Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

température

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 30 déc. 2012, 10:27

Bonjour
Gégé, oui une partie de mon lagunage gel bien sûr mais avec le petit courant d’eau qu’il y a sur toute la longueur, il n’a jamais gelé complètement.
Si la température descend et stabilise à – 10° ou plus bas, je coupe le lagunage pour éviter évidement des problèmes. Cela ne dure jamais longtemps car si je me rappelle bien, l’hiver 2011 je ne le coupais que deux fois plus ou moins 5 jours par forte gelée
Comme pour le filtre il faut tenir a l’œil chaque jour les températures et prendre les bonnes décisions en suivant la météo. Bien sûr que des catastrophes peuvent arriver, je pense que la cause est principalement une mauvaise conception, un manque de surveillance, des oublis ou autres
Pour ce qui est du préfiltre du lagunage, non il est bien à l’extérieur mais protégé du gel. C’est un bac filtre qui a un isolant (panneaux) autour
La conception du filtre et du lagunage est propre à chacun et chacun devra trouver par son expérience le mieux à faire selon les saisons

Hiver 2010
Image
Image
Image

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 11:16

trés bien Philippe donc ça revient à dire que,comme je vais faire c 'est la bonne solution avec bien sûr une surveillance constante et comme mon filtre sera dans mon abri de jardin c'est une garantie supplémentaire il faudrait des gelées sibériques pour que ça gèle à la sortie du tuyau qui rejette l'eau dans le bassin
comme on dit chez nous Y A PU QUA
merci beaucoup :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » dim. 30 déc. 2012, 12:44

:wave:
si cela peut intéresser, voici un plan de mon bassin.
Image
comme ma pompe est immergée à la partie supérieure du lagunage et la prise d'eau se fait au fond de ce lagunage profond de 1m20 et que le tuyaux d'amenée à la cascade passe lui aussi dans le fond du bassin, je n'ai pas de souci de voir ma pompe geler :wink:
ceci dit, ma météo comprend une mesure de température dans le bassin à proximité de la cascade. même lors du froid de février 2012 la pompe est restée en service à faible débit sans souci.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 13:55

Philippe encore moi
je viens de m'appercevoir que la T° dans mon abri est la même que dehors donc je vais le laisser dehors et faire un caisson isolé je pense le faire en planche avec des panneaux en polystirène spécial froid calorifugeant à l'intérieur ou existe t 'il des panneaux tout près
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 30 déc. 2012, 16:35

Je pense et personnellement si tu as la place, je placerais le filtre dans l’abri et je l’isolerais, je suis certain que la tu gagnes des degrés
Pour l’isolation, personnellement j’utilise le meilleur que l’on utilise en bâtiment. C’est l’isolant powerwall, voici le lien
http://www.renoveraveclenergie.be/broch ... all_FR.pdf
Aussi un autre qui est souvent utilisé également en façade ou toiture c’est l’Isover
Voici le lien
http://www.isover.be/mur/renover/isolat ... rieur.html
En 2013, je vais également voir si je ne sais pas agrandir la cabane de jardin pour y placer le préfiltre à l’intérieur et isoler la cabane et le préfiltre :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » dim. 30 déc. 2012, 18:05

pour moi, isoler ne sert à rien si on a pas d'apport thermique ou de masses suffisantes pour maintenir une température supérieure à la température extérieure !

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 18:36

Bien philippe tu me renforce l'idée première de le placer dans mon cabanon donc je reste sur cette idée restera à bien isoler les 3,50m de tuyau qui vont de la pompe au filtre, et je mettrai un gros flexible à la sortie du filtre direction lagunage ou direction bassin selon les humeurs du temps, ce post donne à réfléchir
encore merci :poi2:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 déc. 2012, 18:37

Oh si, on avait isolé un filtre dans un baraque juste en l'entourant de sacs poubelles avec de la laine de verre dedans, je te garantie ça n'a pas gelé !

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 18:55

c'est donc la bonne solution et surtout bien protéger les tuyaux de sortie et d'arrivée et veiller à ce que le tuyau de sortie ne gèle pas car ça ferai un bouchon et bonjour l'inondation mais je pense que pour arriver à geler de l'eau en circulation il faudrai -30° enfin je pense :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 déc. 2012, 19:36

C'est pourquoi il faut que le tuyau qui vient du filtre soit plongé directement à au moins 30 cm sous le niveau d'eau du bassin.

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 30 déc. 2012, 19:38

hello gege
tu peux toujours placer un cable chauffant autour de ton tuyau , pour les tout grand froids, il existe des cables autoregulant, plus il fait froid plus il chauffe, petit investissement pour une tranquilité d'esprit :lol: :lol:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 19:59

ok les ami s(e) ce sont là deux bonnes idées
mais je pense pas qu'il y a danger si le tuyau est bien protégé jusqu'au bassin d'autant que l'eau circule en permanence par contre j'ai pas pensé à l'enfoncer dans l'eau c'est pourtant évident
bien à vous :wink: :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 déc. 2012, 20:04

On le fait comme cela tous les hivers, il y a moins de remous que si l'eau chute d'une certaine hauteur, donc moins de risque de refroidir l'eau.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 déc. 2012, 20:09

Sur la photo tu vois le tuyau venant de la filtration (ancien abri et ancienne filtration) qui va directement sous le niveau de l'eau.

Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 30 déc. 2012, 20:42

oui je vois Sonia comme il n'y a pas de pression au tuyau de sortie en tous cas chez moi du fait que c'est par trop plein du filtre qui se déverse je me demande si l 'eau va entrer dans l'eau du bassin assez rapidement et si il n'y aura pas de remontée.
et c'est quoi le revêtement sur ton bassin
oui mr questions c' est moi :lol:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »