Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La Grande Cariçaie - Suisse, Rive sud du Lac de Neuchâtel

Vous voulez partager la découverte d'un merveilleux jardin aquatique, vous cherchez un endroit particulier à visiter... Ce forum est fait pour vous.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cedric
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 07:49
Localisation : Région des Trois Lacs (Canton de Fribourg) - Suisse

La Grande Cariçaie - Suisse, Rive sud du Lac de Neuchâtel

Message par Cedric » dim. 30 mars 2008, 16:54

Comme convenu il y a quelques temps avec Yves, je vous propose un petit "reportage" sur une réserve naturelle lacustre hors du commun, dans la région d'où je viens, la Grande Cariçaie

Tout d'abord, il faut dire que cette réserve naturelle est très grande puisqu'elle fait une trentaine de kilomètres de long et qu'elle est protégée depuis les années 1980 (officiellement depuis 1990).
Lors du projet de construction d'autoroute, ce ne sont pas moins de 560'000 personnes qui ont signé un pétition pour que cette autoroute ne passe pas par ce grand et magnifique marais (elle passe donc plus loin dans l'arrière-pays). Au total, cette réserve couvre 2'500 hectares de hauts-fonds, 700 hectares de marais et 1'100 hectares de forêts.

L'image ci-dessous vous montre la situation géographique de la Grande Cariçaie:

Image

On compte dans cette réserve 3'766 espèces animales recensées et environ un millier d'espèces végétales.

En ce dernier week-end de mars, nous nous sommes rendus avec mon épouse et mon neveu de sept ans dans une la partie n° 1 de la carte ci-dessus. ProNatura, une association militant pour la protection de la nature en Suisse, y a installé un centre pédagogique très bien fait. On trouve là-bas plusieurs sentiers de découverte et plein d'indications diverses et variées. Nous avons vu, entre autres animaux, des abeilles (avec une histoire des ruches très intéressante), de nombreux autres insectes (papillons, larves nageant dans le marais, etc.), des grenouilles, des canards col-vert, des grèbes huppées, etc.
Les parcours sont bien faits, sécurisés et tout à fait abordables pour les enfants, ce qui est très agréable!
Trève de trop de mots; pour plus d'explications, je vous laisse aller sur les sites de la Grande Cariçaie et de ProNatura. Je vous laisse encore quelques photos de notre balade (Merci à mon épouse pour ces jolies photo):

Image
Image
Image
Image
Image

Répondre

Retourner vers « A visiter... »