Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin gelé

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Bassin gelé

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 14:12

Tout d'abord bonne et heureuse année 2017 à tous.

Avec nos grandes températures négatives des deux nuits dernières "-12°c" j'ai eu la grande surprise ce matin de trouver mon bassin quasiment fermé par le gel, malgré les quatre bulleurs il n'y a plus qu'un qui laisse un petit trou au milieu du bassin.
Ayant toujours très peur pour la santé de mes Kois, j'aurais aimé savoir s,il y avait un risque pour ces dernières si le bassin serait totalement pris par la glace.
Autre petit question, qu'est ce qui fait que le bassin gel malgré le bulleurs, est ce qu'il ne soit pas assez puissant ?
Les miens sont de le marque Superfish
Image
Ci-joint une photo et petite vidéo
Image
https://www.youtube.com/watch?v=EPor2QoUyCA
Merci d'avance pour votre aide.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 07 janv. 2017, 15:35

Bonjour Michel,

Meilleurs vœux pour cette année nouvelle.

Quelle est le débit de la pompe à air ?
Il faut en principe concentrer la diffusion sur une ou 2 boules de façon à envoyer un maximum d'air pour faire de gros remous.
A voir la vidéo, il est évident que le débit n'est pas suffisant.

Deux dangers potentiels : la température de l'eau en profondeur trop basse et la couverture de glace totale sur plus d'une semaine.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 16:14

Bonjour Yves

J'étais un peu rassuré en ayant lu (juste après avoir mis mon post) l'article que tu avais posté et qui parle des bassins gelés mais maintenant je le suis de nouveau un peu moins.

La seule choses que j'ai trouvé concernant ma pompe est cela.

SUPERFISH AIR-BOX NR.4 (BOITE ETANCHE)
Puissance 10L/mn
4 Airstone + 4 tuyaux 7.50m
Kit d'aération de bassin dans un coffre pratique assurant la protection de l'équipement contre la pluie et les projections d'eau.
L'Air-box garantit l'apport d?oxygène frais dans l'eau.
Votre bassin reste sain en été et n'est pas gelé en hiver.
Complet avec diffuseurs et tuyau à air.


De mémoire je n'ai qu'un bouton pour augmenter ou diminuer la sortie d'air mais aucune sur chaque sortie séparément. Comment faire???

La vidéo a été prise ce matin mais entre temps le trou c'est agrandi et un autre petit c'est formé, sinon les autres formes une poche d'air sous la glace et s’échappe de temps en temps par une des sorties.
yves a écrit :Bonjour Michel,


Meilleurs vœux pour cette année nouvelle.

Quelle est le débit de la pompe à air ?
Il faut en principe concentrer la diffusion sur une ou 2 boules de façon à envoyer un maximum d'air pour faire de gros remous.
A voir la vidéo, il est évident que le débit n'est pas suffisant.

Deux dangers potentiels : la température de l'eau en profondeur trop basse et la couverture de glace totale sur plus d'une semaine.

:wink:
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 07 janv. 2017, 16:28

Ma pompe débite le double par rapport à la tienne.
Ta pompe n'est pas assez puissante face aux gelées plus importantes.
Cependant, il faut savoir que si le gel devait encore être plus important, la pompe à air n'empêchera plus la glace de se former. Ce système a ses limites !

Le plus important est de contrôler la température de l'eau dans la fosse.
En dessous de 4°C, ca devient problématique pour les carpes koï.
Concernant les échappements gazeux, ceux-ci sont limités s'il n'y a pas de vase dans le fond de ton bassin. C'est un moindre mal.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 17:42

Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 07 janv. 2017, 18:30

10l/m sur 4 boules, ça te fais 2.5l/min et par boule...
pas assez..
essaie si c'est encore possible de ne mettre qu'une seul diffuseur (mais plus grand genre disque 13cm et pas dans le fond.

regarde aussi si là où rentre le tuyau dans l'eau si il n'est pas pris dans la glace et empêche l'air de passé jusqu'à la boule.

si tu dois "ouvrir" la glace, prend de l'eau chaude et verse doucement :wink:

(et dés que possible, je serais toi, j'enlève aussi le panier du skimmer ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 19:21

Bonjour Manu,
Tout à fait d'accord avec toi concernant le Skimmer, j'ai été pris de court vu que je suis bloqué chez moi avec une sacrée grippe mais dès que possible je vais le retirer.
Qu'elle sont les solutions que j'ai pour pouvoir condamner trois sorties de la pompe pour avoir plus de pression sur la dernière ?
goma666 a écrit :10l/m sur 4 boules, ça te fais 2.5l/min et par boule...
pas assez..
essaie si c'est encore possible de ne mettre qu'une seul diffuseur (mais plus grand genre disque 13cm et pas dans le fond.

regarde aussi si là où rentre le tuyau dans l'eau si il n'est pas pris dans la glace et empêche l'air de passé jusqu'à la boule.

si tu dois "ouvrir" la glace, prend de l'eau chaude et verse doucement :wink:

(et dés que possible, je serais toi, j'enlève aussi le panier du skimmer ...
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 07 janv. 2017, 19:44

regarde si tu trouves un genre de robinet comme celui là, (ou modèle plastique) tu mets un sur chaque sortie de pompe.
https://www.akouashop.com/aeration-aqua ... -6-mm.html
ou alors tu pinces les tuyaux avec pince a linge déjà pour voir si la diffusion ce fait bien sur le dernier bulleur (je prendrais celui où l'eau n'est pas encore gelée au dessus)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 19:49

Merci Manu pour tes conseils.
goma666 a écrit :regarde si tu trouves un genre de robinet comme celui là, (ou modèle plastique) tu mets un sur chaque sortie de pompe.
https://www.akouashop.com/aeration-aqua ... -6-mm.html
ou alors tu pinces les tuyaux avec pince a linge déjà pour voir si la diffusion ce fait bien sur le dernier bulleur (je prendrais celui où l'eau n'est pas encore gelée au dessus)
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » sam. 07 janv. 2017, 20:46

Salutatoua michel68,

Pour tes aérateurs/ dégivreurs de bassin une boule bleue de 5 cm à un débit de 5L/min max, un disque de 20cm de diamètre un débit de 20L/min.
Si ta pompe débite 10L max à 0 cm, il te reste à savoir combien elle débite à la profondeur où tu l'as placée, sachant comme il te l'a été rappelé qu'il ne faut pas poser les bulleurs au fond car tu refroidis l'eau qui est à 4° environ.
Cette pression est en mPa, par ex : 0.035 mPa = profondeur max 3.5m débit = 0.
Dans ton cas je mettrais les bulleurs (1 par pompe) à 20cm sous la surface pour que le bouillonnement soit fort. Toutes les pompes au même endroit.
Attention essaye en journée car si le bulleur gèle ta pompe va claquer.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 22:41

Merci Koihote pour tes conseils.
Je reviens encore une fois sur la profondeur idéale des bulleurs, j'ai bien compris qu'il faut que je le mette à un niveau plus haut de mon bassin, mais cela uniquement en hiver ou en été aussi ?

koihote a écrit :Salutatoua michel68,

Pour tes aérateurs/ dégivreurs de bassin une boule bleue de 5 cm à un débit de 5L/min max, un disque de 20cm de diamètre un débit de 20L/min.
Si ta pompe débite 10L max à 0 cm, il te reste à savoir combien elle débite à la profondeur où tu l'as placée, sachant comme il te l'a été rappelé qu'il ne faut pas poser les bulleurs au fond car tu refroidis l'eau qui est à 4° environ.
Cette pression est en mPa, par ex : 0.035 mPa = profondeur max 3.5m débit = 0.
Dans ton cas je mettrais les bulleurs (1 par pompe) à 20cm sous la surface pour que le bouillonnement soit fort. Toutes les pompes au même endroit.
Attention essaye en journée car si le bulleur gèle ta pompe va claquer.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 22:42

Si je devais investir dans une pompe plus puissante qu'est ce que vous me proposeriez ?
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 07 janv. 2017, 22:53

Bonsoir Michel,

Vu ton volume de bassin, une pompe à air de 20l/min est bien. C'est ce j'ai chez moi et j'ai +/- ton volume.
J'ai 6 sorties sur la pompe. J'en utilise seulement 2 en hiver et les diffuseurs sont posés sur un palier à -40 cm.
En été, c'est tout le contraire. On peut utiliser plus de diffuseurs et on les répartit sur différents niveaux, y compris en grande profondeur.

En été, le but est d'oxygéner au mieux surtout lors des fortes chaleurs. Des fines bulles sont recommandées. Il faut donc répartir le débit sur un maximum de diffuseurs ou utiliser un réducteur de débit via des petits robinets.

En hiver, le but principal est d'éviter la couverture totale de glace. L'oxygénation est secondaire. Il faut savoir que le taux d'oxygène est plus élevé en eau froide.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 07 janv. 2017, 23:05

Merci Yves pour tous tes conseils.
J'ai déjà fait une erreur, j'avais acheté cette pompe quatre sorties au printemps dernier lorsque j'avais totalement vidé mon bassin et mis mes Kois en attente dans une piscine pour leurs apporter assez d'oxygène et je l'avais gardé pour remplacer ma petite pompe deux sortie en hiver. Erreur, je devrais faire le contraire.
J'en apprend à chaque fois grâce à vous tous.
Merci encore.
yves a écrit :Bonsoir Michel,

Vu ton volume de bassin, une pompe à air de 20l/min est bien. C'est ce j'ai chez moi et j'ai +/- ton volume.
J'ai 6 sorties sur la pompe. J'en utilise seulement 2 en hiver et les diffuseurs sont posés sur un palier à -40 cm.
En été, c'est tout le contraire. On peut utiliser plus de diffuseurs et on les répartit sur différents niveaux, y compris en grande profondeur.

En été, le but est d'oxygéner au mieux surtout lors des fortes chaleurs. Des fines bulles sont recommandées. Il faut donc répartir le débit sur un maximum de diffuseurs ou utiliser un réducteur de débit via des petits robinets.

En hiver, le but principal est d'éviter la couverture totale de glace. L'oxygénation est secondaire. Il faut savoir que le taux d'oxygène est plus élevé en eau froide.

:wink:
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 07 janv. 2017, 23:14

De rien Michel. Le forum est justement là pour partager et apprendre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »