Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rougeur sur Koi et Algues

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 03 mai 2014, 19:19

Merci à vous Sonia et Philippe pour votre aide.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite des événements.

Juste un dernier avis.
j'ai lu sur le site d'Aquatic Science que si le Nitrite était élevé il ne fallait plus du tout nourrir, quand pensez-vous :?:
Merci, bonne soirée et bon Week end à vous.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 03 mai 2014, 20:14

que si le Nitrite était élevé il ne fallait plus du tout nourrir, quand pensez-vous Question
Oui oui Michel et encore oui, Sonia te la écrit, ne plus nourrir pour l’instant et certainement pas tant qu’il y a du nitrite
Pour avoir du nitrite, il y a eu de l’ammonium et de l’ammoniaque, si ce n’est pas à cause d’une surpopulation, c’est dû aux déchets qui sont transformé
Si il y a chaque fois trop de déchets, il y aura une augmentation d’ammonium et d’ammoniaque, d’où une augmentation ensuite du nitrite
Donc arrêté la nourriture va éliminer une grande partie des déchets et donc diminuer ou éliminé les concentrations de nitrite
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 03 mai 2014, 20:25

philippe212 a écrit :
que si le Nitrite était élevé il ne fallait plus du tout nourrir, quand pensez-vous Question
Oui oui Michel et encore oui, Sonia te la écrit, ne plus nourrir pour l’instant et certainement pas tant qu’il y a du nitrite
Pour avoir du nitrite, il y a eu de l’ammonium et de l’ammoniaque, si ce n’est pas à cause d’une surpopulation, c’est dû aux déchets qui sont transformé
Si il y a chaque fois trop de déchets, il y aura une augmentation d’ammonium et d’ammoniaque, d’où une augmentation ensuite du nitrite
Donc arrêté la nourriture va éliminer une grande partie des déchets et donc diminuer ou éliminé les concentrations de nitrite
:wink:
Oups, désolé, effectivement j'ai du lire entre les lignes.
Merci
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 03 mai 2014, 20:49

Tes koïs ne vont pas se porter plus mal si tu ne les nourris pas pendant 8, 10 ou 15 jours, au contraire ton eau va s'améliorer.

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » dim. 04 mai 2014, 19:56

Le jeûne à commencé pour mes Koïs.
Comme vous me l'aviez conseillé, je change environ 20% de l'eau par jour et aujourd'hui par cette belle journée ensoleillée je me suis dit que je pourrais passer un coup d'aspirateur par la même occasion.
L'eau est très claire et limpide mais avec le soleil j'ai eu la grande surprise de constater que mon bassin est envahi d'une sorte d'algues filamenteuses :evil: une vrai choucroute :lol:
Même l'aspirateur a du mal à les prendre avec et les mousses sont très vite pleines.
Image

Image

Image

A votre avis, ne serait-ce pas le problème à ma montée de Nitrite :?:
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 10 mai 2014, 14:57

philippe212 a écrit :
que si le Nitrite était élevé il ne fallait plus du tout nourrir, quand pensez-vous Question
Oui oui Michel et encore oui, Sonia te la écrit, ne plus nourrir pour l’instant et certainement pas tant qu’il y a du nitrite
Pour avoir du nitrite, il y a eu de l’ammonium et de l’ammoniaque, si ce n’est pas à cause d’une surpopulation, c’est dû aux déchets qui sont transformé
Si il y a chaque fois trop de déchets, il y aura une augmentation d’ammonium et d’ammoniaque, d’où une augmentation ensuite du nitrite
Donc arrêté la nourriture va éliminer une grande partie des déchets et donc diminuer ou éliminé les concentrations de nitrite
:wink:
Bonjour Philippe,
Demain ça va faire une semaine que je change environ 1/4 de l'eau de mon bassin tout les jours et que j'ai mis mes koïs à la diète.
j'ai refait les tests de l'eau ce matin et comme tu pourras le constater, elle n'est toujours pas au top.

Température : 17°c
NO2 : 0.2
NO3 : 0.4
NH4 : 0.05
PO4 : 0.25
O2 : 8
PH : 7.6
KH : 7
GH : 8
Fer : 0

Comme je l'avais dit dans le dernier post, j'ai des algues filamenteuses qui envahissent de plus en plus le bassin.
Ne penses-tu pas que la montée de Nitrite pourrait venir de la :?:
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 11 mai 2014, 09:08

Bonjour Michel
Non avoir des algues filamenteuse n’a aucun effet sur une monté de Nitrite
Ce n’est pas normal cette valeur de nitrite qui reste a 0,2. La valeur du NH4 (ammonium) et le PO4 (phosphate) n’est pas logique.
As-tu augmenté l’oxygène ?
Les changements d’eau sont avec de l’eau du robinet ou ?
Il faut absolument trouver pourquoi tu as encore du nitrite
As-tu bien regardé si tous tes poissons sont là et qu’il n’y a pas un seul cadavre de poisson mort quelque part ?
As-tu introduit des moules aquatiques dans ton bassin ?
Combien de poissons pour combien de M³ d’eau as-tu ?
Y-a-t ‘il beaucoup de déchets dans le bassin ?
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » dim. 11 mai 2014, 11:47

Bonjour Philippe,
Pour répondre à tes questions.
J'ai mis mes bulleurs au maximum depuis dimanche dernier.
L'eau que je met à chaque changements provient de la nappe.
Comme me l'avait conseillé Sonia, j'effectue un contrôle de cette eau tout les deux jours et le Nitrite est de 0.
Je viens juste de recompter mes poissons et je n'en vois aucun qui me manque et comme tu l'avais demandé lors d'un autre post je n'ai pas de grenouille au alentour de mon bassin et je n'ai pas non plus introduit de moules aquatiques.
Mon bassin fait environ 10M³ peuplé de 9 Koïs (de taille moyen, entre 20 et 30cm pour la plus grande), 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
J'ai passé l'aspirateur dimanche dernier pour enlever le maximum de saleté et surtout ces maudites algues et je pourrais de nouveau commencer tellement j'en ai.
J'espère trouver rapidement la cause du problème.
J'habite dans un petit village perdu ou je n'ai pas la chance d'avoir quelqu'un proche de chez moi qui s'y connaît et qui pourrait venir voir.
Merci pour ta patience et ton aide .
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 11 mai 2014, 12:14

J’ai pensé à quelques choses
Dans les nappes phréatique il y a bien sur des transformations des nitrites et nitrates par une faune microbienne qui vit généralement en l’absence de lumière. La transformation s’effectue généralement normalement sauf en début de saison ou par les fortes pluies, il y a un lessivage des micro-organismes, ce qui engendre une moins bonne transformation des nitrites mais un accroissement des ions d’ammonium
Donc en utilisant a certaines périodes de l’eau de la nappe phréatique, on introduit de l’ammonium dans le bassin ce qui après transformation des bactéries deviendra du nitrate
Donc voir avec ton eau de la nappe phréatique si cela pourrait être la cause du nitrite de ton bassin
Bon dans tous les cas, ce nitrite devrait être réduit par ta filtration et donc normalement il ne devrait rester aucune trace de nitrite dans le bassin
Certaines micro-algues et champignons se trouvant dans l’eau de la nappe phréatique pourraient également favoriser une augmentation du nitrite à chaque changement d’eau. Je fais référence également au problème que tu as eu avec les micro-algues rouges que tu as eu dans le bassin à une certaine période
Il faudrait faire un test en plaçant de l’eau de la nappe phréatique dans un seau avec un bulleur, ensuite pendant 5 jours faire des tests pour vérifier s’il y a un problème de nitrite ou de NH4

Bon il y a aussi la population du bassin, étant avec 10M³d’eau pour 12 poisson c’est bien en surpopulation, cela fait beaucoup de nitrite + d’ammonium et d’ammoniaque produit par les poissons en permanence et ceci déjà sans manger. Je pense que ton système de filtration ne peut pas suivre pour éliminer et transformer

Attention également que si on place une quantité de galet éparpillés sur le fond du bassin, beaucoup de déchets sont coincés entre et dessous, ce qui peut également polluer l’eau du bassin
Je cherche toutes les pistes possibles pour t’aider
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 11 mai 2014, 12:26

J'avais également des galets à une certaine époque au fond du bassin, quand je les ai enlevés il y avait une odeur nauséabonde et énormément de boue dessous.

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » dim. 11 mai 2014, 18:17

Sonia a écrit :J'avais également des galets à une certaine époque au fond du bassin, quand je les ai enlevés il y avait une odeur nauséabonde et énormément de boue dessous.
Bonjour Sonia,
J'avais longuement hésité lors de la remise en eau en juillet dernier à remettre les galets dans le bassin.
Je pensais que ça serait mieux de les remettre afin de pouvoir bloquer mais paniers avec les plantes.
Effectivement, comme vous le dites Philippe et toi, il y a pas mal de saleté qui sort d'entre le galet parlant ce que je passe un coup d'aspirateur au fond du bassin.
Si toutefois mon problème de nitrites ne s'améliore pas, je vais peut-être prendre la décision de vider à nouveau le bassin et de sortir les galets.
Merci pour tes conseils.
Bonne fin de Weekend.
Modifié en dernier par michel68 le dim. 11 mai 2014, 18:30, modifié 1 fois.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » dim. 11 mai 2014, 18:29

philippe212 a écrit :J’ai pensé à quelques choses
Dans les nappes phréatique il y a bien sur des transformations des nitrites et nitrates par une faune microbienne qui vit généralement en l’absence de lumière. La transformation s’effectue généralement normalement sauf en début de saison ou par les fortes pluies, il y a un lessivage des micro-organismes, ce qui engendre une moins bonne transformation des nitrites mais un accroissement des ions d’ammonium
Donc en utilisant a certaines périodes de l’eau de la nappe phréatique, on introduit de l’ammonium dans le bassin ce qui après transformation des bactéries deviendra du nitrate
Donc voir avec ton eau de la nappe phréatique si cela pourrait être la cause du nitrite de ton bassin
Bon dans tous les cas, ce nitrite devrait être réduit par ta filtration et donc normalement il ne devrait rester aucune trace de nitrite dans le bassin
Certaines micro-algues et champignons se trouvant dans l’eau de la nappe phréatique pourraient également favoriser une augmentation du nitrite à chaque changement d’eau. Je fais référence également au problème que tu as eu avec les micro-algues rouges que tu as eu dans le bassin à une certaine période
Il faudrait faire un test en plaçant de l’eau de la nappe phréatique dans un seau avec un bulleur, ensuite pendant 5 jours faire des tests pour vérifier s’il y a un problème de nitrite ou de NH4

Bon il y a aussi la population du bassin, étant avec 10M³d’eau pour 12 poisson c’est bien en surpopulation, cela fait beaucoup de nitrite + d’ammonium et d’ammoniaque produit par les poissons en permanence et ceci déjà sans manger. Je pense que ton système de filtration ne peut pas suivre pour éliminer et transformer

Attention également que si on place une quantité de galet éparpillés sur le fond du bassin, beaucoup de déchets sont coincés entre et dessous, ce qui peut également polluer l’eau du bassin
Je cherche toutes les pistes possibles pour t’aider
Bonsoir Philippe,
Pour commencer, un grand grand merci pour prendre de ton temps pour m'aider à trouver une solution à mon problème.
Je serai perdu si Sonia et toi ainsi que d'autres membres ne serait pas là pour me conseiller.
Je vais dès demain prendre de l'eau de la nappe pour faire le test avec un bulleur comme tu me l'a conseillé.
Il me reste une petite pompe d'aquarium ainsi qu'un petit bulleur, est ce que tu penses que ça peut suffire, sinon j'en sort un du bassin.
Je te tiens informer du résultat Vendredi, au plus tard Samedi.
Je pense que je dois continuer le changement d'eau journaliers ainsi que la diète des Koïs?

Je me répète, encore un grand merci.
Bonne fin de Weekend.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » lun. 12 mai 2014, 13:10

Bonjour Philippe,
Comme convenu, j'ai pris de l'eau de la nappe dans un seau et j'y ai mis un bulleur, et par la même occasion j'ai aussi fait un prélèvement pour procéder à un contrôle.
Voici les paramètres.

Température : 12°c
NO2 : 0
NO3 : 0.4
NH4 : 0.05
PO4 : 0.25
O2 : 8
PH : 7.4
KH : 10
GH : 12
Fer : 0

J'ai laissé le seau à l'extérieur et non couvert, est-ce que c'est bon ? Ou c'est mieux si je le couvre et le rentre dans le garage?

Merci
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 12 mai 2014, 20:23

Bonsoir Michel
Il me reste une petite pompe d'aquarium ainsi qu'un petit bulleur, est ce que tu penses que ça peut suffire
c'est très bien et cela va suffire
Je pense que je dois continuer le changement d'eau journaliers ainsi que la diète des Koïs?
Oui mais avec de l’eau du robinet SVP :wink:
Je me répète, encore un grand merci.
Avec Plaisir Michel, si on arrive à t’aider ou à avancer dans la bonne direction, c’est très bien :wink:
Comme convenu, j'ai pris de l'eau de la nappe dans un seau et j'y ai mis un bulleur
ok très bien
j'ai aussi fait un prélèvement pour procéder à un contrôle.
Oui et quand je voie la valeur du NH4 et du PO4 cette eau ce n’est pas bon Michel
Mon raisonnement est si je ne me trompe pas c’est que phosphate (Po4) est attaqué par l’acidité et produit de l’ammonium (NH4) (le phosphate de cette eau provient peut être des engrais des cultures ou autres) qui vont dans la nappe phréatique.
Ce qui produit donc de l’ammonium ensuite de l’ammoniaque et du nitrite, ce qui veux dire que tu ne peux pas introduire cette eau dans ton bassin car avec déjà l’ammonium, l’ammoniaque et le nitrite que les poissons produisent il y a excès qui ne peut être absorbé et transformé par ton système de filtration
En plus avec le phosphate et la lumière naturelle il est donc normal d’avoir des algues filamenteuses
Donc mon analyse est que tu ne peux pas utiliser cette eau pour ton bassin sauf si a une certaine période il n’y a plus de phosphate ni d’ammonium dans cette eau

Il faudrait faire un test avec cette eau en la faisant bouillir et une fois refroidie faire un test pour en prendre les valeurs

BAT
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » lun. 19 mai 2014, 10:59

philippe212 a écrit :Bonsoir Michel
Il me reste une petite pompe d'aquarium ainsi qu'un petit bulleur, est ce que tu penses que ça peut suffire
c'est très bien et cela va suffire
Je pense que je dois continuer le changement d'eau journaliers ainsi que la diète des Koïs?
Oui mais avec de l’eau du robinet SVP :wink:
Je me répète, encore un grand merci.
Avec Plaisir Michel, si on arrive à t’aider ou à avancer dans la bonne direction, c’est très bien :wink:
Comme convenu, j'ai pris de l'eau de la nappe dans un seau et j'y ai mis un bulleur
ok très bien
j'ai aussi fait un prélèvement pour procéder à un contrôle.
Oui et quand je voie la valeur du NH4 et du PO4 cette eau ce n’est pas bon Michel
Mon raisonnement est si je ne me trompe pas c’est que phosphate (Po4) est attaqué par l’acidité et produit de l’ammonium (NH4) (le phosphate de cette eau provient peut être des engrais des cultures ou autres) qui vont dans la nappe phréatique.
Ce qui produit donc de l’ammonium ensuite de l’ammoniaque et du nitrite, ce qui veux dire que tu ne peux pas introduire cette eau dans ton bassin car avec déjà l’ammonium, l’ammoniaque et le nitrite que les poissons produisent il y a excès qui ne peut être absorbé et transformé par ton système de filtration
En plus avec le phosphate et la lumière naturelle il est donc normal d’avoir des algues filamenteuses
Donc mon analyse est que tu ne peux pas utiliser cette eau pour ton bassin sauf si a une certaine période il n’y a plus de phosphate ni d’ammonium dans cette eau

Il faudrait faire un test avec cette eau en la faisant bouillir et une fois refroidie faire un test pour en prendre les valeurs

BAT
Philippe
Bonjour Philippe,

Je viens de faire les tests de l'eau du bassin après une semaine de changement d'eau d'un 1/4 environ chaque jour avec l'eau du réseau et sans nourrir les Koïs.
Voici les paramètres.
Température : 18°c
NO2 : 0.1
NO3 : 40
NH4 : 0.05
PO4 : 0.25
O2 : 8
PH : 7.6
KH : 9
GH : 10
Fer : 0

et comme tu me l'avais demandé, j'ai aussi fait les tests de l'eau de la nappe que j'ai laissé cinq jours dans un seau avec un bulleur.
voici les paramètres.
Température : 15°c
NO2 : 0.2
NO3 : 40
NH4 : 0.05
PO4 : 0.25
O2 : 8
PH : 7.6
KH : 10
GH : 11
Fer : 0

Voilà pour les dernières infos.
J' attend tes conseils pour connaitre la suite des événements.
Merci
Cordialement
Michel.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »