Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

evaporation ou baisse de niveau normale ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » ven. 03 nov. 2017, 19:27

c'est un gros plis qui pompait, je pense partir sur un truc comme ça...car mon bassin est a peu prêt dans la même configuration
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par kiko » sam. 04 nov. 2017, 07:43

oui c'est le shema classique = bien haut derrière les pierres......
un seul défaut =
LA BACHE EST COUPÉE TROP COURT
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » sam. 04 nov. 2017, 10:45

Bonjour,
Ce matin on reprends les mêmes et on recommence, j'ai refais mes berges, comme j'avais 30cm de bâche, j'ai coupé pour ne garder que 20, et plutôt que de l’enterrer, je l'ai roulé et posé des pierres dessus, j'ai bien fait attention aux 2 zones où j'avais des plis, de même je les ai roulés en regardant bien qu'il n'y ai pas de passage pour l'eau, normalement en les roulant ça doit être étanche, j'espère que cette fois sera la bonne....
je me suis aussi acheté une pompe (OASE AquaOxy 240) pour oxygéner l'eau pendant l'hiver et garder une zone non gelé.
voila, il n'y a plus qu'a attendre et voir si le niveau ne bouge plus, en cette saison si tout va bien, je devrais perdre en gros 1mm/jours...a suivre, en tout cas merci pour vos conseils :salute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » sam. 04 nov. 2017, 12:43

Super ! Ca devrait être bon là.
Ca donne vraiment bien toutes ces pierres. Le rendu est vraiment naturel.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » sam. 04 nov. 2017, 13:13

Merci, le maitre mot lors de la création du bassin c'était de le faire le plus naturel possible.
oui j'espère que cette fois sera la bonne, je vous tiens bien sur au courant de l'évolution ;)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » lun. 06 nov. 2017, 17:11

il est un peu tôt pour crier victoire, mais depuis vendredi le niveau n'a absolument pas bougé..pourvus que ça dur....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » lun. 06 nov. 2017, 18:02

freelander77 a écrit :
lun. 06 nov. 2017, 17:11
il est un peu tôt pour crier victoire, mais depuis vendredi le niveau n'a absolument pas bougé..pourvus que ça dur....
Magnifique !
On croise les doigts.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » jeu. 09 nov. 2017, 07:14

Bonjour,
voila 1 semaine que le niveau n'a pas du tout bougé, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que le problème est ENFIN résolus (je croise les doigts)
je vous tiendrai au courant en fin de mois pour un bilan, en tout cas merci pour vos conseils qui m'on permis de régler ce mystère :D
Philippe
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » jeu. 09 nov. 2017, 11:00

Merci Philippe et à bientôt.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 29 nov. 2017, 07:24

Bonjour, comme prévus voila les nouvelles:
et bien RAS :D cela fait 3 bonnes semaines que le niveau n'a pas bougé, on a eu 2 jours avec des averses, mais le niveau reste stable, voir même un peu plus haut que ce que je souhaitais, mais tant mieux, c'est plus jolis, donc je pense que cette fois c'est la bonne, pour moi, problème résolus :cheers: je vais pouvoir profiter de mon bassin sereinement en attendant avec impatience le printemps pour planter et le peupler.
Merci pour tous vos conseils :bounce:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par MarcVD » lun. 04 déc. 2017, 10:26

De ce point de vue, l'hiver est une période plus propice que l'été pour les contrôles d'étanchéité car à ces températures il n'y a pas d'évaporation. Toute baisse de niveau peut donc être attribuée à une fuite. Si ça reste stable, c'est bon et tu n'auras plus de questions à te poser l'été prochain 8-) .
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » ven. 07 sept. 2018, 17:25

Bonjour, depuis le 13 juillet, je remplis un tableau pour que je puisse voir combien de litres je remets par an dans mon bassin et le cout annuel, et donc, depuis le 13 juillet, j'ai remis 2866 litres, oui je sais c'est très précis, mais j'ai acheté a cette occasion un débitmètre Gardena, donc je sais très précisément combien de litres je remets a chaque fois et le temps qu'il faut pour refaire le niveau.

en ce moment a 1m de profondeur, la température de l'eau est entre 18 et 20°

mon bassin fait 2700 litres avec ruisseau et cascade
Sans titre5.jpg
j'ai pu mesurer le débit du robinet de remplissage il en sort en gros 14 litres / minutes

j'ai aussi mesuré que 1cm de remplissage du bassin = 50 litres.

grâce a ces données, je remplis un tableau et le voici, tout cela vous semble t'il pour le moment cohérent ?

depuis le 13 juillet, je mets en moyenne tout les 4 jour 190 litres

en fait j'essaye de voir si depuis l'installation, de l'edouna 3 (le 19 aout) je n'est pas plus de perte...il semblerais que non.
il faudra bien sur suivre cette évolution jusqu'en décembre pour en tirer des conclusions
puis voir le tableau sur une année complète.

niveau 1.jpg
il faut de toute façon attendre l'hiver, la baisse des températures, la période des pluies et l’arrêt complet de la filtration pour voir si le niveau se stabilise et en tirer des conclusions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 15 mai 2019, 18:00

Bonsoir,
mauvaise surprise ce soir en rentrant, le niveau de l'eau du bassin est descendu d'environ 6 ou 7 cm alors que j'avais fait le niveau hier (235 litres)
je viens de refaire le niveau (300 litres) et j'ai coupé les 3 pompes, une qui alimente la cascade, celle qui alimente la filtration et la petite qui alimente le petit bassin annexe, j'ai vérifié tout les raccords visible pas de fuite, j'espère que c'est un trou dans un des tuyau d'alimentation sinon c'est le liner qui est percé, c'est toujours possible mais lors de la pose, j'avais mis au fond du plastique, ensuite un bout de liner EPDM de 1.2mm qu'un ami m'avais donné, puis le feutre 400g/mm2et enfin le liner EPDM definitif en 1.2m,

Je n'est jamais eu de fuite avant, un mulot aurais pus percer ces 3 couches ?
je vais voir demain si en ayant coupé les pompes, le niveau est descendu, dans ce cas il ne me resteras plus qu'a laisser le bassin se vider jusqu'au trou ou une déchirure éventuelle, en espérant qu'elle ne soit pas au fond.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » mer. 15 mai 2019, 18:27

bonjourfreelander77
freelander77 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 18:00
mauvaise surprise ce soir en rentrant, le niveau de l'eau du bassin est descendu d'environ 6 ou 7 cm alors que j'avais fait le niveau hier (235 litres)
c'est pas normal que ce soit l'évaporation il ne fait pas encore très chaud et votre bassin a l'air d'être protégé des vents.
si le niveau reste stable tout coupé, remettre la cascade seul pour voir si pas de fuite vers l'extérieur.
voir si pas de débordement du filtre également
vérifier tous les bords des bassins , je pense que vous l'avez déjà fait.
il faut pratiquer par déduction, avant de dire que c'est la bâche, ce que je ne crois pas :!:

voilà mon avis, bonne recherche ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 15 mai 2019, 18:58

Non c'est sur que ce n'est pas l'évaporation, le filtre avait un niveau normal, j'avais mis de la bache au niveau de la sortie de la cascade justement pour "renvoyer" l'eau vers l'avant, le tuyau de la cascade passe dans un tube PVC, il serais étonnant que la fuite vienne de la, de plus la terre est sèche a cet endroit, comme partout ou il y des raccords qui par chance, j'ai laissé visitables, j'ai actuellement des canetons, et justement un mort aujourd’hui a la sortie du trop plein de mon petit bassin, je me demande si il n'a pas été aspiré a l'entré et a bouché le tuyau PVC de 40mm, puis a force, a été enfin évacué..... comme ce petit bassin est alimenté par une petite pompe Oase aquarius universal 600 qui a débit théorique de 600 litres minutes, comme j'ai perdu en gros 300 litres en 8h (ce matin le niveau était bon) j'ai perdus en gros 38 litres / heures, ce qui pourrais correspondre peut-être au fait que le caneton est obstrué le tube en partis et a fait débordé le petit bassin, cela me semble probable, je verrais déjà demain matin, si le bassin c'est vidé de 300 litre en 8h et qu'il a vraiment une fuite, demain matin vers 6h (12h de vidage) je devrais bien voir si j'ai perdue beaucoup d'eau....
sortie.jpg
CIMG3882.JPG
CIMG3884.JPG
CIMG3888.JPG
CIMG3886.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »