Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons viennent à la surface

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Poissons viennent à la surface

Message par Andros » lun. 12 mars 2018, 13:05

Bonjour,

Depuis quelques jours que le temps s'est bien radouci, les poissons viennent respirer à la surface.
Pourtant il y a un bulleur qui a empêché le bassin de geler complètement pendant les épisodes de froid fort.

Est-ce que c'est parce l'eau est plus chaude à la surface ou y-a-til un autre problème ?

Je n'ai pas encore remis la filtration en service ni la cascade mais la température en journée ne dépasse pas 15°

A vos avis ? Merci d'avance :wave:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par yves » lun. 12 mars 2018, 13:33

Bonjour Andros,
La première chose à faire est de tester les paramètres de l'eau, histoire d'être rassuré.
Ensuite, je n'hésiterais pas à remettre la filtration en route.
Aussi, au plus tôt on renourrit les poissons, au mieux ce sera pour eux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par khali » lun. 12 mars 2018, 16:39

idem chez moi...Eau à 8° et ils (des PR) étaient en surface hier...j'ai regardé, rien d'anormal....
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par yves » lun. 12 mars 2018, 17:09

Ceci dit, malheureusement on annonce une nouvelle vague (petite j'espère !) de froid. De nouvelles gelées plus ou moins importantes sont annoncées à partir du 17 mars prochain. Pas de précipitation donc... Pffff ca semble long mais bon il faut bien composer avec la météo.

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'h... :rock:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Poissons viennent à la surface

Message par Pilou03 » lun. 12 mars 2018, 18:06

Chez moi aussi les PR viennent en surface, et ce week-end avec les températures douces ils sont venus réclamer, ils ne se sont pas fait prier pour venir manger comme à leur habitude dans la main.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par Mopa » lun. 12 mars 2018, 19:36

Chez moi aussi les poissons rouges et les ides remontent plus vers la surface. On voit un net changement dès que les températures remontent
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Poissons viennent à la surface

Message par joel08 » lun. 12 mars 2018, 19:48

Idem chez moi,les ides nagent en surface et les koï ne sont pas loin,on voudraient leurs donner à mangé mais l'hiver n'est pas fini et comme dis Yves on annonce du froid pour la semaine prochaine,donc prudence,on n'est pas à une semaine près
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par koihote » lun. 12 mars 2018, 20:04

Andros a écrit :
lun. 12 mars 2018, 13:05
Bonjour,

Depuis quelques jours que le temps s'est bien radouci, les poissons viennent respirer à la surface.
Pourtant il y a un bulleur qui a empêché le bassin de geler complètement pendant les épisodes de froid fort.
Salutatoua Andros,
En effet il y a une différence entre venir en surface et respirer en surface, le premier est signe de réveil mais le second serait signe de problème.
Les poissons (koï ?) font ça quand leurs branchies ne fonctionnent pas de façon optimale, mais ça n'est souvent pas le seul symptôme ils sautent aussi.
Ca peut être dû aux vers qui se fixent sur les branchies, seuls des frottis peuvent t'aiguiller plus finement.
Dans la Drôme il doit faire bon en ce moment si c'est le cas démarre ta filtration.
Attention pas de traitement ou d'intervention avant 16°, sauf pour les changements d'eau ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par Andros » mar. 13 mars 2018, 12:10

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je ne voulais pas remettre la filtration trop tôt pour ne pas brasser l'eau froide du fond et laisser mes protégés tranquilles.
Ils n'ont pas l'air de souffrir et c'est vrai que dès que le soleil chauffe l'eau ils viennent tous à la surface.
Je leur ai donné à manger et ils mangent bien.

Je pensais nettoyer le fond du bassin qui n'a pas été fait depuis au moins 3 ans avant de redémarrer la filtration.
Je prévois ça début avril. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore :hello2:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par yves » mar. 13 mars 2018, 14:57

Andros a écrit :
mar. 13 mars 2018, 12:10
Je pensais nettoyer le fond du bassin qui n'a pas été fait depuis au moins 3 ans avant de redémarrer la filtration.
Je prévois ça début avril. Qu'en pensez-vous ?
C'est une bonne idée Andros !
Vivement le printemps.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par koihote » mar. 13 mars 2018, 20:34

Andros a écrit :
mar. 13 mars 2018, 12:10
Je ne voulais pas remettre la filtration trop tôt pour ne pas brasser l'eau froide du fond et laisser mes protégés tranquilles.
Petits éclaircissements sur mes "découvertes" concernant la T°de l'eau :
D'abord nos bassins ne sont pas des lacs ni des océans donc des thermoclines, ces strates chaudes ou froides, il n'y en a pas.
Mais j'ai (et quelques amis) pu observé une variation de 1°max entre la surface et le fond du bassin lors de T° très froides et sur une courte période. Cette observation n'a été possible que dans des cas très précis.
1) le bassin doit faire entre 1.5 et 2m (plus c'est rare) de profondeur,
2) le filtre doit être arrêté,
3) il faut une pellicule de glace isolante en surface,
4) il ne faut pas que le bassin soit isolé,
5) il une T° de l'air de -10° ou moins,
6) il ne faut pas que cette T° basse ne perdure sinon le refroidissement du sol fait baisser la T° du bassin vers 1 ou 0° au fond.

Les risques encourus sont :
1) asphyxie des poissons si on ne perce pas la glace pour permettre les échanges gazeux eaux/air en surface,
2) plus de surveillance des koï due à la couche de glace = intervention difficile en cas de soucis,
3) risque de gel des tuyaux et des bacs de filtration.

Les choses que je n'ai jamais observées, mais qui peuvent exister :
1) une T° de +4° au fond du bassin (à -2m par ex) avec une T° de surface de +2°,
2) une différence de plus de 1° entre la surface et le fond, souvent la T° est la même.

Les choses que j'ai constatées :
1) les koï vivent , ou survivent à une T° de fond de 2°,
2) les pompes à air refroidissent bien le bassin si elles aspirent, ou injectent de l'air, à -5°dans l'eau,
3) un bassin qui ne gèle pas par de basses T° favorise le refroidissement de l'eau.

Ces choses ont été constatées sur plusieurs bassins en Lorraine en Alsace et dans les Landes avec des profondeurs entre 1.10 et 2m de 10 à 42m3. Ce n'est que ma propre expérience et votre avis m'intéresse pour étayer ou contredire ces constats.
A vos plumes :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par yves » mar. 13 mars 2018, 21:50

Je vais émettre un avis différent selon mon expérience avec mon propre bassin.
Le bassin fait 21m2 et 9 m3. Le plus profond fait 1m20. Pas de filtration et pompe de cascade arrêtée.
La nature du sol et l'environnement proche jouent un grand rôle dans la capacité du sol à capturer l'énergie et à la restituer.
En plein hiver avec une température extérieure comprise entre -5 et -10c et pas ou peu de glace en surface, la température au fond du bassin est de 7 degres. Cette température baisse de 0,2 degré par jour. La température en surface est radicalement plus froide et tourne entre 1 et 3 degrés. Si le froid se prolonge au delà de deux semaines, la température au fond descend dangereusement à 2-3 degrés, le bulleur en surface devient inefficace et la glace couvre entièrement la surface du bassin. La couverture de glace va avoir un effet protecteur contre le froid mais par contre les gaz ne pourront plus s'évacuer ou très difficilement. On connaît les conséquences pour la suite. A partir de cette situation, le chauffage de bassin ou la couverture isolante tout en laissant les échanges gazeux se faire s'avère indispensable.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par koihote » mer. 14 mars 2018, 20:34

C'est intéressant ce que tu décris :
T° extérieur entre -5 et -10°pour l'air (?) et le fond est à +7° (au début); quelle est la T° de l'eau en surface à ce moment ?
Car je ne parle que de la T° de l'eau.
Le fait que ton bassin se refroidisse quand la surface n'est pas gelée est normal, le 0.2° en moins je ne suis pas capable de le mesurer mais semble normal, ce que j'ai constaté c'est qu'il y a ,sauf transition, jamais plus de 1° d'écart entre la surface de l'eau et le fond du bassin, la T° de l'air étant trop variable pour en tenir compte.
Je n'ai trouvé aucun point ou nous ne disons pas la même chose, ou alors j'ai mal lu :roll:
Il y a bien un bassin qui ne répond pas à ce que j'ai écrit, il est dans le Sud-Ouest vers le bassin d'Arcachon fait 100m3 et est creusé dans la nappe phréatique (T° 11/12° toute l'année), je n'en tiens pas compte dans mon message car c'est un cas trop particulier.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons viennent à la surface

Message par yves » jeu. 15 mars 2018, 10:08

Tu as raison Koihote, mon avis n'est finalement pas si différent.
Oui, la t° extérieur c'est pour l'air. Et le fond à +7°C c'est au début de la période de froid.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Poissons viennent à la surface

Message par Mopa » sam. 17 mars 2018, 17:36

Dehors la neige tombe, et pour les jours qui viennent des températures nocturnes jusqu’à -7 sont annoncées.
En journée les poissons viennent au bord, je les ai nourris un peu, mais ils semblent être encore au ralenti.

A13B7D92-F7BD-445D-9E34-8E934EDD12CD.jpeg
EBB9D9E1-59AF-469D-969B-0E8A6BAFD5D3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »