Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Orage

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 15 juin 2007, 11:34

Bonjour,
et oui, parfois la nature détruit ce que nous avons fait puisque nous détruisons trés souvent ce qu'elle nous a donné...
La nature est en nous

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » ven. 15 juin 2007, 21:17

bonsoir, tout à fait d'accord avec Emm@nuel
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 16 juin 2007, 10:25

Juste réflexion Emmanuel !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Liegeois
Débutant(e)
Débutant(e)

Re: Orage

Message par Liegeois » sam. 16 juin 2007, 21:57

Salut Dinou,

C'est bien dommage ce qui est arrivé à tes nénuphar... mais rien à s'inquiter, apparement cette plante pousse trés vite :smile: ... celle que tu m'as donné (je suppose le meme espèce que celle dans ton bassin) a deja 5 feuilles à la surface de mon étang (-60 cm) :D c'est extraordinaire!
d'ailleurs un très grand merci pour les plantes :lol: ; ils poussent très bien (je les ai planté une semaine après notre visite), je vais demain en planter d'autres et je posterais (hopefully!) des photos dans les "présentation des membres".

à bientot
Bassin +-3500L, 2 Kois, 2 shubukins, 6 ides, PR et autres non identifiés: j'ai perdu le compte :).
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11101
I know that the human being and the fish can coexist.
-George W Bush-

dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dom56300 » dim. 17 juin 2007, 22:09

désolée pour les nénuphars, ici en bretagne pour une fois c'est l'innondation, il va falloir construire une arche..... faut vider le bassin pour que les poissons ne suicident pas en sautant du mauvais côté :!:
( et merci pour la réponse pour le filtre j'ai suivi les conseils avisés) -(merci à yves aussi pour ses conseils sur le réservoir à bactéries j'ai fais le nécessaire)
site génial, je ne décolle plus... :D
merci à vous :alien:

waihili
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par waihili » lun. 18 juin 2007, 12:41

C'est inquiétant ces orages de plus en plus violents! Moi c'est cette nuit que ça m'a réveillé! Il y avait des éclaires à l'horizon non-stop et des coups de tonnerre réellement impréssionnants! J'entendais tomber des trombes d'eau et me demandais comment tout allait se présenter ce matin. En fait tout va bien (même mes fèves n'ont pas trop souffert) Je pense que la ou ça "éclairait" sans arrêt ... ça doit ressembler à tes nénuphares! Quel dommage! :|

BALEINE BLEUE
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BALEINE BLEUE » lun. 18 juin 2007, 13:21

Oui, c'est bien ça Waihili, ce fut des nénuPHARES allumés !! Hi,hi !

waihili
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par waihili » lun. 18 juin 2007, 16:55

Rigole BB ! Tu l'a échappé belle : ces éclaires c'était en direction Dordogne ou Hte Vienne, vu de chez moi !! :-( T'as pas encore de nénu-phares, certes, mais les plantations n'aiment pas ça non plus ! :wink:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 19 juin 2007, 00:20

Bonjour,

Dans tout négatif il y a du positif.

Hier soir j'avais réhaussé le niveau du trop plein de ma première mare, question de voir la gueule que ça avait avec un peu plus d'eau. Je n'ai pas dû attendre longtemps, avec les trombes d'eau qui tombaient. Je suis même allé voir si le trop plein était capable d'absorber tout ça, en pleine nuit et avec une lampe de poche qui clignait de l'oeil. Tout allait bien...

Ce matin, vue normale.

Ce soir, en rentrant du travail, je fais mon tour habituel et je trouve une nouvelle source, à 5 m de ma mare, en contrebas. Louche, louche.
Je m'équipe donc de ma bêche et creuse pour voir d'où venait cette eau. (Notez bien, ces sources spontanées et temporaires sur mon terrain par grosse pluie, ce n'est pas anormal) . Mais ici j'avais la puce à l'oreille et en guise de puce, j'ai trouvé un bel ouvrage de mulot (aquatique, I presume), qui s'était creusé une jolie galerie du bord de la mare, bien caché dans les joncs, vers ... un beau tas de terre se trouvant en contrebas. Après la montée du niveau de l'eau, cette galerie faisait office d'un trop plein supplémentaire. J'ai donc rabaissé le niveau de la mare et j'ai bouché toute la galerie. Demain j'essaie de trouver d'autres orifices, de quoi évaluer l'intervention de cet hôte qui me fait concurrence dans mes travaux de terrassement.

Je me souviens que l'année passée, j'avais vu un mulot quitter un trou sur le bord de la mare, faire un joli plongeon, nager quelques mètres et puis disparaître dans les joncs. Comme c'était touchant, émouvant même! A ce moment je n'avais pas trouvé d'autre orifice. Après avoir élargi la berge au niveau du premier trou, celui-ci est resté bouché. Et c'est cette belle pluie d'orage qui m'a permis de découvrir rapidement son nouvel accès à sa piscine naturelle.

Ah la nature et son magnifique équilibre! Mais que fait le chat du voisin quand il vient chasser sur mes terres ? Que font ces buses qui tournent inlassablement et paresseusement au-dessus de mes mares. Peut-être ne font-elles qu'admirer l'esthétique de leur vol dans ce double miroir?

Et ce goupil, célèbre dans notre coin qui n'a pas son pareil pour égorger poules, canards domestiques et oies mêmes, peut-être n'a-t-il que mépris pour cette petite bouchée de mulot, pour lequel il devrait d'ailleurs se mouiller.

Oserais-je envisager l'introduction d'un poisson carnivore, puisque les prédateurs terrestres semblent faillir à leur tâche? Un brochet, peut-être ... aurait-il les mulots aquatiques à son menu?

Sinon, il ne reste plus que ce super prédateur que nous ne connaissons que trop bien. Mais je sens comme un peu de honte de faire appel à lui ... il a déjà fait tellement de mal à la nature.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » mar. 19 juin 2007, 16:39

Zhangji,

Très joli texte, sincèrement, mais en finalité, le mulot est toujours là.....
Il faudra te résigner à poser une trappe à mulot (je ne sais pas si ça existe ce genre d'appareil dans ton coin de pays). c'est la seule façon de le "coincer". Ca va le tuer, mais bon, si il fait jeune tu auras passablement de problèmes à attraper ses nombreuses progénitures.
Le choix est en toi.....

Si tu ne possèdes pas ce genre de "piège", je t'en envoie volontiers un, j'en ai plein, car par ici, tout le monde en a, on donne un coup de main aux agriculteurs et on est rémunéré par la localité (Frs. 1.-- par "queue" (esprits mals tournés, je ne veux rien entendre) de mulot ou de taupe)

Tu parles de buses, j'en ai également qui volent très bas depuis que j'ai mon bassin, même quand il n'y avait pas de poissons. Sont-elles un danger pour la faune aquatique, au même titre que le héron ?

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 19 juin 2007, 21:34

Bonjour Blaise,

Il y a des chances que mon coin ne soit pas très loin du tien, du moins si tu es près de Genève, d'où je suis éloigné d'une demie heure en voiture.

Toujours intéressé par un piège si ce matériel déborde chez toi. Tu pourrais même me l'envoyer à mon adresse en Suisse. Je t'envoie un mp.

Si je fais une bonne récolte chez moi, je pourrai toujours fourguer les queues en Suisse, de quoi amortir mes frais de jardinage :lol:

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »