Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Auto régulation en surpopulation ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Auto régulation en surpopulation ?

Message par MichelD » mar. 15 janv. 2013, 23:46

Bonsoir.

Comme vous avez du le remarquer , j'ai refait mon bassin .
Au départ j'avais:
-5 petits poissons rouges de 4 cm vendu 1.50 en jardinerie
-6 beaux poissons rouge vif a voile de 8 à 15 cm.
-30 carpes de 3 à 5 cm.
-2 shubunkins de 5 cm.
-30 gardons de 5 a 12 cm

Hier j'ai enlevé les poissons du bassin pour récupérer la bache et l'eau du bassin pour mettre dans le nouveau.
Pour se faire , avec l'aide d'un ami, nous avons pris des épuisettes pour mettre les poissons dans un bac.
Une fois fini j'ai voulu regarder ceux que j'allais garder et ceux que j'allais vendre mais comme j'ai tiré l'eau avec une pompe vide cave , l'eau du bac était cracra :D
Donc je me suis dit : on vera ca demain (aujourd'hui).

Aujourd'hui je regarde dans le bac avec l'eau reposée et la surprise il me manque du monde.

Dans le bac:
-les deux shubunkins qui ont grandi.
-1 petit poisson rouge de 4 cm (il a pas grandi).
-6 poissons rouges a voile qui ont un peu évolué (entre 2 et 4 cm de plus).
-12 carpes sur les 30.
-30 gardons que j'ai donné ce soir (ca pue et ca fout le bordel :D )

La petite surprise c'est que je me retrouve avec trois bébé koi de 2.5 cm environ

Donc mes questions:

-Est ce que les gardons peuvent s'attaquer aux carpes koi quand elles sont petites ?
-Est ce que ce sont mes koi qui ont fait des bébés ? sachant qu'elles sont de mai ou juin 2012. (j'en doute et il me semble que c'est pas possible)

Pour info:
-j'ai retrouvé aucun poisson de mort dans le bassin.
-Depuis que mes poissons que j'ai garder sont dans le nouveau bassin sans les gardons, ils sont constament a la surface (de 10h00 ce matin à 15h00 ce soir), en groupe et bien vivace.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 16 janv. 2013, 14:06

Bonjour,

Un héron a sûrement dû se faire plaisir. Même si tu ne l'as pas vu faire... Ou alors un chat mais c'est quand même beaucoup plus rare.
Car si tu as mis autant de poisson, que tu t'en a trouvé aucun mort, et qu'à la fin il ne reste que ça, c'est qu'un intrus à fait un bon prélèvement :D

Par contre, pour ton nouveaux bassin, garde plutôt te poissons rouges et shubinkins et sépare toi de tes carpes. 15 carpes, ça fait 15 000 litres d'eau en théorie et ton but n'est probablement pas de les empêcher de se développer donc mieux vaut rester sur des poissons rouges (en plus les carpes sont de grosses pollueuses).

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » mer. 16 janv. 2013, 14:42

Arman a écrit :Bonjour,

... Ou alors un chat mais c'est quand même beaucoup plus rare.

Par contre, pour ton nouveaux bassin, garde plutôt te poissons rouges et shubinkins et sépare toi de tes carpes. 15 carpes, ça fait 15 000 litres d'eau en théorie et ton but n'est probablement pas de les empêcher de se développer donc mieux vaut rester sur des poissons rouges (en plus les carpes sont de grosses pollueuses).
Et bien moi un chat est passé par mon bassin en 2013 et à pris un Koï de 15 cm :-(
Par contre je suis du même avis que Arman en ce qui concerne les Koïs , si tu ne réalise pas un bassin assez grand il vaudra mieux t'en séparer
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 17:33

oupss j'ai pas dit que j'avais mis 15 carpes dans mon bassin j'ai dit que c'est se qu'il resté une fois enlevé du bassin.

Dans le nouveau bassin j'ai 6 carpes de 8cm environs , 5 poissons rouge a voile et deux shubunking.

Mon bassin fait 3m/3M/80cm avec une fausse au milioeu qui est a 110 du mirroir d'eau.
La fausse fait environ 80/80/110

Pas de héron dans mon coin il y en a pas.
Pour les chats j'en ai qu'un et il s'en ai jamais approché.
Faut dire que mon chat avait éssayé , il aurait fait ploufff vue la marche autour et la pente de la bache.

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mer. 16 janv. 2013, 18:01

Je ne serai certainement pas le seul à dire que c'est un peu tard pour jouer avec les poissons :!: L'hiver est là et les poissons ont besoin de no stress et leur méthabolisme est en mode ralenti ... J'ai peur que tout ce remue ménage ne soie fatal ... Un bassin se consoit en hiver et se met doucement en place lorsque les températures dépassent au moins 10°c pour creuser la terre et ne pas se les geler . Il y a a qui diront de laisser le bassin sous eaux et bien planté un an avant de pouvoir introduire des PR. J'ai creusé en Avril 2006 et mes poissons sont introduits en juin 2006 sans excés ( un lot de 10 ) mais avec un basisn préformé de 1000L . :wink:
Bien entendu , tout dépend de la situation géographique . La charente maritime doit aussi être en période hivernale :?:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 16 janv. 2013, 19:20

Tout à fait Chatomas, j'avais même pas pensé à ce point là : c'était pas du tout la bonne période :-(
Pour le héron, ça m'étonnerait bien qu'il n'y en ai pas en Charentes maritimes. Je suis moi même à moins de 2km du centres ville de Bordeaux, et pourtant les hérons ne se privaient pas pour manger mes poissons rouges (il m'a fallu en voir un en action pour le croire !) :evil:

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 19:31

Non non pour avoir des hérons il faut aller vers l'ile d'oléron etc....moi je suis entre Saintes et Cognac.
Oui nous sommes en période hivernale mais bon il fait pas aussi froid que chez nos amis les belges :D
De plus nous n'avons pas de neige, c'est trés rare.

Pour ce qui est des bassins , par chez nous ca se fait a n'importe quel moment.
En plus j'ai rempli des bidons bleus agricole d'eau de l'ancien bassin que j'ai reversé dans le nouveau avec une vide cave.
Donc l'eau était la même dans l'ancien que dans le nouveau.

Les seul poissons qu'on n'introduit pas par chez nous en hiver, ce sont les petits poissons rouges qu'on achete 1.50€ qui sont fait pour aller en aquarium.
J'en ai 4 ou 5 dans mon bassin et ils vont bien.

C'est bizard cette histoire de poisson qui disparait :|

Mais par contre la chose bizard et le fait d'avoir 3 petites carpes koi qui font 2 ou 3 cm que j'avais pas.
Et encore quand je dis 3 je vois grand

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 17 janv. 2013, 18:12

Pas de météo comme nos amis belge ...
Il n'y a que Buenos Aires qui disposent de 30°c :lol: Pour en revenir aux températures idéales , sous les 10°c ( pas -10 ) ne plus donner à manger et en plus les poissons commencent leur somnolance . Pour avoir accès aux bassins , en théorie pas de travaux aquatique en dessous de 15°c et là , je crois bien que la chat rente n'y est pas :!: :!: :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 17 janv. 2013, 18:49

Bonsoir,

Je veux pas me montrer comme un moralisateur, c'est pas mon genre.

Mais tu dois pas t'étonner que des poissonns disparaissent ou apparaissent.

tu dérègles le système par des intructions intempestives (30 kois, ds gardons et des PR et j'en passe) donc ce qui arrive, ce sont des anomalies générales.

Déjà, des poissons sauvages (gardons) avec des poissons domestiques, c'est déjà pas bon car les poissons sauvages ont des défense supérieures et refilent (involontairement bien sûr) des microbes aux domestiques.

Ensuite, le fait d'avoir une surpopulation engendrent des maladies, manque d'oxygène etc...

Crois moi, si tu veux vraiment avoir un bon bassinn, tu dois revoir les règles de base avant tout et ce sans aucune mechanceté mais juste pour respecter la faune aquatique.

Bien à toi;

Franck

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » jeu. 17 janv. 2013, 19:32

Quand je dit que vers chez moi les températures ne sont pas comme chez nos amis les belges , je veux dire que un j'ai pas de neige et de deux , je sors encore mes toutous le soir en fumant une cigarette sans me geler les bonbons :D

Pour ce qui est des gardons etc, j'en ai plus j'ai tout garder dans un bidon a part.
Je suis en ce moment en train de me demander si je les remets dans la charente ou si je les places dans ma poele a frire :D

Pour les koi j'en ai garder 5 des plus grandes et les trois petits que j'avais pas au départ.

Par contre j'y comprends rien car j'ai des koi qui ont des ailes d'avion :D
Les nageoires sur le coté a l'avant sont plates , et plus droites que les autres et quand je les regarde se déplacer , j'ai l'impréssion qu'elles volent dans l'eau :D
Dans les trois petits j'en ai deux normales et 1 qui resemble a un avion quand il se déplace :D

FRANCK: je prends pas ta réponse pour une leçon de morale mais plutot pour une réponse qui est la bienvenue si non je serais pas sur ce forum.
Merci a toi.
De plus je prefaire avoir une réponse franche même si c'est pour me dire: ton travail c'est de la m????.
Plutot que de me dire que c'est nikel et ne pas le penser.

Merci a vous et a ceux qui me réponde avec franchise :D

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 17 janv. 2013, 20:11

Même à moins cinq et sans toutou , je ne me gèle pas les bonbons bien vêtu :P . Je suis certain que vous ne dépassez pas les + 5°c là-bas dans le chuuuuuuuud :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » jeu. 17 janv. 2013, 21:47

Bein les températures varient :D
Par exemple cette nuit ca a gelé et toute la journée on a eu le soleil.
Puis la , la température est moins froide qu'hier car a cette heure la, j'avais du givre sur la voiture a l'heure qu'il est.

Mais bon , on peut pas dire qu'on a de grands froids et quand je vois vos bassins plein de neige pfffffff je me dit que vous en avez bien de la chance :D

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 18 janv. 2013, 13:47

oui Michel tu dois te fier à ton thermomètre de bassin et à partir de 9/10° tu ne dois plus rien faire ils doivent etre tranquille au calme complet, tu surveille si tout vas bien et c'est tout.
Imagine qu'on vienne secouer ton lit quand tu dors ou quand tu es malade
Amitié gégé :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » ven. 18 janv. 2013, 16:52

Ha ok :D
En voyant les choses comme ca :smile: j'aimerais pas :D

Avatar du membre
fred29
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 01:25
Localisation : france,bretagne, pointe finistére

Message par fred29 » ven. 18 janv. 2013, 21:38

es-tu certains que ceux sont despetites koî et non des pr?
par expérience je ne mettrais que des koî et pas de pr dans ton bassin, vu leurs capacités de reproduction, tu seras envahis (de pr) et tu devras en pêcher tous les ans cqfd: stress pour tous les poissons, dc maladie. En règle générale, plus tu leur fous la paix, mieux ils se portent. :wink:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »