tiens beaucoup, :heart: Je cherche une méthode de soin dans l'étang mais comment, les avis sont assez partagés :roll: et je voudrais voir disparaitre cette tache sans risque pour les bactéries et ....
Que pensez vous du produit "ALGOREM" de tétrapond pour traiter l'étang.
Merci. :drinkers:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

tache

Message par Jos » mar. 26 sept. 2006, 18:09

Bonjour Dudule,
le vert de malachite ne fait pas du tord si on respecte bien la dose.
Voir si ca agit sur la tache......?

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mar. 26 sept. 2006, 18:19

Bonjour et merci Jos.
le vert de malachite directement dans l'étang? Je vais essayer de trouver la dose exacte. En général on donne la quantité en % de solution mais sans spécifier la concentration de cette solution.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 28 sept. 2006, 11:19

la blessure infectée 'blanc au centre avec couronne rougeâtre a un peu grandi,
j'ai traité avec un produit vendu pour ce genre d'infection: "tetrapond medi fin"à base de vert de malachite et "formaldehyd" en Allemand et Néerlandais, du formol je crois;
quantité: 0,5l pour 10.000 litres, MAIS SANS ARRETER L'UV, j'ignorais. Suivant le conseil de Yves en réponse à seb2003 qui avait posé la question, je viens de l'arrêter et ne le remettrai pas en route pour le moment. Il se pourrait que les produits aient été dégradés par l'UV? Dangereux de remettre une dose? Le blessé étant toujours en forme je compte patienter plutôt que prendre le risque de doubler la dose en retraitant. Qu'en pensez vous ? un autre traitement, laisser faire le temps, patience?

merci
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » jeu. 28 sept. 2006, 13:18

Pas de surdosage.

Ama il vaut mieux attendre quelques jours.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 28 sept. 2006, 13:45

J'attendrais aussi quelques jours.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 28 sept. 2006, 23:23

En fait tout est écrit sur la notice, le dernier traitement que j'ai fait pouvait etre renouvelé 7 jours plus tard.
Il est a noter que le traitement a tué pas mal de cornifles.
Sur 3 poissons infecté par des mycoses, 1 n'a plus de masse floconeuse mais la place ou elle se trouvaient n'est pas encore bien cicatrisée. Les deux autres ont encore une petite masse floconeuse.
J'en déduit que ces produits n'ont pas une réele efficacité finalement.
J'ai utilisé serra pond.
Finalement je me demande ce qu'il vaut mieux faire, selon mon expérience des masses blanches floconeuses j'ai vu plusieurs évolutions:
- disparition de la masse floconeuse et apparition d'une tache noire, le poisson est tjs vivant et vivace, mange et grossi bien.
- ou encore la masse floconeuse a disparu et ce sans faire aucun traitement et le poisson va bien; plus de trace de la maladie.
-Ou encore la masse disparait après traitement mais cicatrisation lente
-Dernier scénario, la masse reste et le poisson va bien.

J'avais coupé l'UV pour une semaine lors du deuxième traitement.

Pour répondre à ta question il y a de forte chance que le traitement ai perdu de son efficacité si l'uv était branché. Attendre au moins 7 jours avant le deuxième traitement si il n'y a pas d'amélioration donc si tu n'as pas d'autre solution!! Si possible retirer les plantes à racines moles, les cornifles pendant le traitement et surtout bien oxygéner.

Une remarque importante pour les estrugeons, ils n'ont pas apprécié le traitement, les miens ont tourné comme des fous pendant un jour lorsque j'ai mis le produit et que l'eau c'est oppacifié, j'ai bien cru qu'ils allaient claquer.
Personnelement pour moi c'est fini l'utilisation de ces produits Serra machin truc, ca coute du blé, ca ne marche pas et ca tue les plantes :evil:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » ven. 29 sept. 2006, 06:34

MERCI pour vos nombreuses réponses qui me remontent le moral. le blessé se porte toujours très bien et grossit normalement.
en résumé: patience et espoir, attendre 1 semaine; si pas mieux j'essayerai de capturer relax avec la nasse ou le carrelet de DIM49 et soigner dans d'aquarium avec du permanganate de potassium ou une petite dose d'un produit à base de vert. +formol + xx vendu par un pro à HAUTRAGE (Hainaut). Dans ce cas, cette personne utiliserait en premier lieu le permanganate de potassium
le vert de malachite est trop irritant pour les branchies. Tes esturgeons n'ont pas aimé seb2003 !! ils ont tenu bon, c'est du solide.
C'est sûr je n'oublierai plus d'arrêter l'UV.
Merci encore
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 29 sept. 2006, 08:18

Merci Seb pour ce compte rendu.
L'esturgeon est en effet très fragile...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jeremy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 20:48
Localisation : hainaut

Message par jeremy » mar. 05 août 2008, 21:40

bonjour dudule.

voila ca n'a rien a voir avec votre sujet mais un ami m'a dit de vous consulter. je voudrais que vous alliez voir mon sujet, mon problème avec mon poisson :cry: .

ca serait super sympa à vous de bien vouloir me sortir du noir,de savoir ce que vous en pensez :?


voila un grand merci à vous à l'avance. :D :D

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »