Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

kois blessées

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

kois blessées

Message par kalagane » dim. 11 août 2019, 19:20

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'ai installé beaucoup de plantes, et pour pas qu'elles me mangent tout j'ai mis un grillage a poule plastifié sur chaque pot.

Seulement depuis quelques semaines j'ai 2 kois qui se sont blessées avec je suppose le grillage qui a certains endroits doit "griffer", j'ai pourtant fait attention.

Voici l'état d'une de mes kois (doitsu sanke) je suis vraiment dég ..., le bout de peau est maintenant retiré
Image

J'ai retiré du coup tous les grillages mais est-ce que les kois vont se soignées normalement ? et est-ce que leurs couleurs naturelles vont revenir.

Merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: kois blessées

Message par koihote » dim. 11 août 2019, 20:09

Salutatoua kalagane,

En effet sur ce genre de blessure les koï guérissent tout seul, la vitesse de cicatrisation dépend de la qualité de ton eau et de ta nourriture.
Certaines variétés gardent une cicatrice foncée, d'autres claire ; dans le cas de ton sanké la plaie devrait se refermer par les bords et être invisible...dans plusieurs mois. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: kois blessées

Message par kalagane » dim. 11 août 2019, 20:31

koihote a écrit :
dim. 11 août 2019, 20:09
Salutatoua kalagane,

En effet sur ce genre de blessure les koï guérissent tout seul, la vitesse de cicatrisation dépend de la qualité de ton eau et de ta nourriture.
Certaines variétés gardent une cicatrice foncée, d'autres claire ; dans le cas de ton sanké la plaie devrait se refermer par les bords et être invisible...dans plusieurs mois. ;)
Merci koihote,

Me voila rassuré ! :D

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: kois blessées

Message par kalagane » lun. 12 août 2019, 09:39

Pour la petite info ce matin mon eau etait marron, elles ont massacré une plante il ne reste plus rien du tout dans le panier ...

En espérant que ce soit la seule plante ...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: kois blessées

Message par koihote » lun. 12 août 2019, 20:23

Salut Kalagane,

Si ton bassin le permet, donne plus à manger en plus de fois.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: kois blessées

Message par Titousaure » mer. 14 août 2019, 02:28

Slt.
Pas sur que tes kois mangent les plantes. Mais effectivement ça arrive.
Les miennes ne mangent rien. J'ai mis seulement des gros galets dans les pots aux pieds des plantes pour ne pas qu'elles fouinent dans la terre, car ça elles adorent.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: kois blessées

Message par kalagane » lun. 26 août 2019, 08:55

Merci a tous pour vos réponses.

En faite avec les vacances mon voisin n'a pas pu les nourrir autant de fois que moi, régime forcé :lol: :lol:

J'ai été contraint de remettre les grillages sur mes pots, en une journée toutes les plantes avaient été touchées.... par contre mon eau reste marron depuis plusieurs semaines.

Je me demandais comment je peux récupérer une eau claire, les particules (de terre) sont trop fines pour être bloquées dans les filtres ?
La terre va se poser dans le fond ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: kois blessées

Message par yves » lun. 26 août 2019, 10:05

Bonjour,

Les particules en suspension dans l'eau pourraient se déposer dans le fond mais le problème est qu'avec les koï, ils remuent sans cesse le fond et la terre des paniers de plantations. Votre eau risque donc de rester marron.
En principe, on ne plante pas un vrai bassin à koï, du moins là où circulent librement les poissons.
Il faut prévoir à la construction des zones périphériques de plantations non accessibles aux carpes.
Une très bonne filtration peut certainement faire le job mais souvent ce côté là laisse à désirer dans les bassins (sous dimensionné, mauvais débit, mauvaises masses filtrantes...).
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: kois blessées

Message par koihote » lun. 26 août 2019, 20:27

Salutatoua Kalagane,

Pour sortir les particules fines (à la mode !) il faut ta filtration mécanique ait une faible vitesse de passage de ton eau, mais la bio une rapide, donc il faut revoir la filtration...
Va voir mes réponses à Franck666/ skimmer maison ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: kois blessées

Message par kalagane » mar. 27 août 2019, 11:00

Bonjour,

Merci beaucoup !!
Oui effectivement mon filtre n'est pas a la hauteur, cet hiver je procède au changement par cuve maison brosse et cuve TJ. (sur vos conseils d'ailleurs :D )

Selon l'état de l'eau j'envisagerai un FAG.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: kois blessées

Message par koihote » mar. 27 août 2019, 20:26

:oops: pourvu que ça fonctionne ! :wave: :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
pauline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 23:14
Localisation : Lauzerte

Re: kois blessées

Message par pauline » jeu. 09 avr. 2020, 23:20

Bonjour,
J'ai trouve ce poisson par terre cette après-midi. Je l'ai mis dans ce bac à crème glacée dans de l'eau du robinet le temps de trouver quoi faire.
J'ai fais le bain d'eau salée et la betadine liquide sur Les blessures.
J'ai utilisé l'eau d'une fontaine naturelle dans la ville ou j'habite ( lauzerte 82). L'eau est pas mal froide vu qu'elle est souterraine.
Je lui ai mis de la betadine deux fois.
Enfin, Je l'ai mis dans un bac d'eau de la fontaine, environ 10l d'eau.
Il bouge peu et "respire" toujours pour le moment.
Je compte revenir chercher de l'eau pour lui en changer chaque jour une partie. Mais à quelle fréquence faire les bains d'eau salé et la betadine ?
J'ai une petite pompe à eau aussi, ce n'est pas un bulleur leur mais ça remue l'eau.
Pensez vous qu'il peut survivre ou est ce peine perdu vu la taille de la blessure ? Est ce que je le fais souffrir inutilement ?
Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup d'avance
Cordialement
Pauline
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: kois blessées

Message par Titousaure » ven. 10 avr. 2020, 05:43

Slt.
Difficile à dire si il est condamné ou pas.
Il risque une attaque bactérienne...
Ce que tu fais est bien, eau salée je ne sais pas par contre.
Il faudrait lui appliquer (après la betadine jaune) du Propolis en crème.
Comme celui-ci
https://www.bassin-baignade.eu/fr/house ... -kata.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: kois blessées

Message par goma666 » ven. 10 avr. 2020, 08:16

:cry: pas une belle blessure...

ne faut t'il pas mieux mettre de l'eau du bassin, ça lui éviterais déjà le choc thermique.

mais vu l'état, je pense que c'est pas gagné :-( Bon courage
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
pauline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 23:14
Localisation : Lauzerte

Re: kois blessées

Message par pauline » ven. 10 avr. 2020, 08:57

Bonjour,

Il a passé la nuit, il respire toujours et bouge ses nageoires :)
Hier soir je suis tombé sur un poste plus ancien qui disait que pour une blessure plus grave on pouvait le laisser dans un bain d'eau salée ( viewtopic.php?f=12&t=4998 ), ce que j'ai fais du coup.
Je vais aller acheter de la bedaine en crème et changer son eau.
Je l'ai trouvé par terre, je ne sais pas de quel bassin il vient, je ne connais personne dans cette ville, j'y suis depuis peu.
Merci pour l'info sur le propolis, je vais regardé ça. :)
Merci beaucoup

Cordialement
Pauline

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »