a mon humble avis, tout depend du chat et de son caractere. J'ai deux chats, l'un vieux male castré ne sinteresse au bassin que parce qu'il est à un endroit ensoleillé qui lui permet de dormir confortablement . L'autre jeune chat adulte adorait y boire avant sa castration et debusquait les grenouilles ou tentait vainement d'attraper son reflet , ou les taches de couleurs mouvantes qu'étaient les poissons (trop rapides pour lui). Il devenait fou des qu'il voyait des gerris zigzaguer sur l'eau, ou couraait apres les libellules. Apres sa castration, il est devenu evidemment moins "chasseur", mais continue de tapoter son reflet dans l'eau, et de surveiller les allées et venues de mes pensionnaires. Mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose.
Il se mefie qd meme de l'eau, et le bassin lui sert essentiellement d'abreuvoir. Pourtant il a de l'eau fraiche et propre pres de sa gamelle, mais non, il faut qu'il aille la bas se mouiller les moustaches.
Ah je precise que l'avoir castré n'était pas une mesure de represaille pour le calmer, mais plutot une mesure securitaire (il avait tendance à descendre plus bas se ballader sur la route et je n'avais pas envie de ramener son cadavre ecrasé à mes gosses qui l'adorent, et aussi un acte responsable : je ne veux pas que mon chat aille faire des petits chatons à droite à gauche, et que le proprietaires des chattes ainsi courtisées soient obligées de se debarasser (pas toujours tres proprement) des indesirables.