Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Boule gélatineuse ... Ophrydium versatile ???

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 09:29

Boule gélatineuse ... Ophrydium versatile ???

Message par lacsap » lun. 27 mai 2013, 22:15

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai dans ma petite mare des boules gélatineuses (de quelques milllimètres à 2/3 centimètres de diamètre) posées sur la bâche, les plantes et d'autres flottant à la surface ou en pleines eaux.
J'ai effectué une petite recherche sur la toile et ai trouvé une "correspondance" assez ressemblante: Ophrydium versatile.
A noter que certaines boules se colorent en vert lorsqu'elles se trouvent dans les algues vertes filamenteuses, je suppose qu'il y a une symbiose ou une prédation.
Ces boules n'ont pas l'air de géner ni la flore ni la faune vu que la vie continue son petit bonhomme de chemin.

Ci-dessous, une photo avec un triton qui est arrivé au bon moment ...

Image

Si certains membres ont plus d'infos, je suis preneur et sorry si le sujet a déjà été traité.

Bonne soirée et d'avance merci

Avatar du membre
smou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 22:57
Localisation : LENS (HAINAUT EN BELGIQUE)

Message par smou » lun. 27 mai 2013, 22:53

c'est pas l'enveloppe des œufs de grenouilles (têtards partis)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mar. 28 mai 2013, 09:24

Bonjour,

Sympa le triton ,ca mord ces bètes là?

Bonne journée.

Cdt Serge.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »