Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment sauver mes carpes koïs svp?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jojolapin
Arrivant(e)
Arrivant(e)

comment sauver mes carpes koïs svp?

Message par jojolapin » lun. 10 août 2026, 21:44

Bonjour,
j'ai 6 carpes koïs d'environ 30-35 cm dans un bassin naturel de 9 m3 alimenté normalement par 2 sources et une arrivée d'eau vive. Avec la sécheresse mon bassin se vide par manque d'arrivée d'eau. Est-ce que je peux installer provisoirement mes carpes dans un abreuvoir à vaches rond en acier galvanisé de 1000 litres ( diamètre 160x 50 de profondeur d'eau) semi enterré et à l'ombre, protégé des prédateurs et des tentatives d'évasion par une grille. En respectant quelle proportion eau initiale/eau du réseau? Je n'ai qu'une pompe à air et j'ai deux abreuvoirs. je peux mettre les 6 carpes dans un abreuvoir avec pompe à air 24h/24 ou en mettre 3 par abreuvoir mais avec 6h/12 d'air pour chaque. Je sais bien qu'elles seront moins bien mais c'est pour leur sauver la vie et j'espère que je vais vite pouvoir les remettre dans leur bassin. Vivement la pluie..... Merci de vos conseils pour passer au mieux cette période difficile.

yves
Admin
Admin

Re: comment sauver mes carpes koïs svp?

Message par yves » mar. 11 août 2026, 10:11

Bonjour,

Faites pour un mieux. L'idéal est un mix eau de pluie et eau de ville. A défaut, prenez l'eau de ville si vraiment vous n'avez rien d'autre mais attendez un peu avant de mettre poissons dans la nouvelle eau (24h). Prévoyez 3 carpes par abreuvoir.

Attention de quand même contrôler l'eau de temps en temps ! Ne pas trop nourrir au début.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jojolapin
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par jojolapin » mar. 11 août 2026, 22:55

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si je dois laisser la pompe à air Aqua oxy 500 (500 litres/heure) tourner un max ou si quelques heures par jour suffisent? (Mes 2 abreuvoirs sont trop éloignés l'un de l'autre pour qu'elle alimente les deux en même temps et je vais devoir la déplacer, et c'est trop insécure de brancher 2 pompes sur la rallonge). Je n'ai aucune idée de la durée nécessaire par jour pour oxygéner 1000 litres. Et mes carpes vont-elles souffrir dans ce contenant rond et peu profond? combien de temps ça peut tenir? merci de tous les conseils que vous pouvez me donner

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 12 août 2026, 12:15

Bonjour,

Dans votre situation, je ferais fonctionner la pompe à air le plus longtemps possible, et idéalement 24 h/24. Je ne conseillerais pas 6 ou 8 heures seulement par jour, surtout avec de l'eau chaude et trois koïs de 30–35 cm dans seulement 1 000 litres.

Votre Aqua Oxy 500 délivre 500 l/h d'air, ce qui est déjà utile pour un abreuvoir de 1 000 litres. Mais il est impossible de dire précisément « X heures d'aération suffisent » : cela dépend de la température de l'eau, du nombre et de la taille des poissons, de la surface de l'eau et de l'agitation créée par le diffuseur. Les koïs sont particulièrement sensibles à une baisse d'oxygène lorsque l'eau se réchauffe. Une bonne aération doit donc être considérée comme permanente.

Si vous n'avez qu'une seule pompe, je préfère donc 3 koïs dans chaque abreuvoir et déplacer la pompe régulièrement, plutôt que 6 poissons dans un seul bac avec une aération intermittente. Si vous pouvez emprunter ou acheter une petite seconde pompe à air, ce serait évidemment beaucoup plus confortable.

Concernant la forme de l'abreuvoir : non, les carpes ne vont pas forcément « souffrir » simplement parce que le bac est rond et peu profond. Pour quelques jours ou quelques semaines, c'est tout à fait acceptable comme solution de sauvetage. Le problème principal n'est pas tellement la forme du bac, mais la qualité de l'eau, l'oxygène, la température et l'accumulation d'ammoniaque/nitrites.

Par contre, je ne donnerais pas une durée maximale précise du genre « elles peuvent tenir 15 jours » : cela dépendra énormément de la température et de la qualité de l'eau. Sans filtration biologique, il faut considérer cela comme une solution temporaire et surveiller l'eau très régulièrement. Des changements d'eau peuvent devenir nécessaires, surtout si de l'ammoniaque ou des nitrites apparaissent.

Je vous conseille donc :

• 3 koïs maximum par abreuvoir de 1 000 L
• pompe à air en fonctionnement continu
• abreuvoirs à l'ombre et si possible protégés de la chaleur
• grille/filet indispensable pour éviter les sauts
• très peu de nourriture, voire pas du tout les premiers jours
• thermomètre pour surveiller la température
• si possible, tests ammoniaque NH3/NH4 et nitrites NO2
• changement partiel d'eau si les paramètres se dégradent, avec eau du réseau préalablement déchlorée/conditionnée
• surveillance des poissons : s'ils viennent fréquemment « chercher de l'air » à la surface ou respirent très rapidement, c'est un signal d'alerte et il faut augmenter immédiatement l'aération.

Et surtout, ne vous inquiétez pas outre mesure pour la profondeur : dans l'immédiat, un abreuvoir de 1 000 litres bien oxygéné et maintenu au frais est infiniment préférable à un bassin naturel qui continue à se vider et dont les conditions deviennent défavorables.

Pour quelques jours ou le temps que la situation météorologique s'améliore, c'est donc une solution de secours tout à fait défendable. Le plus important est maintenant de maintenir une eau fraîche, propre et bien oxygénée.

Bon courage à vous et à vos koïs ! Espérons surtout que la pluie arrive rapidement… 🌧️🐟
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »