Page 1 sur 2

invasion de hanneton

Posté : mar. 09 juil. 2013, 07:08
par goma666
Bonjour,
Rien avoir avec l'eau , mais hier , sortant en milieu de soirée pour chasser un chat, j'ai vu autour de mes arbustes et ma toiture , des centaines de haneton :x
C'est inoffensif, mais c'est trés désagréable d'avoir ses grosses bêtes qui vous tombe dessus...
C'est bien la premiére année que je vois ça chez moi.
je n'ai pas encore fait trop de recherche, mais vous n'avez pas une solution pour les éloigner avant que je ne sortent en tenue spatiale armé de ma raquette electrique ...
je sais que c'est la nature, mais devoir rester enfermé au lieu de prendre le frais au bord de l'eau, ça m'agace, tout comme des guêpes quand tu manges dehors :evil:

merci a vous

Posté : mar. 09 juil. 2013, 07:48
par yves
Bonjour Goma,

La femelle hanneton vient pondre dans la terre une vingtaine d’œufs qui vont éclore en l’espace d’un mois et demi. Comme de nombreux ravageurs, ce sont souvent au stade larvaire que nous pouvons observer le plus de dégâts.

Ici, ce sont les racines des fleurs qui souffriront de leur appétit, mais les larves s’en prennent aussi aux pommes de terre, aux betteraves, navets … Mais sachez, qu’elles peuvent également ravager des massifs de fleurs, ou encore endommager fortement des arbustes …

Ce processus d’évolution va durer trois ans, au cours desquels, les larves vont connaitre deux mues et hiberner (pendant l’hiver) en profondeur, pour revenir au printemps avec un plus gros appétit encore.

Les larves de hannetons sont des sortes de gros vers blancs, mais l’une des caractéristiques qui leur est propre est la tâche noire présente sur le bout de leur abdomen. De plus, comparées à la cétoine, elles semblent avoir de plus grosses pattes et une plus grosse tête.

Le meilleur moyen de lutte est d'éliminer les larves manuellement en retournant la terre.
Mais que faire contre les adultes ?
De nombreuses espèces d'animaux se nourrissent soit des hannetons adultes, soit de leurs larves : taupes, hérissons, couleuvres, grenouilles, pies, corbeaux, alouettes et chauve-souris...
Les adultes sont nocturnes et se nourrissent du feuillage de l'orme, du chêne, du peuplier, du rosier, du tremble, du frêne, du framboisier, du saule, du poirier, des cerisiers, de l'aulne, du noyer, du bouleau, du cornouiller et d'autres plantes. Ils peuvent aussi se nourrir des pétales de fleurs tels que ceux du pommier et du lilas. Ils n'occasionnent des dommages sérieux aux arbres et arbustes que lorsqu'ils sont en très grand nombre.
Il est fréquent de voir le soir venu les barbeaux, surtout les mâles, se précipiter sur les lampes extérieures à l'apparition des temps chauds. Le piégeage des adultes se fait donc facilement à l'aide de pièges lumineux. On utilise de préférence des tubes fluorescents à ultra-violet de 8 watts placée à 1.5 à 2.1 mètres de hauteur au-dessus du sol. Pour le dépistage ou le piégeage massif, la lampe peut être placée dans un piège conique duquel les insectes seront incapables de sortir ou encore elle peut être placée au-dessus d'un plat d'eau savonneuse dans lequel les insectes se noieront.

:wink:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 08:21
par goma666
merci Yves. j'avais vu qu'il faut retourner la terre, mais je ne vais quand même pas faire un chantier de mon jardin...j'ai trés peu d'espace "terre"

ça serait bien de les attirer avec des boissons sucrées par exemple. je vais peut etre essayé si j'en vois encore beaucoup ce soir :roll:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 08:49
par yves
Il faut voir d'où viennent les larves... peut-être pas sur ton terrain...
Dans ton cas actuel, ce sont les adultes qui te posent problème.
Ils font donc les attirer d'une façon ou d'une autre vers un piège.
:wink:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 12:53
par Emmanuel G
Bonjour Goma, bonjour Yves,

J'ai la même blaque presque chaque année, et c'est dans une partie de ma pelouse que ça se passe. L'envol du hanneton (à ne pas confondre avec le vol du bourdon :lol: ) ne dure pas bien longtemps. C'est que ça peut être impressionnant quand ces gros insectes volent près de votre oreille, il ne passent pas inaperçus, mais autrement, je les laisse bien tranquilles et ne les vois pas le reste de l'année.

Posté : mar. 09 juil. 2013, 14:03
par goma666
2 ou 3 , 10 a la limite, mais hier franchement, c'étais plus comme un essain entier, alors là je suis pas d'accord :evil:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 15:45
par chatomas
Hanneton prend sa faucille , lariguette ... :lol:
Pas drôle , j'ai eu un essaim de guêpe sous la toiture de mon abri de jardin ... J'ai fini par enlever le panneau de 1m20 x 60 et de le pulvériser de chaque côté... Un nouveau panneau à pris place :roll:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 15:48
par goma666
tu prends des risques avec les guêpes :roll:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 16:55
par yves
Effectivement, pour détruire un nid de guêpes, il faut au minimum une combinaison spéciale !
Personnellement, j'appelle un spécialiste du métier.
:wink:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 17:39
par Sonia
Pourtant c'est inoffensif un hanneton, je me souviens qu'étant gamine on les attrapait et les mettait dans des boites d'allumettes. Cela fait quelques années que je n'en ai plus vu pensant qu'ils ont surement disparus avec les produits chimiques répandus dans les champs :-( et voilà que la semaine dernière j'en ai vu virevolter autour d'un arbre, j'étais contente de voir que cet insecte existe encore !

Posté : mar. 09 juil. 2013, 19:47
par yves
C'est vrai que c'est inoffensif les hannetons mais s'il s'agit d'une dizaine d'individus qui vous tombent dessus c'est moins drôle je peux l'imaginer.
Le mieux est de les piéger vivant et de les relacher plus loin dans la nature.
Pour les larves, c'est une autre histoire car elles peuvent faire de gros dégâts dans les cultures...
:wink:

Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:08
par goma666
c'était plusieurs dizaines :? . je vais voir ce soir si c'est le même cirque...

Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:45
par francois43
Es tu certain que ce sont des hannetons?

J'ai aussi des insectes le soir, comme des scarabées volants mais de 2cm maximum. Le hanneton est plus grand. 3cm environ

Posté : mar. 09 juil. 2013, 21:30
par hommenature
francois43 a écrit :Es tu certain que ce sont des hannetons?

J'ai aussi des insectes le soir, comme des scarabées volants mais de 2cm maximum. Le hanneton est plus grand. 3cm environ
Bonsoir

Il y a plusieurs espèces chez nous..des petites de - de 1,5 et des plus gros comme le Hanneton commun melolontha melolontha..qui est quasi devenu une rareté chez nous

Pasclal

Posté : mer. 10 juil. 2013, 07:10
par goma666
hier ils n'étaient qu'une 20aines...
c'est marrant car je regarde le haut des arbres (un lila en l'ocurrance), je ne vois rien, et en 10 min de temps, ils sont arrivés.
je vais essayer d'en choper un et de faire une photo..
2 cm certainement, 3 cm non trop grand