Page 1 sur 1

Saint-Venant : extraordinaire jardin (FR)

Posté : sam. 18 juin 2016, 11:32
par yves
Le jardin de Stéphane Maes n’est pas vraiment comme les autres. Son propriétaire en prend un soin tout particulier. Ce qui lui permet aussi de le faire visiter aux curieux depuis 2011.

Image

Stéphane Maes confectionne des éléments décoratifs en bois qu'il fabrique avec une tronçonneuse.

Stéphane Maes, 42 ans, est un amoureux de la nature depuis son enfance. Il adore être à l’extérieur pour bichonner animaux et végétation. Il s’oriente vers un bac pro aménagement de l’espace dans une école à Genech (59) qu’il obtient à ses 21 ans. À son retour de son service militaire, il se lance dans la vie active comme paysagiste et entretient les jardins des particuliers en échange d’une rémunération chèque emplois service dans le secteur de Sailly-lez-Lannoy.

La chance lui sourit en 2005

Mais il n’en reste pas là et pour cause, il lui faut trouver un grand terrain pour réaliser son rêve qui est de créer un étang. Ses recherches sont payantes, car il achète une maison avec un terrain de 3 400 m² en 2004 à Saint-Venant, située 2184, rue d’Aire. La chance lui sourit car en 2005, il acquiert la parcelle mitoyenne de 2 800 m². Quel bonheur, 6 200 m² de terrain non exploité à l’arrière de son habitation...

Après avoir fait plusieurs travaux dans sa maison pendant deux ans, il décide de créer deux jardins privés. En façade de son habitation, le paysagiste élabore un jardin à la française avec en son point central, un bassin et sa fontaine. Le tapis de pelouse est brodé d’ifs qui sont taillés avec soin et arborent des formes géométriques avec son feuillage persistant.

« Pour la faune et la flore »

En 2007, il réalise un plan d’eau de 1 000 m2 tout en courbe, à l’arrière de la maison. Pour lui cet étang est indispensable : « j’ai toujours aimé l’eau dans un jardin, ça apporte de la vie pour la faune et la flore ».

Son objectif est le côté esthétique et il a donc agrémenté son étang en y ajoutant une cinquantaine de carpes koï. Puis, pour investir une surface de 25 m², un bassin prend place en bordure de la terrasse de la maison. Il est équipé d’un filtre biologique pour obtenir de l’eau claire et colorée par d’éclatantes carpes koï et des plantes aquatiques.

L’agrément Parcs et Jardins du Nord - Pas-de-Calais

L’association des Parcs et Jardins du Nord - Pas-de-Calais a agréé ce jardin privé. Le nom de ce jardin est le jardin bosselé car Stéphane Maes lui a donné volontairement une forme vallonnée avec l’excédent de terre suite aux créations des plans d’eau. Depuis 2011, ce jardin est ouvert au public. Les visites lui permettent de partager sa passion avec d’autres amoureux de la nature.

Jardin bosselé, 2184 rue d’Aire à Saint-Venant (France). Ouvert au public tous les week-ends du 1er mai au 30 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée 5 € par personne. Moins de 12 ans : gratuit.