Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

grenouilles en hibernation ou mortes?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

grenouilles en hibernation ou mortes?

Message par falyla » dim. 09 janv. 2011, 12:25

Bonjour,
depuis deux jours, la température extérieure s'est considérablement radoucie et le glace qui recouvrait notre étang a totalement fondu. En voulant sortir un poisson rouge mort qui flottait - le 4ème imprudent pris dans la glace des jours précédents - j'ai vu 5 énormes grenouilles au fond de l'eau. Une sur le ventre et 4 autres sur leurs pattes, les yeux vitreux, immobiles. Elles sont grisâtres, des points noirs sur le dos et une tâche rouge-orangée derrière la tête.
Ma question est la suivante, sont-elles en train de dormir ou sont-elles mortes?
Une fois, en été, une grenouille est morte, elle était toute gonflée et flottait à la surface comme un ballon, ce qui n'est pas le cas de celles-ci.
N'est-ce pas logique de penser que les gaz de putréfaction les font automatiquement remonter à la surface?
Merci de me renseigner.

Image

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 09 janv. 2011, 14:35

Bonjour
A mon avis elles sont mortes et il serait bien de les enlever du bassin avant qu'elles se décomposent.
Normalement à cette prériode de l'année les grenouilles ne sont pas visibles elles ont cherché un coin à l'abri des regards pour hiberner.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 09 janv. 2011, 16:43

Bonjour à vous,

Malheureusement, si le bassin a été pris dans la glace et que les gaz n'ont pu s'échapper, il y a de grandes chances que les grenouilles sont mortes.
J'ai eu le cas l'année passée et depuis, j'ai un bulleur en permanence l'hiver lors des jours de gel.

Comme l'indique Joël, il est recommandé de sortir les individus morts (poissons et batraciens).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
falyla
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 13:14
Localisation : France, Haute-Savoie

Message par falyla » dim. 09 janv. 2011, 18:27

j'espère que non! :(
en fait, il y a toujours une bordure d'étang qui ne gèle pas complètement parce qu'elle est protégée par l'arbre qui la surplombe. est-ce suffisant pour oxygéner le plan d'eau?
quant aux grenouilles, est-ce judicieux de tenter de les déloger délicatement pour voir si elles se réveillent ou bougent ?
En tout cas, les poissons n'ont pas l'air de s'y intéresser de trop près et ne font pas mine d'aller les grignoter.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 09 janv. 2011, 18:41

Il faut tenter d'en sortir une à l'épuisette afin de voir si elle vit encore.
Si elle ne bouge plus, c'est très mauvais signe...
:|
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par christine27 » jeu. 13 janv. 2011, 16:28

Alors, elles étaient mortes ?
L'an passé, j'ai connu cette situation, cette année, j'ai mis un bulleur, dans le petit bassin réservé aux batraciens. Comme ce bassin est très planté, impossible de savoir ce qu'il se passe au fond, je verrai cela à la fin de l'hiver.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8191
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 14 janv. 2011, 07:59

yves a écrit :Il faut tenter d'en sortir une à l'épuisette afin de voir si elle vit encore.
Si elle ne bouge plus, c'est très mauvais signe...
:|
et avec du beurre a l'ail :?:




ouais bon ça va, je déconne :lol: ...


dommage elles avaient une belle taille en plus :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »