Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

température

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 22 janv. 2013, 20:54

Non du tout, l'eau est libre tout autour du skimmer comme il y a un mouvement d'aspiration continu

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mar. 22 janv. 2013, 21:19

c 'est bien ce que je pensais comme tout mouvement d'eau mais je voulais être totalement rassuré ayant entendu dire qu'il arrive parfois que la glace arrive à l'emprisonner peut ètre à cause d'une pompe trop faible
me voilà donc rassuré
bien à toi merci
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » mer. 23 janv. 2013, 11:08

bonjour gégé,
mon bassin est un peu particulier, car il y a une partie lagunage bourré de pierre de lave. ma pompe qui fonctionne hiver comme été est dans un bac immergé à 30 cm sous la surface du lagunage. l'aspiration de la pompe soutire l'eau du drain placé dans le fond de ce lagunage à 1m20 de profondeur. si bien que la température de pompe est à la température du fond.
voici un p'tit schéma :
Image
micha

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 23 janv. 2013, 14:12

bonjour Micha
merci pour ton chéma, tu l'a présenté il y a quelque temps et il avait retenu mon attention, je le garde sous le coude également
très bonne idée :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » mer. 23 janv. 2013, 17:44

attention, ceci n'est pas un bassin pour les gens qui aime avoir les mains dans l'eau toute l'année :D il n'y a quasi rien faire, ça tourne tout seul :geek:
donc, si c'est pour s'occuper toute l'année, surtout pas en faire un comme ça :angel4:
juste une poignée de granulés pour nourrir à la bonne saison et un coup d'épuisette à la chute des feuilles.
j'ai probablement un des rares étangs où les poissons n'on t pas de migraines, ce sont des feuilles de saule bourées d'acide salicilique avec lequel on faisait les aspirines :hello1:
bonne soirée

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 24 janv. 2013, 15:02

salut Gégé,

Si tu comptes faire une couverture en stérodure le prochain hiver, ne te casse pas la tête à remonter la pompe ou à placer un skimmer si tu n'en as pas.
L'isolation va faire en sorte que l'eau pourra continuer à être mélangée normalement.

Franck

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » jeu. 24 janv. 2013, 15:22

merci pour l'info Franck :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 25 janv. 2013, 11:16

encore -7°c cette nuit, :evil: j'ai des bouchons de glace qui se forment dans les tuyaux des bulleurs, vivement un petit redou :roll:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 25 janv. 2013, 12:14

- 9° chez moi ce matin et un petit +3 au fond.
maintenant que vous m'avez chacun bien renseigné sur les mesures à prendre l'hiver quand on laisse tourner la filtration ma question est, et les tuyaux?
en ce qui me concerne j'ai 2.50m de tuyau de la pompe au filtre (abrité) je pense le faire remonter de l'eau le plus près possible de filtre 1m environ et pour la sortie plutôt que de rejeter dans la cascade je vais amener un tuyau directement dans l'eau comme m'a dis Sonia en espérant qu'il n'y aura pas de remontée du fait que c'est par trop plein et non par pression???
est ce que la circulation d'eau est suffisante pour ne pas geler ou faut il est plus les protéger et si oui avec quoi :?: :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 25 janv. 2013, 19:03

gege moi ma filtration date de 20 ans j'ai un tuyau de 32 de 6m qui est juste caché dans mes pierres longeant le bassin, il n'a jamais gelé
le fitre est a 3 compartiment et lui a rendance a gele quand on descend sous -10°, donc je le protege avec des plaques de stirodur tout les hivers et plus aucun soucis
bien sur ne plus arreter les pompes :wink:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 25 janv. 2013, 19:30

Merci Patoch tu me rassure, donc en prenant toutes ces précautions je peux y aller franco.
par contre je me suis renseigné chez certains fournisseurs ne faisant pas la marque styrodur mais similaire en polystirène extrudé, il sont unanime à dire qu'il sont tous à base d'hydrocarbure issue du pétrole quelque soit la marque et qu'il y a danger pour la faune et la flore si on pose les plaques directement sur l'eau.
mais Sonia et d'autres peut être le font et qu'il n'y a pas de problème, bien sur pour protéger le filtre c'est ok;
Sonia m'a rassuré sur ce point mais j'ai un peu peur ( c'est dans ma nature) je suis perfectionniste :roll: :roll: :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 25 janv. 2013, 19:58

oui les plaques ne sont pas en contact avec l'eau
si tu veux etre completement sur tu passe ton tuyau de 32 dans un tuyau de 40 et entre les deux tu passe un cable chauffant plat, plus de surprise
de memoire le cable consomme 6W par metre et est autoregulé, moi,s il fair froid moins il consomme
meme mettre un minuteur et lors de grand froids 2h chauffage et 2H arret :wink:
j'ai regardé pour 5m de cable 12H/jour pedant 2 mois = +-20€

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 25 janv. 2013, 20:01

On protège les tuyaux arrivant et sortant de l'abri de jardin jusqu'a la surface de l'eau avec des rouleaux d'isolation souple (mélange de polystyrène et ouate)

Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 25 janv. 2013, 20:42

Ok les amis, avec toutes ces questions réponses si j'ai des problèmes j'aurais vraiment pas de chance. pour ce qui concerne la toxicité des plaques j'attends une réponse de chez STYRODUR et URSA à titre indicatif
grand merci :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 25 janv. 2013, 20:56

Comme dit ça fait quelques années que je les ai posées sur la surface de l'eau en hiver, pas de souci.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »