Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rejet sur les feuilles de Nénuphar

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
emmav
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 20:55
Localisation : La Réunion

Rejet sur les feuilles de Nénuphar

Message par emmav » dim. 24 janv. 2010, 06:24

Bonjour,

Je possède un nénuphar exotique violet. Il y a quelques temps j'ai découvert que les feuilles fanées que je n'avais pas enlevé ont donné naissance à des nouveaux nénuphars au centre de la feuille fanée.
Ces nouvelles plantes sont elles viables ? Que dois-je faire ?

Merci
A++

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 24 janv. 2010, 08:37

Bonjour,

c'est le phénomène de viviparité..
c'est un des moyens de reproduction qui s’applique aussi bien chez les nénuphars tropicaux que les espèces hivernales.
Un nénuphar se forme au creux d’une feuille jusqu’à l’apparition de la tige d’une nouvelle plante.
La feuille se dégrade lentement et s’affaisse tandis que la jeune plante peut prendre racine.
Vous pouvez aussi retirer la feuille avant. Lorsque vous enlevez la feuille du nénuphar, il ne reste que la jeune plante et une petite partie de sa tige.
Le nénuphar doit être planté dans un mélange de glaise (terre) et de sable (1:1). Il ne faut pas mettre la plante dans plus de 5 cm d’eau jusqu’à ce qu’elle ait formé environ 6 feuilles. La température de l’eau doit être de 23° C minimum.

Francis

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »