Chers amis,
Merci pour ces réponses.
Sur base de ces infos, je pense que le problème de Vanille date du printemps dernier. À la sortie de l'hiver 2011-2012, j'ai eu un problème d'eau et l'une de mes koïs est tombée malade (post "koï couchée sur le flanc" dans la rubrique Maladies, mai-juin 2012). Cette pauvre koï était mégastressée, flottait en surface et n'a malheureusement pas survécu.
C'est en faisant des recherches sur Internet pour essayer de la sauver que j'ai découvert Aquajardin. Sur vos conseils, j'avais procédé à des changements d'eau et les paramètres s'étaient rapidement améliorés. Le problème, c'est que mon eau était trouble dès le début de la saison et que je n'ai pas remarqué le problème de Vanille. Mon autre koï malade flottait en surface, c'est comme ça que j'ai su qu'il y avait un problème.
Mon problème d'eau trouble est résolu depuis la semaine dernière. Mon filtre était encrassé et l'ampoule de mon UV n'était plus efficace. Merci encore à Manu de m'avoir suggéré l'entretien du filtre. Cela peut paraître dingue que je n'y ai pas pensé moi-même, mais contrairement à vous, je ne connais pas encore super bien mon bassin parce que je n'en suis le propriétaire que depuis 2 ans. C'est l'ancien propriétaire qui l'avait réalisé, et les seules instructions que j'ai reçues concernaient l'alimentation et le fonctionnement de l'aspirateur ! J'ignorais tout des poissons, même en aquarium

C'est grâce à vous, à vos conversations sur le forum que j'apprends à entretenir et améliorer mon bassin. Merci !
En ce qui concerne l'espace, ça m'a l'air bon. La règle du m³ par poisson est respectée. Mon bassin est assez petit, de 8 à 10 m³ environ, et compte 8 koïs. 1 d'environ 45cm, 2 d'environ 35cm, 2 d'environ 25cm, 2 de 15cm et 1 de 10cm. Depuis que mon eau est claire, je les observe beaucoup et ils ont tous l'air épanouis.