Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Non non, il n'est pas mort.

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 12:56
Localisation : Flawinne (Namur), BELGIQUE

Non non, il n'est pas mort.

Message par Emmanuel G » ven. 14 juin 2013, 13:01

Petite expérience, qui a fort mal débuté le week-end dernier. Samedi matin, vers 6H30, quelle fut ma surprise en constatant que mon plus gros esturgeons (environ 45 cm) se trouvait, inerte, sur la terrasse bordant le plan d'eau, à plus de 50 cm. du bord.

Il est mort, c'est certain. Il doit être là depuis un bon bout de temps, car il n'y a plus aucune trace d'eau autour de lui. Il n'a aucune blessure, et quand je le prends en main, il est aussi raide qu'un poisson fumé dans l'étal d'un magasin.

Par acquis de conscience (en réalité, je ne saurai jamais pourquoi), je me décide à le plonger dans l'eau, en le gardant toujours en main. Et là, après une dizaine de secondes, je constate que ses ouïes fonctionnent. Très faiblement, mais fonctionnent tout de même. Je n'ai pas de grands espoirs, et reste à ses côtés. Il n'est pas bien vaillant, mais au fil des heures, son corps semble gagner en souplesse.

Cela fera demain une semaine qu'il a failli trépasser, et il est désormais en pleine forme.

Conclusion: l'esturgeon est un animal d'une résistance exceptionnelle, mais j'ai immédiatement acheté une bonne pompe à air, afin, d'oxygéner un maximum mon petit étang.

Moralité: méfiez-vous de l'esturgeon qui dort
même quand tout semble perdu, il suffit d'une étincelle pour faire
renaître l'espoir.

Excellent week-end à vous tous, passionnés de nature et amoureux de la vie :smile:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 14 juin 2013, 16:50

En voilà une bien belle histoire.
Longue vie à ton esturgeon Emmanuel !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 14 juin 2013, 16:54

je suis content pour toi .... mais je trouve ce poisson pas beau du tout .... il me fait peur :oops:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 14 juin 2013, 18:47

Oui il en faut beaucoup pour terrasser un esturgeon, belle histoire !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 14 juin 2013, 19:06

et pas de trace de blessure ? j'avais un petit esturgeon il y a 20 ans, mais un chat a décider de le sortir de l'eau... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 14 juin 2013, 20:56

Incroyable histoire Emmanuel, heureusement que tu as eu l’idée de le replonger dans l’eau
Merci pour nous avoir fait vivre cette histoire dont le dénouement est heureux :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » sam. 15 juin 2013, 09:33

Longue vie au petit "survivor" :wink:

Avatar du membre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 12:56
Localisation : Flawinne (Namur), BELGIQUE

Message par Emmanuel G » lun. 17 juin 2013, 12:25

Giuseppe a écrit :je suis content pour toi .... mais je trouve ce poisson pas beau du tout .... il me fait peur :oops:
C'est vrai, Giuseppe, son look est quelque peu euhhh, bizarre quoi, mais ces poissons sont très attachants. Il n'est pas rare qu'il passe devant moi et, lorsque je trempe la main dans l'eau, qu'iil vienne se faire caresser. C'est vraiement très ... spécial...
Modifié en dernier par Emmanuel G le lun. 17 juin 2013, 12:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 12:56
Localisation : Flawinne (Namur), BELGIQUE

Message par Emmanuel G » lun. 17 juin 2013, 12:35

goma666 a écrit :et pas de trace de blessure ? j'avais un petit esturgeon il y a 20 ans, mais un chat a décider de le sortir de l'eau... :roll:
Non Manu, aucune trace de blessure n'est visible, ce qui n'exclut pas pour autant l'intervention d'un chat.

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » lun. 17 juin 2013, 12:44

ouaaaaaaa sa c'est super comme quoi il ne faut jamais renoncer brav a ton esturgeon
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
DanyPiret
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013, 11:08
Localisation : Sambreville (Belgique)
Contact :

Message par DanyPiret » lun. 17 juin 2013, 14:42

Tu en as de la chance, moi je n'ai pas de chance avec les esturgeons, je les tiens à peine une dizaine de jours et puis je les retrouves morts.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 28 oct. 2013, 21:35

très content pour ton esturgeon.tu as été réactif et ça a payé pour toi. :D

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 29 oct. 2013, 00:43

Content qu'il soit vivant :)
L'esturgeon est malheureusement tres difficile a garder en vie surtout si l'etang est petit et n'est pas concu pour lui. Ce poisson a besoin de bouger pour s'oxygener. Donc si il reste coince quelque part dans l'eau il meurt...
J'avais deux esturgeons dans mon etang de 20M3 et malgre la taille de l'etang c'etait assez galere de les garder en vie meme en essayant de prevoir tous les pieges dans lesquels ils pouvaient se coincer. L'etang doit etre particulierement bien oxygene. Laissez la pompe a air en permanence.
J'avoue que c'est un poisson attachant et attrayant par sa forme mais avec l'experience je pense que ce n'est pas un poisson d'etang.
Loin de moi de vouloir relancer le debat, c'est mon avis perso ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »