Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La mystérieuse bête sévit encore...

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

La mystérieuse bête sévit encore...

Message par yves » mar. 16 févr. 2016, 15:46

Bonjour à toutes et tous,

Je vous avait parlé qu'une bête "non identifiée" coupait systématiquement les fils de pêche mis en travers du bassin de jardin (système anti-héron).
J'ai donc depuis abandonné l'idée de remettre et encore remettre ces fils.

Mais voilà que je réactive le bulleur avec le gel en cette période de l'année et je constate qu'un seul diffuseur fonctionne.
Je vais voir sur place et je découvre avec stupeur qu'un diffuseur (boule assez lourde) a été sorti complètement du bassin et le tuyau est percé au beau milieu !!!

Cette mystérieuse bête a encore frappé !
:evil:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 16 févr. 2016, 15:54

chez moi, je sais que certaines bêtes pensent que les tuyaux de bulleur sont des vers :roll: :roll: . J'ai une partie de la bâche en bordure rongées...
surement les rats :?

(j'ai eu aussi, il y a quelques années une surprise en bord de bassin: nous venions de repiquer des iris hollandais (des petits iris bleu), j'étais assis au bord de la terrasse, et tout a coup, comme dans les dessins annimés, les plantes ont disparu dans le sol :roll: ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 16 févr. 2016, 16:26

goma666 a écrit : (j'ai eu aussi, il y a quelques années une surprise en bord de bassin: nous venions de repiquer des iris hollandais (des petits iris bleu), j'étais assis au bord de la terrasse, et tout a coup, comme dans les dessins annimés, les plantes ont disparu dans le sol :roll: ...)
:lol: :lol: :lol: j'imagine ta tête Goma :lol: :lol: :lol:

Ne pas sous-estimer les rats...ça mange tout, tout, tout ! j'en ai beaucoup chez moi dans le jardin....mon chat m'en ramène souvent (le dernier était vivant, j'ai pas rigolé du tout !)
Il y a 2 ans, ils s'étaient introduits dans la cave via les impétrants (gaz et élec)...mon mari a bouché avec du plâtre, ils ont tout rongé....il a recommencé le boulot avec du fil de fer et du béton...on entendait ronger derrière :evil:
La ville de gembloux propose régulièrement une dératisation...ce que nous avons dû faire ...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 17 févr. 2016, 00:16

Coucou

Khali ton mari doit incorporer des bouts de verre dans le béton.
Le rat étant hémophile, en creusant il se coupe et va mourir plus loin...

Je sais ce n'est pas terrible mais c'est une solution pour ne plus qu'ils repassent par le chemin bouché.

J'ai eu un souci de ce genre j'ai rebouché un trou avec du béton et ils ont réussi a refaire un passage depuis que j ai mis les bouts de verre plus de souci croisons les doigts^^

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 17 févr. 2016, 07:45

faire un piège avec un fil électrique sous tension (220v + si possible)
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 17 févr. 2016, 09:14

Baps, ils sont parvenus à faire un trou dans le béton ...Et oui...
j'y ai mis une brosse de poils de fer ...et plus rien...

Depuis cet épisode, je me suis intéressée à l'animal pour ne plus en être dégoûtée ou en avoir peur. C'est un animal très intelligent :smile:

Maintenant, je cohabite avec eux (sauf dans ma maison hein!),nous partageons le jardin...ils sont dans les bacs à compost (ils sont dans les bacs à compost de l'école juste à côté mais pendant les congés scolaires, ils viennent dans mes bacs) ou tout près quand on jardine..parfois on les voit...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 17 févr. 2016, 09:56

Tu as raison Khali

Ils sont très intelligents, j'avais vu un reportage sur les rats et un scientifique qui était interrogé disait même que si les rats faisaient 20kg ils seraient la race dominante sur terre....


Apres est ce vrai je ne sais pas mais ça fait réfléchir quand même^^

Avatar du membre
Nancy1983
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016, 11:22
Localisation : Belgique, province de Namur

Re: La mystérieuse bête sévit encore...

Message par Nancy1983 » mer. 17 févr. 2016, 15:59

Mais voilà que je réactive le bulleur avec le gel en cette période de l'année

Bonjour,

Je me pose une question: comment faites-vous pour ne pas que vos tuyaux d'air gèlent? Moi, ils sont posés sur le sol, et comme vous, lorsque du gel est prévus, j'allume la pompe mais souvent, les tuyaux sont déjà gelés...

La voisine ne m'a pas encore vue avec mon sèche-cheveux dans le jardin, ça va :oops:


Nancy

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 17 févr. 2016, 16:33

Personnellement, je ne fais rien de particulier.
Je ne rencontre pas de problème avec le gel mais le bassin est abrité des vents.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 17 févr. 2016, 17:41

Bonjour
Mes tuyaux d'eau qui vont du bassin à l'abri de jarfin où sont les filtres passent dans un couloir fait avec des parpaings en U et enveloppés avec de la mousse anti froid ils ont arrivé à grignoter les protections je ne vois pas par où ils ont passé, mais je pense aussi aux mulots car il y a aussi des galeries près du lagunage l'idée des morceaux de verre est bonne je retiens :chat:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 17 févr. 2016, 20:16

je ne pense pas que le rat (et la taupe) soit spécialement hémophile.
je pense plutôt qu'ils se blessent et puis ça s'infecte...

(j'aime pas trop le verre dans la terre, car je jardine beaucoup avec mes mains... :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 17 févr. 2016, 20:34

Oui Manu dans la terre c'est dangereux et pas à faire même pour ceux qui ne jardine pas mais dans mon cas ce serait bien dans le couloir où il y a les tuyaux, mais je sais pas non plus s'ils sont hémophile, voir sur le net :?:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » jeu. 18 févr. 2016, 10:15

Bonjour à tous,

L'an dernier j'ai eux le soucis et c'était les mulots ,ils m'ont bouffé une planche de mon poulailler de 25mm (pris en flag) ils rentraient au chaud ,attirés par la nourriture des poules; les mulots rentraient même dans la maison sous le toit.

J'ai enlevé le poulailler et plus de problèmes .

Cordialement Serge.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 18 févr. 2016, 21:51

Question récurente, les taupes sont-elles hémophiles ? Il semblerait que non :wink:

http://www.linternaute.com/nature-anima ... iles.shtml

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 18 févr. 2016, 21:55

khali a écrit :
goma666 a écrit : (j'ai eu aussi, il y a quelques années une surprise en bord de bassin: nous venions de repiquer des iris hollandais (des petits iris bleu), j'étais assis au bord de la terrasse, et tout a coup, comme dans les dessins annimés, les plantes ont disparu dans le sol :roll: ...)
:lol: :lol: :lol: j'imagine ta tête Goma :lol: :lol: :lol:
...
Moi aussi :lol: :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »