Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

ces chers hérons...

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 06 août 2008, 16:25

PAL a écrit :Dudule, on le trouve dans la majorite des jardineries aquatiques.

Amicalement

Philippe
Merci Philippe.
Si j'ai bonne mémoire, tu aurais un système clôture électrique. Connais tu la valeur de la tension de fonctionnement?
En es tu satifait?
Merci.

Jean Pierre
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » mer. 06 août 2008, 17:17

Moi j'ai une autre solution ne pas avoir de poisson,
Je sais ca ne vas pas vous plaire ça n'enrichi pas la conversation mais j'avais envie de le dire.

Actuellement si un héron vient chez moi ben ça ne sera pas bien grave il y a tellement à manger je pourrais en nourir plusieurs. D'ailleurs il est peut être déjà venu mais jamais vu.
En revanche les tristons alpestre ponctué et salamndre tacheté que j'ai pu voir dans mon jardin on l'air être en pleine santé.
Donc vous voyez ce tueur est pas si méchant.

Mais j'ai rien mis pour lutter contre lui, ce qui entre guillement ne me coute pas un sous,
Voila je voulais juste apporter ma petite touche

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 06 août 2008, 18:09

titeuf a écrit :Moi j'ai une autre solution ne pas avoir de poisson,
Je sais ca ne vas pas vous plaire ça n'enrichi pas la conversation mais j'avais envie de le dire.

Actuellement si un héron vient chez moi ben ça ne sera pas bien grave il y a tellement à manger je pourrais en nourir plusieurs. D'ailleurs il est peut être déjà venu mais jamais vu.
En revanche les tristons alpestre ponctué et salamndre tacheté que j'ai pu voir dans mon jardin on l'air être en pleine santé.
Donc vous voyez ce tueur est pas si méchant.

Mais j'ai rien mis pour lutter contre lui, ce qui entre guillement ne me coute pas un sous,
Voila je voulais juste apporter ma petite touche
OH Merci titeuf pour cette petite touche bien personnelle qui m'a fait tant plaisir, redonné courage et beaucoup de joie. Vous êtes un ange pour moi :angel13: :hello1:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mer. 06 août 2008, 18:18

Bonjour,
suite a des travaux j'ai du baisser mon niveau
Le héron se pose dans le bassin d'ou on le chasse 3 ou 4
fois par jour. :-(
Ma surpopulation est disparue ainsi que mes ides bleu
adultes. :roll:
Il est tellement habitué a me voir que je dois prendre un
essuie en main afin de le faire bouger avec des grands
gestes. :cussing:

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 06 août 2008, 18:39

Bonjour Jos,

Q'est ce que je voudrais être aussi calme est philosophe que toi Jos très sincèrement, TU ES TRES BON.
Lors de notre rencontre, j'avais déjà remarqué cette qualité chez toi mais pas à ce point.
Dommage pour tes grosses pertes d'ides bleu adultes.

Ne pourrais tu pas placer un filet ou quelques fils :?:

Courage pour tes travaux, fait pas trop chaud ?, dinou pourrait t'apporter un ORVAL bien frais :occasion5:

Bien amicalement.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 06 août 2008, 18:46

Dudule, tu as essayé Aquiflor à Nodebais ? Ils sont généralement bien fournis en matériel divers. ( 010 /86 03 54)
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 06 août 2008, 22:12

Bonjour Dudule,

Les poissons ne sont pas si bêtes que cela.
Je suis pense qu'ils sont tous vivants mais certains restent au fond plus longuement suite au danger.
En principe avec les fils de nylon placés autour et en travers du bassin, il est très difficile au héron de s'introduire dans le plan d'eau. Les poissons peuvent se réfugier au milieu, au fond et généralement dans la grande profondeur.

J'ai chaque année la visite du héron et je n'ai jamais perdu un seul poisson grâce au filet en automne et aux fils de nylon le restant de l'année.

L'aspergeur d'eau et clôture électrique : ces produits sont à la vente chez Poisson d'Or à Mouscron.
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=188015

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 07 août 2008, 06:51

Merci pour votre aide,

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le système qui me conviendra le mieux.

La toile d'araignées en gros fils de nylon étant infranchissable, j'attends de trouver un système qui convaincra définitivement le héron de revenir.
Ce système doit être discret, ce qui me pousse vers les clôtures électriques.
J'en ai trouvées à des prix trop élevés (80 € pour un transfo et un peu d'électronique disponible en kit pour quelques euros): +40% par rapport à ceux de Poissons d'or.
Comme depuis les modifications apportées la première soirée/nuit sont efficaces, je peux prendre le temps choisir.

En deux jours il est venu trois fois et n'a probablement rien pris, certainement pas les adultes.
Le plus dérangeant est le stress que sa présence provoque chez les poissons qui restent cachés de plus en plus longtemps. Je connais leurs cachettes, et je vois les poissons, ils me reconnaissent, m'observent et s'avancent de 5cm puis reculent très très lentement.
Non ils ne sont pas bêtes Yves, c’est vrai, au contraire, ils avaient compris et trouvé les bons endroits pour rester parfaitement immobiles.
Au début le "jeu" a duré 4 heures, la seconde fois 8 et maintenant 16, belle progression géométrique.
Ce stress pourrait déclencher des maladies, déformations chez les ides.......
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 07 août 2008, 08:04

Ce matin, presque tous les adultes étaient présents à l'appel des nouveaux granulés.
Le disparu suite à la première attaque n'est toujours pas réapparu, probablement trop lent :cry: pour se sauver ou trop peureux pour se montrer maintenant.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » jeu. 07 août 2008, 09:36

Bonjour Dudule,

Desole pour ma reponse tardive mais je suis en Afrique et dispose d'une liaison internet capricieuse... :oops:

Je dispose effectivement d'une cloture electrique qui est mise sous tension par un condensateur. La decharge donne une tension d'environ 11.000 Volt. :evil:

Lorsque l'on bricole a proximite de l'etang, il faut couper l'alimentation car la decharge est douloureuse bien qu'inoffensive.

Amicalement. :lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » jeu. 07 août 2008, 10:03

Desole Dudule, mais je me rends compte ne pas avoir donne une appreciation sur l'efficacite de ma cloture electrique.

La protection peripherique est redoutable et offre une protection correcte pour toute intrusion en provenance du bord (heron, chat, chien...).

Bien entendu, il faut disposer correctement les potelets portant les cables pour "enrouler" ceux-ci sur toute la peripherie. Dans mon cas, j'ai une petite zone de faible profondeur incorrectement protegee et j'ai perdu deux petites kois (reproduction locale heureusement) a cet endroit. Je vais devoir ajouter un potelet ou deux et allonger les cables.

Pour un etang a koi, sans bacs a plantes pouvant servir de perchoir et d'une profondeur suffisante (+ de 50 cm), la cloture electrique donne de bons resultats et je suis totalement satisfait.

Lorsque j'ai ete confronte a la problematique du heron, j'etais arrive a la conclusion que le canon a eau etait le "best buy". Mais n'ayant pas d'eau sous pression a proximite de mon etang qui se trouve a 50 m de la maison, je me suis oriente vers la cloture electrique.

Je pense toujours que le canon a eau est la meilleure solution pour un etang de type naturel. la protection sera effective pour autant que le ou les canons a eau soient judicieusement disposes pour assurer une couverture totale.

Amicalement.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 07 août 2008, 12:36

Bonjour Philippe,

Merci pour les précisions techniques que tu as apportées concernant la clôture électrique, c'est certainement le principe utilisé pour le bétail: une décharge capacitive haute tension à haute impédance est inoffensive mais très surprenante.
Il faut malgré tout respecter les règles élémentaires de sécurités en coupant l'appareil à l'approche d'un enfant.

Ta totale satisfaction et le silence du système ont fixé mon choix pour le modèle haute tension.
Je ne suis pas certain de l'efficacité de la version basse tension que j'ai vue.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, passe un bon séjour en Afrique. Ta mission touche à sa fin ?

Amicalement

Jean Pierre
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 07 août 2008, 12:53

quand on a totalisé toutes les dépenses...feutre ,bâche, pompe filtre , Uv ,poissons , plantes , médicaments, protection, alimentation, c'est pas mal.(quand on a pas refait un second bassin ou agrandi le premier ! )

Mais on est tous pareils, on ne compte pratiquement pas , tout au plus on tente de se raisonner!

mais comme dit Joel , on n'en guérit jamais.
Francis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 07 août 2008, 21:13

J'aimerais comprendre les 11.000 volts ??
Je sais que ca peut être inoffensif mais pourquoi cette valeur ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 07 août 2008, 22:34

Il n’y a aucune raison bien précise Yves:
D’autres appareils génèrent 12 ou 15.000 Volts

10.000 V est une valeur :

:arrow: qui déclenche spontanément un arc électrique entre deux conducteurs nus écartés de +/- 1 mm en fonction du % d'humidité de l'air.
ce qui permet l'utilisation d'isolateurs de petite taille pour supporter le fil de clôture.
Les pertes dues à l'humidité ambiante condensée sur les isolateurs seront moins fortes que pour une tension plus élevée.

:arrow: suffisante pour provoquer un choc impressionnant sans danger
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »