Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

evaporation ou baisse de niveau normale ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » lun. 20 mai 2019, 19:48

Bonjour,

Aujourd'hui RAS, j'ai posé la question a mon responsable qui est ingénieur en mécanique et écoulement des fluides,
Pour lui le problème vient uniquement du débit trop important de la pompe et l’écoulement via un tube de 40mm, en effet dans un tube de 40 sous pression on passe largement 8 à 10M3/h par contre en écoulement, comme il y'a de l'air a chasser, le débit n'est plus du tout le même, il suffit de voir avec une bouteille d'eau, en la mettant a l’horizontale l'eau s’écoule bien mais des qu'on commence a l'incliner le débit sature.
par écoulement en diamètre 40, on peu quasiment diviser par 2 la section soit en gros un tube de 20 et comme l'alimentation se fait par un tuyau de 20..... l’équilibre est tellement fragile, que la moindre chose qui se mettras dedans ou a la sortie feras inévitablement déborder le petit bassin.
voila ce que je dois faire selon lui.

- réduire le débit de la pompe.
- ajouter un second coude au cas ou l'un se bouche
- rallonger le tuyau de sortis et mettre un "T" pour qu'il se déverse directement dans la bassin par 2 sorties a la place d'une que l'ecoulement ne se fasse plus sur les rochers, et ainsi eviter que des débris ne se déposent sur les rochers et finisse par boucher la sortie.

J'ai donc rallumé la pompe qui alimente le petit bassin, j'ai déjà réduit le débit de la pompe pour qu'elle ne sorte qu'uniquement volume du bassin en 1h soit 270 litres/heures (j'ai chronométré et mesurer ce qui sort de la pompe pour parfaire mon réglage)

Ensuite ce week-end je sortirais le bassin, le remettrais an niveau, j'ajouterais un second coude (voir photos ci-dessus) et je rallongerais le tuyau de sortie.
je vous tiens au courant de la suite
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mar. 21 mai 2019, 18:26

Bonjour, aujourd'hui RAS, la pompe du petit bassin a été remise en route hier soir en ayant réduit de 55%, un "T" a la sortie pour avoir 2 sorties plutôt qu'une et ne reposant plus sur des rochers mais s’écoulant dans le bassin et pas de débordement aujourd'hui ce qui me fait aussi exclure le tuyau d'alimentation percé.
je vais aussi doubler l'entrée en mettant 2 coudes plutôt que 1 et je ne pense pas sortir le bassin pour le mettre mieux a niveau pour le moment, je le ferais certainement a l'approche de l'hiver quand je le viderais.
donc problème théoriquement résolus mais a suivre durant quelques jours quand même....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » mar. 21 mai 2019, 19:18

freelander77 a écrit :
mar. 21 mai 2019, 18:26
donc problème théoriquement résolus mais a suivre durant quelques jours quand même....
ouf, tout est pour le mieux j'espère :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 22 mai 2019, 20:07

Bonsoir, tout semble être rentré dans l'ordre, en fin de compte j'ai pris mon après-midi demain et je vais remettre a niveau le petit bassin et profiter du beau temps, je vous ferais des photos des modifications que j'ai apporté ça aiderais peut-être d'autre personne
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »