Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

"Chewing gum"

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

"Chewing gum"

Message par clementine » mer. 30 mai 2012, 23:32

Ma carpe koi, Simplette, a un comportement assez étrange :

Elle prenait des petits cailloux dans les pots, les "machouillait" comme un shewing gum et les recrachait dans tout le bassin.

J'ai remplacé les graviers par de la pouzzolane, au début, elle n'a pas aimé mais....elle s'est habituée, recommence à vider les paniers et plus grave...Blanche Neige l'imite...j'ai remis des gros cailloux...pas très joli...

Est-ce normal ? Les vôtres le font-elles ?


Ma détente le soir...

Image

Image

Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 31 mai 2012, 00:58

Tout à fait normal :D C'est un comportement banal chez les carpes et poissons fouisseur. Les miennes prennent carrément des cailloux qu'elles "sucent" en se balandant, puis elles les recrachent parfois 30 secondes plus tard. Il doit y avoir de petits organismes accrochés aux cailloux.
C'est bon les caillou, miam :!:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 31 mai 2012, 01:12

La peche a la lanterne de nuit est interdite... :D

Courant ? Hélas oui, et nos pots de nénuphars sont régulierement "depiotés"
je ne sais pas si c'est les cailloux qui les interesse ou la terre dessous
il devrait exister un plastique a trou pour les recouvrir
je mets de la toile de jute La pouzolane dessus mais elle part vite

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 31 mai 2012, 07:16

pour ce qui est des nénuphar, ne pourrait t'on pas (avant l'apparition des jeunes pousse), recouvrir les pots, d'un treillis métallique :?: en prenant soin de bien mettre le bord du treillis pour éviter les blessures....
l'option de mettre des galets (plus gros que la bouche de nos poissons) ça ne semble peut etre difficile alors pour les jeunes pousses non :?:

les miens par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont fait hier, mais ils ont déracinés mes plantes oxygénantes... c'est moche, il y a tout qui flotte :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
orchidée 18
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : sam. 05 mai 2012, 06:54
Localisation : champagne ardenne

Message par orchidée 18 » jeu. 31 mai 2012, 15:06

a c'est pour sa que je retrouve tant de cailloux dans le bassin elles sont malines les carpes kois
Zen tu le seras , la nature le restera !

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 31 mai 2012, 16:55

Les miennes faisaient pareil, j'ai donc entouré mes pots de grillage plastique que j'ai coupé juste au niveau du miroir de l'eau donc elles ne pouvaient plus les atteindre.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » jeu. 31 mai 2012, 19:01

mais que font ''grincheux'' ''atchoum'' et la vilaine socière ????

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » jeu. 31 mai 2012, 19:19

Stephane,

Atchoum, Grincheux et les autres n'y touchent pas....du moins je ne les voie pas...quand à la vilaine sorcière (qui doit être moi), je ne vais pas abîmer ce que j'essaie de construire....

Plus qu'une solution....essayer d'apprendre le "langage poisson"...et sévir, les avertir :
- une plante d'abîmée = pas de nourriture pendant une journée
- 2 plantes foutues = sevrage de 2 jours....etc...

Marchera, elles ne pensent, Simplette et Blanche Neige qu'à se GAVER....tous les autres aussi du reste.

Pour la petite histoire, ce sont mes petits enfants qui les ont surnommées ainsi et je trouve cela mignon, quoique pour que l'histoire soit complète, il m'en faudrait 2 autres.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » jeu. 31 mai 2012, 22:27

Là on touche le mystique ...je m incline !!!!

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 01 juin 2012, 00:50

clementine a écrit : Plus qu'une solution....essayer d'apprendre le "langage poisson"...et sévir, les avertir :
- une plante d'abîmée = pas de nourriture pendant une journée
- 2 plantes foutues = sevrage de 2 jours....etc...
Avec ce genre d'avertissement, les vilaines vont comprendre tout l'inverse :lol:
"Ah tiens, on nous nourrit moins !? Alors on va encore plus se servir dans les plantes !" :D
Ah, ces koï... de vrais gloutonnes !

Avatar du membre
clementine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 07:05
Localisation : Auxerre 89

Message par clementine » ven. 01 juin 2012, 08:56

Arman a écrit : Avec ce genre d'avertissement, les vilaines vont comprendre tout l'inverse :lol:
"Ah tiens, on nous nourrit moins !? Alors on va encore plus se servir dans les plantes !" :D
Ah, ces koï... de vrais gloutonnes !
Une vraie galère pour planter le bassin, j'en ai fait un tout petit à côté, rien que pour les plantes, quand elles sont assez "costauds", je les remets dans le grand....mais même là ça ne marche guère...

Dans le petit bassin (réserve) :

Image

Dans le grand, voir à droite le pot VIDE qui a été planté lundi...mercredi plus rien...j'en ai fait un 2ième (toujours mercredi), mais là je l'ai "blindé" : lié ensemble plusieurs tiges d'hippuris vulgaris, attachées à une grosse pierre mise au fond du panier, terre argileuse, pouzzolane et gros cailloux par-dessus, des tuteurs pour que les tiges ne touchent pas l'eau...ça a l'air de tenir...je surveille...Blanche Neige aussi, en haut à droite.

Image

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »