Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

température

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

température

Message par gégé62 » lun. 24 déc. 2012, 13:13

bonjour
Ici 10° dans l'eau les kois et pr se promènent comme en avril je crains qu' ils puisent sur leurs réserves d'énergie pour les grands froids du fait qu'on ne nourri plus d'autant qu'ils vont devoir se réhabituer à de nouvelles baisses bientôt comme je n'ai pas encore connu cette situation je m' interroge, et chez vous? :roll:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 24 déc. 2012, 14:22

Bonjour Gégé,

Pas de crainte à avoir car la température de l'eau ne remonte pas si vite !
Les poissons bougent très peu chez moi.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » lun. 24 déc. 2012, 15:07

Moi pareil ils remontent a la surface enfin.....pas tous juste les plus gros.

Mais moi aussi je me suis posé la même question et je me suis même demandé si je devais leurs donner a manger ou pas :smile:

Puis je me suis dit:

Non , si non ils vont être décallés et ca va leurs donner des problemes gastrique :D

oupssssssss désolé si il y a des fautes :D

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 24 déc. 2012, 15:23

ok Yves
de ce fait j 'évite de rester á coté du bassin juste voir si tout va bien car ils viennent mandier ça fait mal au coeur mais pas question!
non Michel il ne faut pas nourrir en effet il risque de ne pas digérer et faire une oclusion avec des aliments pourris dans les intestins
bon noël. nous on peut :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » lun. 24 déc. 2012, 15:53

Oui oui nous on peut :D

Bon noel a vous aussi :wink:

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 25 déc. 2012, 13:45

Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense qu'on lit beaucoup d'idée reçue sur la nourriture en hiver. Non, les poissons n'auront pas d'occlusions intestinales. Rappelons qu'en milieu naturel, il arrive que les carpes se nourrissent dans une eau à 4°. A l'inverse, durant certaines périodes, elles peuvent stopper leur alimentation dans une eau à 12°...

Comme on l'a tous remarqué dans nos bassins, le plus important n'est pas forcément la température à l'instant T, mais plutôt son évolution sur plusieurs jours.
Par exemple, si l'eau passe de 15° à 10° en quelques jours, les poissons auront du mal à se nourrir et ne réclameront pas beaucoup. Par contre, si la température passe en peu de temps de 5 à 10°, vous pouvez être sûr des les voir venir affamés.
Ils sont sensibles au variations, c'est surtout ça le plus important. Et rappelons aussi qu'ils savent mieux que quiconque si ils peuvent manger ou pas.
La raison valable pour ne plus nourrir ses poissons l'hiver, c'est parce que la filtration est arrêtée parfois. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas avoir peur de nourrir, du moment que la nourriture est adaptée.

Dans mon basin, les autres années (il n'y avait pas la couverture), les koï mangeaient à 6 ou 7°. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes quantités qu'à 15°, mais elles se nourrissent quand même et ça ne peut que leur faire du bien !

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » mar. 25 déc. 2012, 14:28

Peut être mais je préfère leurs laisser filtrer l'eau toutes seules ^^
Il me semble pas avoir vu des gens arriver sur le bord de l'eau le matin en jetant de la nourriture et en s'écriant:

petit petit petit !!!!

Lol j'immagine le jour ou des mecs viendront dans les lacs et charente rien que pour nourrir les poissons ^^

bientot on a avoir des pigeonskoi :D

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 25 déc. 2012, 15:46

MichelD a écrit :Peut être mais je prefère leurs laisser filtrer l'eau toutes seules ^^
Il me semble pas avoir vu des gens arriver sur le bord de l'eau le matin en jetant de la nourriture et en s'écriant:

petit petit petit !!!!

Lol j'immagine le jour ou des mecs viendront dans les lacs et charente rien que pour nourrir les poissons ^^

bientot on va avoir des pigeonskoi :D
Désolé mais je n'ai pas compris le rapport avec mon message :roll:

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » mar. 25 déc. 2012, 16:26

Bein c'est juste qu'ont leur donne a manger ou pas elle filtre quand même l'eau pour se nourrir donc je suis un peu de ton avis.

beaucoup disent qu'il ne faut plus les nourrir d'autres disent le contraire grrrrr on ne saura jamais vraiment ce qu'il faut faire.

:D :D :D

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 26 déc. 2012, 11:44

Bonjour à tous
Je suis un peu d’accord avec Arman
Pour moi oui des poissons peuvent vite faire une occlusion intestinale, mais c’est souvent à cause d’une chute très rapide des températures par exemple (de 10° en journée, la nuit – 5° et le lendemain -5° à -10° en journée) là le système interne se place au repos et cela peut être catastrophes pour un poisson si il a mangé trop riche ou de trop
Je pense aussi quand même que les poissons savent mieux que nous s’ils peuvent manger et donc voir selon leur activité et leur demande ou pas
Le plus gros problème est souvent que pour des bassins ou la filtration a été coupée il est dangereux de donner à manger car il y a un grand risque de pollution
Maintenant attention ne pas prendre l’exemple d’un étang ou lac naturel par rapport à nos bassins car il y a une énorme différence
Dans nos bassins et certainement les bassins de kois, il n’y a pas grand-chose à manger naturellement du fait que le fond du bassin est propre et qu’il y a une filtration donc moins à manger naturellement ce qui n’est pas le cas dans un étang naturel ou rien que dans la couche de vase il y a une nourriture abondante

Personnellement je ne coupe pas ma filtration et donc elle fonctionne toute l’année, (bon le filtre est protégé du gel) et donc vu les températures actuelles de + 10° je donne une fois par jour de la nourriture spéciale hiver à base de germe de blé. Les kois demandent et mangent ce que je leur donne sans rien laisser
Ainsi ils économisent et gardent leur réserve pour les périodes froides
Mais bien suivre la météo car si en une nuit ou le lendemain il gèle et que l’on passe de 10° a des températures négatives, je ne donne pas à manger ce qui est plus prudent

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » mer. 26 déc. 2012, 12:06

oui moi aussi, filtration en service et je donne a manger , mon eau est a 10° et comme on n'annonce pas de chute de t°
dire que mon eau etait a 1,5° il y a 15 jours :roll:
maintenant il faut anticiper la chute de T°, je fait cela depuis que le temps est devenu fou et pas de pertes, :lol:

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » mer. 26 déc. 2012, 17:34

coucou tout le monde,
j'espère que vous avez passé un bon Noël :thumbup:
De tout l'hiver je ne nourris pas les poissons et ils se portent très bien. par moment ils se déplacent, à d'autres, ils rejoignent la grande profondeur où ils restent inactifs sur le fond et je constate que cela a peu de rapport direct avec la température de l'eau qui est mesurée en permanence par ma météo que vous pouvez voir en cliquant ci-dessous. j'ai une filtration par lagunage qui reste au ralenti tout l'hiver.
mon bassin ayant des profondeurs variables, je suppose qu'ils choisissent d'eux mêmes la température qui leur convient le mieux. n'étant pas un maniaque du nettoyage, la partie la plus profonde a une couche de quelques cm de vase et un tapis de feuilles princpalement de saule sur laquelle les koïs se déposent de même que les plus gros pr.
p.s. la mesure de t° se fait à petite profondeur à la sortie de la petite cascade qui ramène l'eau filtrée par le lagunage.
dans mon album se trouve quelques photos récentes du bassin.
:hello2:
micha

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 26 déc. 2012, 17:36

bonjour à tous
à vous lire je comprends bien qu'il y a deux façons arrêt de la filtration ou pas ce qui m'amène trois questions:
dans le contexte actuel vu que la température reste voisine de 8/10° le jour y a t'il problème possible du fait que je ne peux plus nourrir étant donné que j'ai arreté ma filtration fin novembre à savoir que j'ai nourri jusque fin novembre également et ensuite Philippe comme tu as un lagunage est ce que tu continues à passer par le lagunage ou directement dans le bassin?
je vais voir l'an prochain pour mettre mon filtre dans mon abri de jardin qui est près du bassin et protéger les tuyaux
et ensuite le refroidissemt de l 'eau n'est il pas gênant, profondeur de mon bassin 1 ,10m :?:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » mer. 26 déc. 2012, 17:54

bonjour gégé,
bien que ton questionnement s'adresse à philippe, je me permet d'intervenir, puisque je travaille avec lagunage également.
justement la plus grande profondeur de mon bassin est aussi 1m10 de même que la profondeur du lagunage. je reprend l'eau par un drain dans le fond de ce lagunage de 1.2 m³.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 26 déc. 2012, 18:24

ok Micha bonne idée mes questions s'adressent à tous mais comme je connais l'agencement de Philippe et qu'il m'a beaucoup conseillé déjà j'avais ces questions particulières pour lui toutes les réponses sont biensur bienvenues et merci de m'avoir donné ton opinion :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »