Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le printemps s'annonce!

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

phénomènes...

Message par Marlyse » dim. 08 févr. 2009, 22:32

:lol: :lol: :lol: Oui mais les perces neige, c'est de saison..
:lol: :lol: :lol:

bon je sors ...... :lol: sinon Francis va me dire que je suis trop bavarde

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marlyse

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 09 févr. 2009, 18:08

Mais non , tu n'es pas une pie bavarde....
On ne veut pas que tu t'en ailles :lol:
Les miens aussi percent mais sans la neige, quelques feuilles de crocus pointent à 6cm de terre ...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 09 févr. 2009, 18:45

seb2003 a écrit :J'ai vu les premieres perce neiges chez un ami cette après midi :D
j'en ai plein dans mon jardin

et ce soir tempête et pluie au programme :cry: :cry: :cry:

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sort..

Message par Marlyse » lun. 09 févr. 2009, 22:02

:wink: Chatomas,.. ne t'en fait pas , je reviens.. après la tempète..
...Si les poissons eux sont muets.. je suis bavarde pour eux.. :lol:
(mais pas tant que cela...!!? :oops:
Marlyse :D

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mer. 11 févr. 2009, 20:14

Certains jours on sent le printemps et le lendemain : c'est l'hiver........ :|
Faut peut être encore attendre un peu ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 11 févr. 2009, 22:06

Je pense qu'il ne faut pas trop se réjouir avant la période mars/avril !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 15 févr. 2009, 16:35

Je pense qu'il ne faut pas trop se réjouir avant la période mars/avril !
He oui encore de la neige et des gelées, encore de la patience :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 20 févr. 2009, 20:46

bonsoir

Il annonce un temps plus doux pour ce week end
Je sens que l'hiver touche à sa fin,enfin je l'espère. ça commence à faire long, trop long

Espérons que cet hiver n'ai pas eu trop de conséquences facheuses pour nos poissons !!!!!

Bon week-end
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 12:48

Bonjour,

chez moi , dans l'est de la France, pas de gelée annoncée pour ces 10 prochains jours et température de la journée à 7°.

Hier il est passé plusieurs centaines de grues.
Elles ne se trompent pas!!

Francis

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » sam. 21 févr. 2009, 14:41

C'est bien possible !
Ma grenouille que je croyait morte est sortie d'on ne sait où :D
Malgrè le froid : je trouve qu'elle a grossi !

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 21 févr. 2009, 15:35

Bonjour ,

aujourdhui , c'est un défilé permanent de grues ,

La migration continue en masse : une grosse vague de migratrices arrive depuis le sud ouest de la France. Des vols sont signalés particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques (plus de 7 000 grues),
80 000 passeront , 40 000 resteront.

C'est un spectacle grandiose à observer ( tôt le matin pour les départs , au lever du soleil )et j'ai la chance d'être à 20 km !!

Image

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 21 févr. 2009, 16:29

C'est un spectacle grandiose à observer
Ca oui, je suis d’accord avec toi, grandiose et de toute beauté de les voir en vol, bravo et merci :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Hello

Message par Josyl » sam. 21 févr. 2009, 19:09

Oui c'est magnifique de voir passer ces bêtes, cette semaine c'est 2 groupes d'oie sauvage qui sont passé, le premier groupe il devait en avoir une cinquantaine, et le deuxième groupe c'était le soir après la nuit tombée vers 19H, je ne savait pas quelles volait en nocturne, je les entendait bien mais ne pouvait pas les voir, quel dommage, j'aime voir tous ces oiseaux migrateurs et leurs techniques de vol. Y a eu superbe reportage et qui en ont fait un film avec ces bêtes. En Autriche, il y a une association qui à dressé des jeunes oies pour qu'elles reprennent leurs sens migratoires vers le nord et après mainte reprise, l'an dernier il y sont arrivé à aller jusqu'en Suède, si je ne me trompe pas, elles sont revenues toutes seule. C'était un reportage superbe. :angel10:
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

que faire

Message par Francis55 » dim. 22 févr. 2009, 08:04

Bonjour ,
je vous rapporte un article vu par ailleurs qui m'a paru intéressant.
Il est rédigé par un importateur éleveur du nom de Jean François.

Francis

"L'hiver arrive à sa fin, c'est le moment que l'on attend tous. Déjà les jours se rallongent et ravivent en nous la précipitation de revoir nos protéger sortir peu à peu de leur léthargie hivernale et avec une eau qui va se réchauffer peu à peu.

Pour autant, tout ne se fera pas en un jour. Il y a aura encore jusqu’à la mi-avril des variations importantes de température, aux nuits gélives se succéderont des journées parfois estivales … ou au contraire hivernales. De quoi mettre à rude épreuve nos hôtes, c’est probablement la période la plus délicate de l’année, les KOIS étant affaibli par l’hiver et cette année, il a été particulièrement vigoureux !

Un très grand nombre d’entre vous arrêtent leur filtration en hiver, sage précaution pour un grand nombre de bassin. C’est aussi le moment de commencer à sortir le matériel, le rincer, et le mettre en fonction.

Oh certes, la flore bactérienne ne s’y installera pas tout de suite. Mais votre filtre murira peu à peu avec ses jours qui vont se rallonger et les températures remontées. Pensez qu’il faudra en moyenne 3 à 5 semaines pour qu’un filtre puisse retrouver sa pleine maturité ; aussi, si vous attendez trop vous risquerez de mettre à mal vos poissons par un système non opérant le moment venu.

Faut-il rajouter maintenant des bactéries pour ceux qui pratiquent ce geste ? Non, je ne le pense pas – J’ai envi de vous conseiller d’attendre pour éviter de jeter de l’argent par les fenêtres. En effet, la plupart des souches de bactéries se développent à partir de 8/10°C. Attendez encore un peu avant d’en mettre que l’eau se stabilise à 10°C.

Souvent, l’on me demande s’il faut traiter également préventivement. Je vous répondrai avec plus d’affirmation : Non. Traiter à l’aveugle contre quoi ? Le point blanc ne se soigne pas de la même façon que la trico ou le gyro. Tout traitement attaquera le mucus du poisson, celui-ci affaibli par l’hiver aura du mal à le refaire … laissant la proie aux parasites qui pourraient être présent dans le bassin et que votre traitement à l’aveugle n’aura probablement pas affecté !

Si vous voulez aidez vos kois préférés alors des produits à bases de plantes qui stimulent le développement de mucus et l’équilibre du poisson. Préférez aussi à donner à votre nourriture (en augmentant peu à peu les doses) un additif à base de vitamines.

La filtration remise en fonction, vous vous attacherez à faire le petit nettoyage de printemps avant l’heure pour enlever les restes de feuilles mortes tombes en arrière saison. Ce petit plus vous évitera de créer un milieu favorisant pour le développement des parasites.

Ces quelques conseils, un grand nombre de membres les connaissent – j’espère qu’ils permettront aux jeunes dans la passion de passer sans heurt cette saison si attendue mais aussi si difficile pour le milieu aquatique.

Bon début de saison aquatique à tous,

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 22 févr. 2009, 09:22

Justement j'avais prévu de remettre la filtration du petit bassin en route aujourd'hui (celle du grand bassin sans poisson est en route depuis vendredi)

s'agissant d'un bassin peu profond il n'y a, de toute manière, aucune différence de température à 45 cm de profondeur qu'à la surface ( d'ou l'obligation de la cloche avec résitance quand il gel trop )

Pourquoi maintenant : pour que le filtre soit prêt ( il aura tourné au moins 3 semaines à 1 mois) lorsque je vais recommencer à les nourrir. Si on attend de les nourrir pour remettre la filtration en marche le filtre ne sera pas prêt pour agir lorsqu'on commencera à nourrir et on risque de se retrouver avec un pic de nitrite surtout si le bassin est petit.

Cet article tombe à pic puisqu'il conforte ce que je pensais. j'ai tout préparé hier pour remettre le filtre en marche aujourd'hui pour pouvoir nourrir au printemps..

PS : et même si il gel encore un peu, on aura plus des -20 mais des petites gelées donc le filtre ne craint rien puisque je l'avais laissé en marche jusqu'à fin novembre 08 sans problème

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »