Pour éviter la vidange de votre bassin par accident, évitez de placer la pompe au fond du bassin et essayez de prévoir un système de trop-plein au niveau du filtre avec retour vers le bassin.
Posté le: Sam 26 Fév 2011, 13:29 Sujet du message: Une plante carnivore aquatique aux pièges ultra-rapides
Comment les utriculaires, ces plantes carnivores aquatiques couramment rencontrées dans les marais arrivent-elles à capturer leurs proies en moins d'une milliseconde ?
Une équipe de physiciens du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) vient d'identifier l'ingénieux processus mécanique qui permet à la plante de prendre au piège tous les petits animaux aquatiques un peu trop curieux qui s'en approcheraient. C'est l'inversion de sa courbure et la libération de l'énergie élastique associée qui sont à l'origine du piège aquatique le plus rapide que l'on connaisse. Ces résultats sont publiés le 16 février 2011 sur le site de la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
Posté le: Sam 26 Fév 2011, 21:10 Sujet du message:
Bonsoir Yves
Merci pour le lien sur cette surprenante vidéo.
en + ,si on en trouve dans son coin, est-ce que ça ne donnerait pas des idées de transplantation dans les petits bacs aquatiques sans poissons,histoire d'avoir moins de larves ?! _________________ salut et bon courage 2 PBline
Posté le: Sam 26 Fév 2011, 21:32 Sujet du message:
C'est à essayer, pourquoi pas.
Encore faut-il en trouver à la vente...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 26 Fév 2011, 23:22 Sujet du message:
rebonsoir...
je ne pensais pas à en acheter mais à en trouver dans les marais proches ce printemps... avec l'alibi -promenade de ma petite chienne.
Je fais bien les "watergangs"(canaux dérivation :trop -plein pluie vers la mer)et bordures de pâtures pr récupérer 1peude terre de taupes, jeunes ajoncs,autres plantes sauvages ou jolies mauvaises herbes',ptits 'escargots'd'eau ,lentilles d'eau appréciés de mes P.R., etc. mais en respectant vraiment la nature.
Mes 2 voisins (gendarme et policier) ont du passer le mot aux collègues de la folle du coin, et je ne suis jamais embêtée,même dans des postures farfelues,warnings à la voiture ,à10kms à la ronde
bonnes balades et saines préoccupations à tous. _________________ salut et bon courage 2 PBline
Posté le: Mer 02 Mar 2011, 23:25 Sujet du message:
pebeline a écrit:
Bonsoir Yves
Merci pour le lien sur cette surprenante vidéo.
en + ,si on en trouve dans son coin, est-ce que ça ne donnerait pas des idées de transplantation dans les petits bacs aquatiques sans poissons,histoire d'avoir moins de larves ?!
Bonsoir
Il ne faut pas compter sur elles pour diminuer le nombre de larves indésirables, les proies sont relativement petites
En outre le nombre d'utricules diminue avec la richesse de l'eau.
Sinon, je sais pas pour la France mais en Belgique toutes les espèces d'Utricularia sont protegées.
Cela dit j'en ai dans mes bassins venues accrochées sans doute dans des plantes que j'ai introduites.. cela tient très bien et on la chance parfois de voir la jolie floraison.
Et je n'ai vu qu une fois une utriculaire exotique vendue en magasin d'aquarium
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.