Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

MOINEAUX MORTS DANS LE BASSIN

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

MOINEAUX MORTS DANS LE BASSIN

Message par serge » ven. 25 sept. 2015, 21:22

Bonjour,

En deux semaine j'ai trouvé 3 moineaux dans le bassin morts;depuis 2007 ,je nai jamais trouvé d'oiseaux morts dans mon bassin et je me pose la question ,pourquoi? maintenant .
Je ne vois rien d'anormal sur le bassin ,qui pourrait me donner une explication.

Je sais pas si vous avez une idée sur le problème, ou si vous l'avez vécut un jour.

Cordialement Serge.
PS si vous m'envoyé une réponse ,je pourrais vous répondre ,que lundi nous partons ,sur une Virade de l'espoir le w.e (samedi pour préparer et dimanche jour de la virade.
Bonne nuit à tous.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » sam. 26 sept. 2015, 06:08

bonjour serge

chez moi j ai eu a deux reprises des moineaux qui se sont frappés
sans espoir de s'en sortir vivant
sur une fenetre de maison a plusieurs année d'intervalle
peut etre les reflets du soleil vitre rendent l'oiseau confus dans les directions
ou tout effet d'éblouissement pres du bassin provoquerait cet état

une fois aussi une jeune tourterelle noyée dans le bassin
il y avait un nid dans le sapin juste a coté du bassin
par la suite,les parents ont construit un nouveau nid dans un arbre
plus loin sur mon terrain,il ne semble pas fou ces oiseaux
pour toi peut etre chercher du coté des nids

ou leur système de guidage non visuel est altéré
par quelque chose installé depuis peu de temps
avant les mortalités

c est quelques pistes parmi d'autres possibilités

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 26 sept. 2015, 09:13

La première explication qui vient à l'esprit, c'est qu'ils voulaient peut-être prendre un bain, sont tombés dans l'eau, et n'ont pas réussi à ressortir. Mais ça n'explique pas pourquoi c'est arrivé cette année et jamais auparavant.
Peut-être que l'endroit où ils allaient avant est à sec à cause de la sécheresse ?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 26 sept. 2015, 15:26

Effectivement, peut-être ils se cognent dans quelque chose ?

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » sam. 26 sept. 2015, 21:59

Bonsoir
Je comprends ton inquiétude. J'ai malheureusement oublié un bac en plastique aux bords verticaux lisses qui s'est rempli d'eau de pluie et piéger-noyer un merle .Depuis, je renverse tous mes récipients étanches, ou mets 1 truc dedans pour permettre de grimper et ressortir.
Hypothèse de fracas contre une paroi très plausible: ça arrive à des moineaux sur mes vitres 'nues' même sales!Et ils sont sonnés 1minute ou2. Il y a-t-il la possibilité de 'planches de salut' pour 1 oiseau complètement mouillé? qu'il arrive à monter sur 1 support stable flottant ou une grosse corde du fond à la surface, et s'envoler après avoir bien pu s'ébrouer ?
Mon patapouf de pigeon est tombé dans mon bassin semi hors sol et a pu s'envoler aussitôt.Mais j'ai vu aussi un jeune merle peiner mais réussir à grimper sur le rebord d'1petit ilot flottant de plantes.
1 tourterelle faitet refait un nid négligé ,côté vent en+, dans le palmier et j'ai toujours peur qu'1 jeune tombe direct dans l'eau, maintenant que le bassin est juste en dessous; pendant des années,le bac à PR était à 2m...mais ,ouf, pas de sinistre. Les oiseaux et le chat du voisin ont à leur disposition des points d'eau propre sûrs,mais préfèrent descendre le long du tuyau de sortie pompe ou sauter sur le muret et se pencher dangereu sement!
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » dim. 27 sept. 2015, 20:52

Bonsoir à tous ,

Merci de vos réponses ,comme les moineaux se trouvent au pied du mur de la chute d'eau ,je me demande si ils ne frappent pas le mur de pierre à grande vitesse.

Je vais voir dans les jours à venir ,comment ca va se passer.

Bonne soirée à tous et bonne semaine.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
Benoit56
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 oct. 2023, 09:21
Localisation : Bretagne

Re: MOINEAUX MORTS DANS LE BASSIN

Message par Benoit56 » sam. 14 oct. 2023, 09:36

Bonjour,

Je rencontre également des situations similaires dans mon jardin, bien que dans mon cas, ce soient des grenouilles qui semblent trouver leur fin dans mon bassin. J'ai lu quelque part que parfois, les reflets sur l'eau peuvent désorienter les petits animaux, les rendant vulnérables à la noyade. De plus, je me demandais si les produits chimiques ou les traitements de l'eau pourraient avoir un impact sur la faune environnante ? Avez-vous utilisé des produits nouveaux ou changé quelque chose dans l'entretien de votre bassin récemment ? Merci pour vos réponses et conseils ! :D
mon site : Batiment7.fr

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: MOINEAUX MORTS DANS LE BASSIN

Message par goma666 » sam. 14 oct. 2023, 20:42

je n'ai jamais eu de soucis avec des oiseaux morts ou batraciens. peu importe les produits. en me disant que si les poissons supportent , je vois pas pq les oiseaux auraient des soucis.
les oiseaux viennent souvent boire et se lavé dans l'eau... y compris des plus gros genre rapace ou canard.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »