Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron ou suicide ???

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Héron ou suicide ???

Message par patval59 » jeu. 30 mai 2013, 19:49

Bonsoir,

Ce soir j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir sur le bord de mon bassin (à l'extérieur) un de mes poissons mort. Bien sûr le plus gros de ma colonnie !!!

Je n'ai pas trouvé de blessure.

L'an dernier cela m'est déjà arrivé mais là j'avais un autre poisson qui manquait à l'appel et j'avais donc mis cela sur le compte d'un héron.

Selon vous ai je encore eu la visite d'un héron ? Dans ce cas je n'aurais pas trouvé de blessure ? Le héron met il d'abord sa proie sur le bord avant de le déguster tranquillement ?

Merci de votre aide

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 30 mai 2013, 20:08

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit le héron.
Il s'agit d'un problème de qualité d'eau et/ou d'un trop faible volume d'eau pour la population existante.

Un photo du bassin est souhaitable.
Nombre de poissons
Filtration...

Un maximum d'informations nous aidera à mieux identifier la cause.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Message par patval59 » jeu. 30 mai 2013, 21:08

Bonsoir Yves,

Merci de votre réponse..

Je suis vraiment interrogatif car le poisson aurait il pu faire un bon d'au moins 25 - 30 cm de haut ?

En plus ce n'était jamais le plus vif ...

Que pensez vous par qualité de l'eau ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 30 mai 2013, 21:15

Bonsoir Patval
La qualité de l’eau sont les valeurs (PH, GH, KH, NO³ et NO² et si possible Ammoniaque aussi)
Oui il est possible qu’un poisson saute a plus e 30 cm hors de l’eau, évidemment pas un poisson rouge mais par exemple un koi oui
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
patval59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 22:35
Localisation : Nord de la France

Message par patval59 » jeu. 30 mai 2013, 21:30

Merci de votre aide à tous les 2

Vous ne pensez pas à une attaque d'héroïne ou autre ?

Je prendrai des photos ce week end et contrôlerai les valeurs ...

Mais j'ai quand même l'intuition qu'il s'agit d'une attaque, mon eau est vraiment nickel j'ai l'impression ...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 30 mai 2013, 22:21

alors, je crois que le héron peut sortir un poisson dans son bec, et ne pas le manger ...d'autant que tu dis que le poisson est gros ( quelle taille?)
je n'ai jamais vu de blessure dû aux hérons, mais si il a juste "pincer" avec son bec, je sais pas si tu va voir une blessure....

et donc , oui les poissons parfois se prennent pour Flipper le Dauphin :lol: . les miens on tendance a faire la même chose en ce moment... et là, je vous livre la cause ( Phil' a donner déjà son diagnostique dimanche) mais confirmer par des frotis: j'ai des Gyro (vers) sur mes poissons :-( ...pas des masses, mais il faut traiter quand même.

les valeurs de l'eau, même si elle te semble limpide, ne sont pas forcément bonnes.... :wink: la couleur de l'eau ne veux rien dire :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 03 juin 2013, 05:27

Quel type de poisson?
Une autre cause qui est egalement envisageable: Le poisson aurait pu sauter pour attraper une proie qui survolait le bord du bassin et atterir en dehors du bassin.
SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 03 juin 2013, 17:27

J'ai hélas retrouvée une koï sous une azalée à plusieurs mètre du bassin ... Le débattement de celle-ci à fait qu'elle s'est éloignée du bassin . Je n'ai pas vu de traces d'attaque sur elle , ni de griffe de chat et pourtant elle est bien sortie de l'eau qui n'a pas survécu après mon intervention suivant les conseils d'un pro du fofo :-(
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
smou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 22:57
Localisation : LENS (HAINAUT EN BELGIQUE)

Message par smou » lun. 03 juin 2013, 18:47

j'ai moi aussi retrouvé 2 poissons mort hors de l'eau
aucune trace de piétinement autour de l’étang' pas de trace de héron
je me demande si c'est pas une période de fraie, les poissons ne mangent pas beaucoup depuis 2 jours, l'eau se réchauffe
cette année n'est pas comme les autres

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »