Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

catastrophe !

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
titi074
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 21:12

catastrophe !

Message par titi074 » dim. 11 nov. 2012, 12:40

Bonjour,

J'ai réalisé une petite mare naturelle ce printemps. Plutôt une réussite, bien végétalisée , beaucoup d'insectes et une grenouille. Ce matin, je découvre que la bâche est remontée à la surface.

Image

Image

Que s'est-il passé ? Il a beaucoup plu hier, est-ce une arrivée d'eau par dessous. Ou bien la bâche (de bonne qualité) est-elle percée ? faut-il attendre, tout refaire ?

Merci d'avance pour vos conseils

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 11 nov. 2012, 13:34

Bonjour
A mon avis, le responsable serait bien de l’eau venant des pluies se trouvant dans la terre. C’est concentré sous la bâche et cela fait remonter la bâche
Normalement en drainant autour de la mare, le problème devrait se résoudre
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
titi074
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 21:12

Message par titi074 » dim. 11 nov. 2012, 14:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Le bassin se trouve au niveau d'un point bas du terrain. Le terrain est actuellement saturé d'eau dans cette zone. Je n'y connais pas grand chose en drainage mais j'imagine qu'il faut que l'eau puisse s'évacuer vers un point plus bas que le fond de la mare, ce qui sera à priori impossible dans mon cas ?

Franck

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » dim. 11 nov. 2012, 18:14

La solution la plus simple à mettre en œuvre (je pense) serait de réaménager le contour de la mare en la plaçant légèrement hors sol (+/- 10cm devrait suffire), de façon à ce que le niveau de l'eau y soit supérieur au niveau de l'eau présente dans le terrain. Celà devrait permettre d'éviter que ceci se produise à nouveau.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 13 nov. 2012, 10:21

Bonjour,

La solution de Philippe est la plus judicieuse. La meilleure étant de refaire ce petit bassin vers le point le plus haut de votre terrain.
La nature est en nous

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 13 nov. 2012, 13:14

+1
changez le de place......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 13 nov. 2012, 19:44

Bonsoir
Ce que je ferais déjà c’est de creuser une fosse à côté du bassin et ceci aussi bas que le bassin et placer une pompe vide cave dedans. Cela pourrait évacuer l’eau dans la terre ainsi la bâche reprendra déjà sa place. Mais c’est du provisoire car soit placer un drainage ou changer de place il n’y a pas beaucoup de solutions aussi placer du poids dans le fond style gravier (une bonne couche) avec des grosses pierres

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 13 nov. 2012, 20:01

Tu sais Philippe, si il faut creuser un deuxième trou, autant déplacer le bassin carrément... :roll: et puis, tu le sais autant que moi, ne jamais sous estimer la poussée hydraulique (principe d'Archimède), surtout avec un bassin aussi petit. :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 14 nov. 2012, 08:04

peut-être que visuellement il préfère voir sa mare là où elle est placée :roll:

moi, je dirais que si c'est pas trop grand, pourquoi pas faire une bonne "coque" en béton , et puis la bâche...ainsi pas de rongeur et l'eau ne remontera pas aussi vite.... je sais pas c'est juste une idée qui me vient

( faut dire qu'un ami me propose gentillement de venir lui faire une dalle de béton le w-e prochain :lol: ...suis en plein dedans)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 14 nov. 2012, 11:22

La coque en béton est une bonne idée aussi :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
titi074
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 21:12

Message par titi074 » mer. 14 nov. 2012, 19:58

Bonjour,

Ma mare est petite...donc creuser un autre trou plus bas et mettre une pompe, ou faire un bac en béton, c'est beaucoup de boulot par rapport à la taille de l'objet. Pour l'instant, la bâche est redescendue et j'ai remis en eau pour passer l'hiver. J’hésite à remonter le niveau de la mare pour avoir un niveau hors-sol de 10-20 cm : j'ai laissé un espace non entretenu autour de la mare pour que les bestioles profitent d'un espace "sauvage" à proximité. Avec un niveau plus haut de 10-20 cm autour de la mare, je ne suis pas sur qu'elles pourront profiter de cette zone. Et puis je ne suis pas sur non plus que cela règle vraiment le problème de la surpression d'eau, la mare est vraiment en bas du terrain.
Changer de place : ça me parait la meilleure solution mais à priori les emplacements disponibles ne me plaisent pas pour d'autres raisons.
Je pense également à la solution d'une cheminée de décompression, mais la aussi pas sur que cela fonctionne et les travaux sont assez importants.
Bref pas évident.


Je vous remercie pour vos avis et conseils. Je vous tiendrai informé de la suite...

Franck

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 14 nov. 2012, 20:48

peut être creuser un peu plus bas, juste un trou...qui pourrait faire une marre naturel en cas de forte pluie, l'eau ayant tendance a sortir là où c'est plus facile ... :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 14 nov. 2012, 20:54

placé comme il est
béton bache ou autre matèriau ....il faut drainer en fond .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
titi074
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 21:12

Message par titi074 » mer. 14 nov. 2012, 21:29

Pour drainer, il faut que l'eau puisse partir plus bas. Et c'est là le problème, y'a pas de plus bas.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 15 nov. 2012, 08:17

c'est pour cela que l'on vous dis tous de le déplacer de un tout petit peu plus haut......ou de faire un hors sol ....
car dans votre cas ce sont des eau de récollection gravitaires de surface et sous-terraines donc si pas de drain au fond du trou
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »