Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mortalité et gel intense

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 14 févr. 2010, 13:17

latransparence212 a écrit : J’ai souvent constaté personnellement que les gelées a répétition avec des périodes de redoux entre épuisent fortement un poisson, la preuve est l’amaigrissement de certains poissons a la sortie de l’hiver :roll:

Philippe
je pense la même chose car les poissons en cas de redoux commencent à remonter et nager en surface donc brûlent leurs réserves et paf ça recommence et de nouveau ils vont se remettre en léthargie avec moins de réserve et cela à plusieurs reprises ( pas moins de 4 fois cette année contre une seule fois l'année dernière)

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » lun. 15 févr. 2010, 19:22

latransparence212 a écrit :Bonjour a tous

Bonjour Jean
Désolé de casser l' ambiance mais, moi aussi tous mes koïs sont mortes :

>4 Carpes Koïs
>12 Carpes Communes/Miroirs

>un total de 16 poissons plus une dizaines de nouveaux nés .. morts egalement ...

>pour un bassin de 7 Mètres cubes environ ..
Hala la, avec une surpopulation comme ca, c'était courir droit vers la catastrophe
Vous aviez bien trop de poissons pour votre bassin, il y a eu un manque d'entretien , d'ou une élévation des nitrates , une élévation de l'ammoniaque et puis un pique de nitrites, le tout certainement avec un manque d'oxygène , et patatra
Prenez un peu le temps de lire pour apprendre sur le bassin et les koi , il y a des tas de postes intéressants et beaucoup de dossiers sur ce site

Bonjour Tai
Mais ce que je ne comprend pas que les autres kois se cachent toujours pres de la surface sous la couche de glace (premier palier=40-50cm)et ils y sont toujours au moment que j'ecris au lieu d'aller au plus chaud en profondeur(1.6m) :?
Généralement, il y a deux causes sur le fait que les poissons se trouvent juste sous la glace et pas au fond du bassin
Le manque d'oxygène en est la cause principale, ils se placent sous la glace et c'est la aussi où il y a l'accumulation des gaz, il y a danger pour eux
L'autre cause peut être une température plus chaude que dans le fond a cause par exemple d'avoir placé un thermostat chauffant dans le bassin
Avez vous la possibilité d'avoir la température de l'eau dans le fond du bassin :?:

Bien a vous
Philippe
Bonjour Philippe
J'ai mesure la temperature dans le fond du bassin =2.7degres
en surface pres le deglaceur=1.8 degres
a 50 cm de profondeur ou se trouvent souvent les poissons=2.0 degres.
Ils n'ont pas l'air manquer de l'oxygene,sont calme et se promenent lentement .Je crois qu'ils se trouvent souvent sous la couche de glace car ils se sentent plus en securite? :?: :?: :?:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 15 févr. 2010, 19:27

Bonjour,

Assez étonnant , j'ai toujours vus mes kois au fond l'hiver.

francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 15 févr. 2010, 21:43

Ils n'ont pas l'air manquer de l'oxygene,sont calme et se promenent lentement
Bonsoir Tai

Attention ne pas croire que le comportement en été est le même en hiver pour des poissons pour un manque d'oxygéne, en hiver , les koi qui sont en manque d'oxygène ne vont pas etre nerveux et alletant

Il est normal que les poissons sont de nature calme en hiver et certainement si la température est basse avec des gelées car ils économisent leurs mouvements pour économiser leurs réserves, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas en manque d’oxygène

Généralement les koi vont se placer la ou il fait le plus chaud et ceci même si c’est a 2m de profondeur

Ils nagent sous la glace, ok, mais sont-ils groupés presque l’un contre l’autre ou sont-ils écarté les uns des autres ?

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » mar. 16 févr. 2010, 02:57

latransparence212 a écrit :
Ils nagent sous la glace, ok, mais sont-ils groupés presque l’un contre l’autre ou sont-ils écartés les uns des autres ?

Bien a vous :wink:
Philippe
Bonsoir Philippe
Ils sont plutot groupes presque l'un contre l'autre et surtout autour des pots des nenuphares.
Merci Tai

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 16 févr. 2010, 21:37

Bonsoir Tai

Bonsoir Philippe
Ils sont plutot groupes presque l'un contre l'autre et surtout autour des pots des nenuphares.
Merci Tai
Alors je pense que c'est plus une question de chaleur pour qu'ils se trouvent a cet endroit
Mais pourquoi puisqu'il fait plus chaud au fond, je me demande vraiment qu'elle en est la raison, c'est très curieux
Peut être la luminosité cherchée par les poissons pourrait en être la raison, car les jours se rallongent et les poissons ont besoin pour leur épiderme de luminosité ou que sous la glace, il y a une température constante sans trop de variation tandis que dans le fond, il pourrait y avoir des variations de par les sols aux alentours

:arrow: La nuit, retournent-ils au fond ou restent-ils sous la glace :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 févr. 2010, 09:06

latransparence212 a écrit : La nuit, retournent-ils au fond ou restent-ils sous la glace :?:

Philippe
A mon avis la nuit elle ne voit rien :lol: :lol:

plus sérieusement il m'est arrivé d'éclairer le bassin le soir, avec une lampe de poche, et si les poissons sont dans la fosse on les voit tres bien , puisque grâce au bulleur le bassin n'est jamais entièrement gelé

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 18 févr. 2010, 16:51

Bonjour,

Je viens de trouver un PR mort sous la glace.
Comme je passe chaque jour jeter un coup d'oeil , je pense qu'il ne doit être mort que depuis environ 12 h.
J'ai dû faire un trou dans la glace à l(aide d'un filet d'eau chaude car bien entendu c'était à l'opposé du bulleur!
Je croise les doigts pour que ça s'arrête là! :cry:
Francis

Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » jeu. 18 févr. 2010, 17:31

Désolé Francis pour le poisson rouge :|
Chez moi , les 3/4 du bassin était encore gelé hier , et ce matin au réveil , tout avait fondu :roll:
Nous avons eu une très belle journée avec un beau soleil et de la douceur .
Les PR sont évidement tous remonté !!!!
Quand à mes kois , j'ai pu en appercevoir 2 qui bougeaient légèrement , quand aux autres !!! j'attends avec impatience :!:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 18 févr. 2010, 22:18

merci LIBELLULE!

Cr PR devait être fragilisé par la limite d'âge ? une vingtaine d'années.

Francis qui trouve queça n'est pas juste d'avoir et le bon vin...et le beau temps :!: :lol:

Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » jeu. 18 févr. 2010, 22:32

Francis55 a écrit :merci LIBELLULE!

Cr PR devait être fragilisé par la limite d'âge ? une vingtaine d'années.

Francis qui trouve queça n'est pas juste d'avoir et le bon vin...et le beau temps :!: :lol:

20 ans wahoo !!! je ne pensais pas que les PR venaient aussi "vieux" :lol:
Et oui le bon vin !!! et la bonne viande le Charollais !!! Miam miam :geek:

Revenons à nos poissons , en fin d'après-midi , j'ai apperçu la totalité de mes kois , mais mon eau est tellement "trouble" et ils restent évidement en profondeur , je n'ai donc pu les observer correctement , mais pour l'instant , je suis rassuré pas de mort chez moi . :thumbright:

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » ven. 19 févr. 2010, 07:23

latransparence212 a écrit :Bonsoir Tai



:arrow: La nuit, retournent-ils au fond ou restent-ils sous la glace :?:

Philippe
Bonsoir Philippe
La nuit c'est identique .Ils restent toujours presque a la meme place i.e au tour et entre les pots de nenuphares.Aujourd'hui la glace est presque fondue je les vois bien ils ont l'air en bonne sante .La temperature de l'eau en surface est 1.5 degres C mais c'est glacial Brrrrrrrrr.....Alors je pense qu'ils cherchent une place pour se cacher et c'est sous la glace et/ou entre les pots de nenuphares leur donnent une impression de securite.Le danger pour eux c'est que si la temperature redescend ou perdurera encore plus longtemps .Ils vont p-t mourrir la sous la glace .(comme ce qui m'est deja arrive avec 3 kois il y a 3 semaines).

Avatar du membre
tai2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008, 15:10
Localisation : Montreal Canada
Contact :

Message par tai2002 » ven. 19 févr. 2010, 07:33

Francis55 a écrit :Bonjour,

Je viens de trouver un PR mort sous la glace.
Comme je passe chaque jour jeter un coup d'oeil , je pense qu'il ne doit être mort que depuis environ 12 h.
J'ai dû faire un trou dans la glace à l(aide d'un filet d'eau chaude car bien entendu c'était à l'opposé du bulleur!
Je croise les doigts pour que ça s'arrête là! :cry:
Francis
Bonsoir Francis
Desole pour le PR.
Concernant la couche de glace .Je me demande s'il est bon de creer une deuxieme couche de glace en baissant le niveau d'eau de 2 a 5 cm?.
De cette maniere la premiere couche de glace servira comme coupe-froid pour l'eau du bassin.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 19 févr. 2010, 09:27

Désolée Francis pour la mort du doyen de tes PR, mais il est peut-être simplement mort de vieillesse et puis vu son âge il en avait vu d'autres des hivers rigoureux ( notamment quand il n'avait que 35 cm de profondeur dans son ancien bassin, c'est presque un de tes premiers poissons )

Il aura bien vécu celui là

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 19 févr. 2010, 11:21

kathy61 a écrit :Désolée Francis pour la mort du doyen de tes PR, mais il est peut-être simplement mort de vieillesse et puis vu son âge il en avait vu d'autres des hivers rigoureux ( notamment quand il n'avait que 35 cm de profondeur dans son ancien bassin, c'est presque un de tes premiers poissons )

Il aura bien vécu celui là
excellente mémoire !
francis

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »