Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Posté le: Lun 28 Mar 2011, 15:31 Sujet du message: Plantes persistantes
Bonjour,
la saison des plantations arrive à grands pas, et je pense qu'on ne va pas tarder d'aller faire des emplettes pour notre bassin (1.5m3)
je souhaitais savoir s'il existe des plantes aquatiques qui gardent un minimum de "feuillage" l'hiver, histoire d'avoir un peu de verdure tout au long de l'année.
merci d'avance ! _________________ Bassin rectangulaire 1.5 m3 dans la marne.
Posté le: Lun 28 Mar 2011, 16:32 Sujet du message:
Disons que la plupart des plantes disparaissent l'hiver pour renaître au printemps suivant.
Ceci dit, j'observe que certains nénuphars gardent de la verdure l'hiver de même que l'épis d'eau (aponogeton) et la menthe aquatique.
Ceci dit, vous avez des plantes dont le feuillage sèche en hiver. Cela reste décoratif et constitue un refuge pour certains animaux. Je pense notamment au typha et scirpe.
Ceci dit, avec la neige, tout disparaît !
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Lun 28 Mar 2011, 17:31 Sujet du message:
merci yves, je vais jeter un oeil aux références citées... et j'enlèverai la neige l'hiver _________________ Bassin rectangulaire 1.5 m3 dans la marne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.