Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koï au corps tordu

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

koï au corps tordu

Message par Olivier69 » ven. 26 avr. 2013, 00:13

Hello amis Aquajardineurs :wink:

J'ai remarqué il y a quelques jours que l'une de mes koïs, Vanille, présentait une anomalie : elle est "tordue", son corps forme une sorte de "S".

Impossible de vous dire de quand date cette anomalie. Je l'ai remarqué il y a qq jours parce que mon eau est redevenue limpide suite à l'entretien de mon filtre et au changement d'ampoule de mon UV. Mais mon eau a été trouble pendant des mois avant ça, et je ne distinguais pas bien mes poissons.

Vanille se comporte tout à fait normalement. Elle s'alimente bien, elle est active et sa nage me semble parfaite. Elle m'a même fait une super marche arrière cet après-midi :smile:

Avez-vous déjà vu ce genre de déformation ? Quelle en serait l'origine ?

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos impressions...

Olivier
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 26 avr. 2013, 07:21

classique...... souvent due a un manque d'espace
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 26 avr. 2013, 07:33

Manque d'espace, stress...
:-(
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 26 avr. 2013, 08:46

Bonjour,

Quand je pêchais, il m'arrivait d'attraper des carpes adultes avec ce type de déformation. Visiblement, ça ne les empêchait pas de vivre, par contre ce n'est pas très joli. Pour les causes, vu que je pêchais dans des lacs, je ne suis pas sûr que ce soit le manque d'espace qui en soit la cause. Peut être la qualité de l'eau ou de la nourriture à long terme, le stress comme l'a dit Yves, ...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 26 avr. 2013, 09:12

Souvent ces déformations peuvent peuvent provenir d'un choc (koï sautant hors de l'eau et se cognant en retombant), ça peut venir d'un manque de vitamine. En principe il restera comme ça, ça va peut-être diminuer mais restera, ça ne l'empêchera pas de vivre normalement.

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 10:34

Comme il ne la voyait quasi pas, il l'a peut-être acheté comme ça petit quand ca se remarquait à peine?

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » ven. 26 avr. 2013, 11:52

Bonjour,
Toutes les causes sont possibles.
Je connais un pisciculteur avec un Koi de 70cm avec une "hernie" comme cela. pas de pb d espace mais non vendable.
L hivers m a pris un Koi nommé Zorro ! devinez... une "hernie" cela faisait un Z comme ....., il avait 3 ans comme cela.
Cela a evolué et il n a ps survécu.
A part qu il tournait en rond ! tout ok.
C est ainsi
CDLT

Image
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » ven. 26 avr. 2013, 16:25

Chers amis,

Merci pour ces réponses.

Sur base de ces infos, je pense que le problème de Vanille date du printemps dernier. À la sortie de l'hiver 2011-2012, j'ai eu un problème d'eau et l'une de mes koïs est tombée malade (post "koï couchée sur le flanc" dans la rubrique Maladies, mai-juin 2012). Cette pauvre koï était mégastressée, flottait en surface et n'a malheureusement pas survécu.
C'est en faisant des recherches sur Internet pour essayer de la sauver que j'ai découvert Aquajardin. Sur vos conseils, j'avais procédé à des changements d'eau et les paramètres s'étaient rapidement améliorés. Le problème, c'est que mon eau était trouble dès le début de la saison et que je n'ai pas remarqué le problème de Vanille. Mon autre koï malade flottait en surface, c'est comme ça que j'ai su qu'il y avait un problème.

Mon problème d'eau trouble est résolu depuis la semaine dernière. Mon filtre était encrassé et l'ampoule de mon UV n'était plus efficace. Merci encore à Manu de m'avoir suggéré l'entretien du filtre. Cela peut paraître dingue que je n'y ai pas pensé moi-même, mais contrairement à vous, je ne connais pas encore super bien mon bassin parce que je n'en suis le propriétaire que depuis 2 ans. C'est l'ancien propriétaire qui l'avait réalisé, et les seules instructions que j'ai reçues concernaient l'alimentation et le fonctionnement de l'aspirateur ! J'ignorais tout des poissons, même en aquarium :smile:
C'est grâce à vous, à vos conversations sur le forum que j'apprends à entretenir et améliorer mon bassin. Merci !

En ce qui concerne l'espace, ça m'a l'air bon. La règle du m³ par poisson est respectée. Mon bassin est assez petit, de 8 à 10 m³ environ, et compte 8 koïs. 1 d'environ 45cm, 2 d'environ 35cm, 2 d'environ 25cm, 2 de 15cm et 1 de 10cm. Depuis que mon eau est claire, je les observe beaucoup et ils ont tous l'air épanouis.
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »