par Francis55 » dim. 22 févr. 2009, 08:04
Bonjour ,
je vous rapporte un article vu par ailleurs qui m'a paru intéressant.
Il est rédigé par un importateur éleveur du nom de Jean François.
Francis
"L'hiver arrive à sa fin, c'est le moment que l'on attend tous. Déjà les jours se rallongent et ravivent en nous la précipitation de revoir nos protéger sortir peu à peu de leur léthargie hivernale et avec une eau qui va se réchauffer peu à peu.
Pour autant, tout ne se fera pas en un jour. Il y a aura encore jusqu’à la mi-avril des variations importantes de température, aux nuits gélives se succéderont des journées parfois estivales … ou au contraire hivernales. De quoi mettre à rude épreuve nos hôtes, c’est probablement la période la plus délicate de l’année, les KOIS étant affaibli par l’hiver et cette année, il a été particulièrement vigoureux !
Un très grand nombre d’entre vous arrêtent leur filtration en hiver, sage précaution pour un grand nombre de bassin. C’est aussi le moment de commencer à sortir le matériel, le rincer, et le mettre en fonction.
Oh certes, la flore bactérienne ne s’y installera pas tout de suite. Mais votre filtre murira peu à peu avec ses jours qui vont se rallonger et les températures remontées. Pensez qu’il faudra en moyenne 3 à 5 semaines pour qu’un filtre puisse retrouver sa pleine maturité ; aussi, si vous attendez trop vous risquerez de mettre à mal vos poissons par un système non opérant le moment venu.
Faut-il rajouter maintenant des bactéries pour ceux qui pratiquent ce geste ? Non, je ne le pense pas – J’ai envi de vous conseiller d’attendre pour éviter de jeter de l’argent par les fenêtres. En effet, la plupart des souches de bactéries se développent à partir de 8/10°C. Attendez encore un peu avant d’en mettre que l’eau se stabilise à 10°C.
Souvent, l’on me demande s’il faut traiter également préventivement. Je vous répondrai avec plus d’affirmation : Non. Traiter à l’aveugle contre quoi ? Le point blanc ne se soigne pas de la même façon que la trico ou le gyro. Tout traitement attaquera le mucus du poisson, celui-ci affaibli par l’hiver aura du mal à le refaire … laissant la proie aux parasites qui pourraient être présent dans le bassin et que votre traitement à l’aveugle n’aura probablement pas affecté !
Si vous voulez aidez vos kois préférés alors des produits à bases de plantes qui stimulent le développement de mucus et l’équilibre du poisson. Préférez aussi à donner à votre nourriture (en augmentant peu à peu les doses) un additif à base de vitamines.
La filtration remise en fonction, vous vous attacherez à faire le petit nettoyage de printemps avant l’heure pour enlever les restes de feuilles mortes tombes en arrière saison. Ce petit plus vous évitera de créer un milieu favorisant pour le développement des parasites.
Ces quelques conseils, un grand nombre de membres les connaissent – j’espère qu’ils permettront aux jeunes dans la passion de passer sans heurt cette saison si attendue mais aussi si difficile pour le milieu aquatique.
Bon début de saison aquatique à tous,