Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dépôt rougeâtre sur le fond

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Dépôt rougeâtre sur le fond

Message par michel68 » mer. 24 juil. 2013, 14:33

Mise en eau et mise en route de la filtration y'a environ un mois et au bout de quinze jours je me retrouve avec un dépôt rouge brique sur le fond de mon bassin.
N'ayant pas trouvé la cause et la solution pour m'en débarrasser j'ai décider de la vider et nettoyer le bassin et les galets au jet d'eau.
Remise en eau avec quelques plantes en plus et un aérateur.
Mauvaise surprise après trois jours, retour du dépôt rouge.
Je suis allé dans trois animalerie pour trouver une solution, mais à ce jour je n'en ai aucune.
Je vous aurais bien mis deux photos mais je ne sais pas comment procéder.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 24 juil. 2013, 14:51

Bonjour Michel,

Il ne faut surtout jamais vider et nettoyer le bassin complètement.

Qu'avez-vous mis dans le bassin pour avoir ce dépôt ?
Pierre de lave dans les paniers de plantation ? autre chose ?

Pour les photos, vous avez une rubrique "Modes d'emploi" sur le forum.
Sinon, vous pouvez toujours m'envoyer vos photos par e-mail.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 24 juil. 2013, 15:43

Quels sont déjà les paramètres de l'eau ? est ce que cette eau passe dans des tuyaux autres que plastique ? quels sont les paramètres de l'eau de ville ?

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » mer. 24 juil. 2013, 17:31

Une batterie de tests a était effectuée dans une animalerie Samedi dernier et d'après le vendeur l'eau est bonne.
Petite info, l'eau ne vient pas du réseau mais de la nappe phréatique.

Image

Image

Image

(Photos ajoutées par Yves)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 24 juil. 2013, 20:46

pour les photos: regarde ma signature, c'est pas bien compliqué :wink:

pour l'eau, je pense que même si les paramétres dis "courants" Ph Kh Gh No2 No3.. sont dis "bons", il faut pousser plus loin...je pense par exemple juste au Fer et au Cuivre. peut être que ça rouille en faite :roll: d'ou la couleur rouge.

pas la peine de vidanger tout les 15 jours si c'est pour remettre a chaque fois une eau qui ne convient pas ( je me méfie toujours des eaux dites naturels...avec toutes les mer*** qu'on trouve sur les champs...)

si tu veux et peux, pourquoi pas mettre de l'eau de ville...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 24 juil. 2013, 20:58

D'accord avec Goma.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 24 juil. 2013, 21:04

Bonsoir Michel,

Pour votre eau rouge, il y a 2 possibilités :

1. soit une eau chargée en fer, ce qui provoque ce dépôt rouge. la solution immédiate est de remplir avec l'eau de ville.

2. Il s'agit peut-être de micro-algues appelées haematococcus pluvialis qui se développent dans l'eau de pluie stagnante, cette algue libère une substance rouge appelée astaxanthine, une sorte de caroténoïde, utilisée comme colorant alimentaire ou cosmétique (autobronzant), et complément alimentaire puisqu'elle est riche en antioxydants, les pisciculteurs la donnent aux saumons et crevettes pour accentuer la couleur rose de leur chair.

La aussi, soit mettre de l'eau de ville ou prendre patience et bien filtrer et planter le bassin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 24 juil. 2013, 21:16

As-tu un filtre ? si oui qu'as-tu dedans ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 25 juil. 2013, 07:35

Faire un essai en plaçant la même eau qui a été utilisée pour le bassin dans un seau pour voir si la aussi il y a un dépôt rougeâtre :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » jeu. 25 juil. 2013, 17:35

D'abord un grand merci à tous pour votre aide.
Semaine très chargée au boulot pour moi, donc pas beaucoup de temps pour répondre à toutes vos questions.
Je vous donnerais plus de détails très rapidement.
Merci encore
Modifié en dernier par michel68 le ven. 26 juil. 2013, 15:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » ven. 26 juil. 2013, 13:01

michel,l'eau de ville est certainement la plus sûre.même avec le chlore tu n'auras pas ce phénomène.une eau chargée en substances inconnues me parait dangeureux pour la faune et la flore.

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 27 juil. 2013, 13:35

Sonia a écrit :As-tu un filtre ? si oui qu'as-tu dedans ?
Bonjour Sonia,
Effectivement j'ai une pompe et filtre Gardena PF 10000 S.
Le filtre est composé d'une mousse filtrante, de cylindres en plastiques et d'un petit filet de pierres de lave.

Si je suis le conseil du patron de l'animalerie ou je vais, je dois rajouter un filtre plus efficace ( Style Messner Delta 12000) après l'ensemble.

Pour le moment je vais déjà attendre un peu que que tout c'est bien installé avant d’entreprendre des changements .

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 27 juil. 2013, 17:28

goma666 a écrit :pour les photos: regarde ma signature, c'est pas bien compliqué :wink:

pour l'eau, je pense que même si les paramétres dis "courants" Ph Kh Gh No2 No3.. sont dis "bons", il faut pousser plus loin...je pense par exemple juste au Fer et au Cuivre. peut être que ça rouille en faite :roll: d'ou la couleur rouge.

pas la peine de vidanger tout les 15 jours si c'est pour remettre a chaque fois une eau qui ne convient pas ( je me méfie toujours des eaux dites naturels...avec toutes les mer*** qu'on trouve sur les champs...)

si tu veux et peux, pourquoi pas mettre de l'eau de ville...
Bonjour goma666,

Tout d'abord merci pour ton aide concernant l'insertion de photos sur les messages.

En ce qui concerne les tests de l'eau, comme je l'avais dit l'autre jour, une batterie de tests de presque deux heures (la totale, fer et cuivre, etc compris)a été effectué dans une animalerie, le patron a même pris une partie de cette particule rouge pour regarder au microscope.
Conclusion, soit minéral du au pierre de lave et trop fin pour etre pris dans le filtre ou végétal, style micro algues. A voir.

Autre petite choses, des voisins à 100-150m de chez moi ont aussi rempli avec l'eau de la nappe phréatique et cherché les galets dans la même gravière à 5km de chez moi et ils n'ont pas eu et jamais vu ce phénomène.

Enfin, comme je l'ai dit à Sonia, il ne me reste plus qu'à attendre que tout se mette correctement en place et si par mal chance, je dois de nouveau vider pour tout nettoyer, je vais faire venir les pompier pour qu'il viennent me remplir le bassin avec l'eau de la ville.

Donc encore un grand merci pour ton aide.
:salute:

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » sam. 27 juil. 2013, 18:11

philippe212 a écrit :Faire un essai en plaçant la même eau qui a été utilisée pour le bassin dans un seau pour voir si la aussi il y a un dépôt rougeâtre :wink:
Bonjour philippe212

J'avais la même idée que vous, j'ai rempli trois bocaux, un seulement avec de l'eau de la nappe, l'autre avec de l'eau de la nappe et des cailloux du bassin que j'avais nettoyé pour enlever cette particule rouge et le dernier avec de l'eau de la nappe et des cailloux qui viennent du même endroit que ceux du bassin.

Résultat, le seul ou une particule rougeâtre s'est formée sur les parois du bocal.
Donc la preuve vient des premiers cailloux que j'avais entreposés sur un nylon pendant quelques semaines

Image

Image

Un grand merci aussi à vous pour votre aide.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 27 juil. 2013, 18:34

Bonjour Michel,

Le mystère s'éclaircit...
Reste à savoir si c'est une micro-algue...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »