Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

--Cliquez ici------>>> Dialogue en direct - Tchat avec les membres du forum <<<------
 Le saviez-vous ? 
 Vous souhaitez calculer le volume de votre bassin ? Voici une formule simple qui vous donnera une approximation du volume : Longueur moyenne x Largeur moyenne x Profondeur moyenne x 0.85  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Construction d'un filtre complémentaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Réalisations personnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dernières news
Après une semaine de fonctionnement de mon filtre bidon, les brosses sont bien sales (fines particules) (je prévois un petit backwash) et les mousses ..... elles sont très propres ! blobl4 blob5
Combien de temps vont-elles tenir Question
wav

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la bonne période de test Dinou car les plantes aquatiques jouent très bien leur rôle en cette saison avancée. L'eau est très claire chez moi et dire que je n'ai pas de filtre !!!

Il faudra surtout voir cela au printemps prochain ! mais je suis persuadé que ton système est bon.
Cool

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Suite ...
Mon filtre est bien soulagé et l'espacement entre le nettoyage des mousses s'est allongé mais pas assez à mon goût !
Alors j'ai placé au dessus des brosses des billes d'argile dans des sacs (à pommes de terre) maintenue en place par des cailloux car les billes ont la facheuse envie de flotter !
En résumé:
Arrow biotec: Arrow seul nettoyage chaque semaine
Arrow biotec + bidon avec brosses: Arrow nettoyage toutes les 2 sem
Arrow biotec + bidon (brosses + billes d'argile) Arrow cela fait 3 semaines et c'est encore bon !
Wink

dinou@aquajardin.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006, 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau travail Dinou, je suis certain que ton tonneau fonctionnera très bien, il ne sera pas nécessaire de nettoyer souvent les brosses, éléments poreux….supports de bactéries. Après un certain temps ces dernières assistées par de petits escargots (style bigorneaux) et autres bestioles bien utiles le feront. Elles seront venues de je ne sais où et se multiplieront.
Il suffira d’ouvrir de temps en temps tout grand le robinet du bas pour laisser couler l’eau qui emportera les saletés.
Pour mon étang précédent, j’avais réalisé un tonneau de 200 L basé sur le même principe, suivant certains conseils et par paresse aussi !!! , je nettoyais les filtres un mousse 1 X / an et tout fonctionnait très bien.
L’air à l’entrée est certainement bénéfique pour la faune.
Comme j’ai déménagé l’année dernière, je recommence l’expérience en essayant d’améliorer en profitant de l’expérience des passionnés.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 17:22    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

Evaluation de mon filtre bidon
La saison se termine, j'ai tout arrêté (pompe et filtration) pour préparer le bassin à passer un nouvel hiver...
Il est temps d'évaluer ma réalisation.
Arrow Mon degré de satisfaction: 9,5/10 Very Happy
Arrow 3 mois 1/2 de fonctionnement, l'ajout de billes d'argiles a considérablement augmenté le rendement : je n'ai plus nettoyé les mousses depuis 6 semaines, travail que je devais faire cette semaine si je n'avais pas décidé de tout arrêter. (6 semaines au lieu d'une fois /semaine)
Arrow Les brosses n'ont pas été nettoyées depuis la mise en service (15 juillet)
Arrow J'ai ouvert le bidon et retiré les brosses 24 h après l'arrêt de la pompe et après les avoir secouées et ....plus de 10 cm de dépôt boueux dans le fond (dépôt qui aurait été arrêté par les mousses !)
Arrow L'eau est devenue d'une limpidité cristaline ! (je vois quelques galets blancs tombés à -1 m Very Happy j'exagère à peine ! Very Happy )
Arrow Et pour la prochaine saison ...
- Je vais prévoir un back-wash de 50 mm de diamètre juste au fond du tonneau (car j'ai conservé le robinet fourni avec le tonneau placé à 15 cm du fond et donc inefficace)
- Je vais prévoir un nettoyage des brosses après 2 -3 mois de fonctionnement (si mon back-wash ne suffit pas) parce que je sais que l'eau va être assez chargée à la remise en marche de la filtration.
J'ai été assez long mais pour la bonne cause (aider un éventuel bricoleur...)
Wink

dinou@aquajardin.net
michel33
Arrivant(e)
Arrivant(e)

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dinou,
Je viens de lire ton sujet sur la préfiltration de ton système. Il est sûr que ça va soulager ton dos. Si je peux me permettre une petite remarque tout de même: La prise d'air sur l'entrée de ton tonneau serait à mon avis à éviter (ainsi que sur toute filtration mécanique en général). Les bulles d'air en remontant au travers du tonneau, agitent les poils des brosses qui relâchent ainsi les matières captives. Ces particules traversent progressivement le piège des brosses et se retrouvent... sur tes mousses! Il faut que le flux d'eau soit le plus calme possible. Sans cette prise d'air, je pense que tu espaceras encore plus tes nettoyages...
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien merci Michel !
Je pensais ainsi apporter un peu plus d'oxygène dans l'eau. Mais tu dois avoir raison, cela remue un peu plus les particules.
J'y veillerai au printemps lors de la remise en fonction !
Wink

dinou@aquajardin.net
orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi des perceuses et tout, alors que ca a l'air de s'emboiter?
quel type de pompe il faut prendre??
on ne peut pas mettre directement les mousses ds le bidon, au lieu de faire 2 filtres?
comment on regule le debit d'eau?
c'est quoi un tapis japonnais?

oui, je sais, ca fait bcp de questions... Laughing

merci
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bassin:
- 8m³
- filtre Biotec 10 Oase
- pompe 4000l/h
La pompe alimente le filtre et retour dans le bassin par la cascade.

Arrow Quelle pompe? Pour alimenter une cascade seule un débit de 1000l/h
me semble suffisant. Pour alimenter un filtre, il faut un plus grand débit (qui dépend aussi du filtre, voir la capacité qu'il peut accepter.
Arrow Réguler le débit de la pompe? Il suffit de réduire la section du tuyau, il existe des embouts mais il n'est pas conseillé de trop freiner le débit de la pompe(elle risque de travailler trop)
Arrow Le tapis japonnais est une "sorte de mousse mais à mailles grosses" très utilisé comme support pour les bactéries (filtration biologique)
Arrow Mettre des mousses dans le bidon? Oui pourquoi pas !
Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum( tout en haut de page: rechercher) et tu trouveras pas mal de réponses et suggestions

Wink

PS: Le perçeuse pour fixer les tuyaux au mur ! Very Happy

dinou@aquajardin.net
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien pour le tapis japonnais: http://www.bassin-baignade.be/pages/page_77pag.html

dinou@aquajardin.net
orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci.
quand vous dites:filtre Biotec 10 Oase ,je ne comprends pas, je pensais que vous aviez construit votre filtre vous mm.

si j'achete un bidon, mais qu'il n y a pas de robinet au fond, comment en mettre un?et a quoi cela sert vraiment, puisque si c'est pour enlever la vase, cette derniere va faire bouchon...

enfin ou puis je mettre ma lampe uv, si j'en achete une?
joel62
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Arrow Le filtre qu'a construit DINOU est un filtre complémentaire à son biotec 10, il a les deux.
Arrow L'uv se place avant le filtre, entre la pompe et le filtre,
Arrow les boues qui se trouvent dans le fond du bidon ne sont pas trop consistantes et le robinet les laisse facilement passer.
dudule
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

orca24 a écrit:
merci.

si j'achete un bidon, mais qu'il n y a pas de robinet au fond, comment en mettre un?et a quoi cela sert vraiment, puisque si c'est pour enlever la vase, cette derniere va faire bouchon...

Dans le Bricos, vous trouverez un bidon de +/- 200Litres pour récupération d'eau de pluie.
Le trou est déjà tracé et parfois ouvert.
Vérifiez bien si le kit robinet est bien à l'intérieur du tonneau (robiner + joint + écroux + rondelle ) Exclamation .
Le prix varie de 20 à 40 €

pas de danger d'obstruction du passage par les boues, ça fonctionne très bien si vous ne laissez pas s'accumuler une épaisseur de 20 cm de boue. thumbright
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
flex
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous, pensez vous que ce type de filtre tonneau seul peut suffir pour assurer la filtration d'un bassin; je m'explique, j'ai en projet un bassin de 8m3 et je dispose d'un bidon de 300l dans lequel je pourrais faire 3 étages (suspendus /dessus du bidon par systeme de paniers) brosses+mousse+pierres de lave, voila, donc est-ce seulement efficace pour un complement de filtration ou est ce suffisant pour fonctionner seul, sachant que pense peulpler mon bassin a sa capacité quasi maxi.Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le prix approximatif des brosses.Quelle est pour vous la meilleure combinaison en ce qui concerne les matériaux des différents étages?merci.
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour flex,

Quant à savoir si le filtre bidon peut suffir pour votre bassin, cela dépend de plusieurs éléments :
- le volume d'eau à traiter
- la population de poissons et les espèces qui y seront présentes
- les plantations effectuées

Il faut aussi penser au nettoyage du filtre ! Il est aussi important de prévoir un retour d'eau en cas de débordement (saturation).

Pouvez-vous compléter votre localisation (région et pays) dans votre profil ? Cela nous évitera de chercher d'où vous venez à chaque réponse. Pour compléter votre profil, il suffit de cliquer sur "Profil" en haut du forum et ensuite de confirmer avec le bouton "Envoyer" un peu plus bas.

Pour les matériaux et les prix, vous trouverez tous les renseignements en consultant la liste des professionnels du métier dans la section "professionnels" du forum et notamment les services de vente par correspondance :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1728.htm
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Réalisations personnelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: