La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 82 Localisation: F-57 Thionville
Posté le: Mer 19 Juil 2006, 20:35 Sujet du message: lotus, comment le planter
j'aurais plusieurs questions,
j'ai fais germer dans l'eau 3 graines de Lotus, toutes les trois ont prises, j'aurais aimé savoir au bout de combien de feuilles je peux le planter dans mon bassin?
y a t'il des précaution à prendre?
a quelle profondeur le mettre?
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 08:38 Sujet du message:
Bonjour l'ami forumiste ,
Alors pas de pb pour mettre la plante dans ton bassin, mais à faible profondeur (une vingtaine voire trentaine de cm). Tu laisses faire la nature, puis une fois que les premières feuilles auront atteint la surface de l'eau, tu redescends d'un palier d'une vingtaine ou trentaine de cm, et enfin, plouf, dans la profondeur la plus haute.
Sinon, où as-tu acheté tes graines de Lotus? _________________ Thor
-------------------------------------------------
http:\\etang-de-stef.over-blog.com
Bienvenu à Boris mon esturgeon...
Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 37 Localisation: Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)
Posté le: Ven 21 Juil 2006, 12:27 Sujet du message: Re: lotus, comment le planter
Bonjour koi (tu es amateur de carpes aussi ),
J'ai un lotus depuis 3 ans, acheté en pot. A l'époque il avait 3 feuilles et 20 cm de haut. Aujourd'hui il a environ 150 feuilles, 9 fleurs, planté en pot ajouré à 1m de profondeur (collet à -60).
koi a écrit:
y a t'il des précaution à prendre?
Le soleil obligatoire pendant plusieurs heures par jour. Mais il peut très bien supporter l'ombre une partie de la journée (aux heures les plus chaudes par exemple).
Aucun remous à proximité, ils n'aiment pas les cascades et autres jets d'eau permanents.
Citation:
a quelle profondeur le mettre?
L'hiver : pour être protégé du gel, le collet doit être à -40cm, profondeur validée en région Centre (Fr). Comme tu es à Metz où les hivers sont peut-être plus rigoureux, cette profondeur n'est peut-être pas suffisante.
Les feuilles posées sur l'eau surtout s'il est jeune et qu'il a besoin de s'acclimater à son nouveau milieu. Quand il commencera à se développer, tu pourra le descendre de quelques centimètres. Il va devoir fournir un effort supplémentaire pour que ses feuilles regagnent la surface, c'est pourquoi je l'ai descendu progressivement.
Une fois acclimaté il va se développer rapidement, il faudra prévoir un rempotage plus spacieux l'année suivante. Ses racines sont traçantes mais sans aucun danger pour les baches. _________________ Mon bassin
Posté le: Dim 23 Juil 2006, 06:24 Sujet du message:
j'ai acheté mes graines chez nature et découverte, sur 3 graines il y en a 2 qui ont trés bien pris et une qui se développe pas trés bien..
pour l'instant j'ai 2 feuilles par graine, ainsi qu'un troisième pousse qui se développe. j'ai aussi les racines qui commencent à apparaitre.
Pour le moment chaque pousse se trouve dans un récipient d'eau et je me demande si ca ne serait pas le moment de les planter et les mettre dans mon bassin?
Posté le: Dim 23 Juil 2006, 10:55 Sujet du message: Graines de lotus
Dès que les racines sont bien développées, vous pouvez introduire les jeunes pousses dans un bac à l'extérieur mais pas directement dans le bassin. Dès que la plante est bien développée (+/- 20 cm de hauteur) et plus robuste, introduisez-la dans le bassin.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Dim 23 Juil 2006, 11:05 Sujet du message:
les racines font pour l'instant que quelques millimètres, par contre les pousses font pas loin de 30cm, ca va tres vite, ca grandi presque a vue d'oeil _________________ Bassin de 5000l avec cascade, 4 Kois Japonaises, 2 Kois Européennes et 4 ides, filtration biosys set 2
Mon site www.koipassion.skyblog.com
Posté le: Dim 23 Juil 2006, 11:16 Sujet du message:
Vu que les racines sont peu développées, mettez-les dans un contenant (genre demi-tonneau) encore 3 à 4 semaines. Ensuite, vous pouvez les introduire dans le bassin. Il faudra avant l'hiver, descendre le panier dans la grande profondeur et le remonter un peu si nécessaire au printemps suivant.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 12:10 Sujet du message: lotus
Bonjour,
J'ai un lotus d'1 mois dans un petit bocal (kit lotus Nature et découverte), le système racinaire est développé, il a 5 feuilles et se porte très bien. nous sommes début septembre et je m'interroge : faut il que j'achète un bocal plus grand et que je le laisse à l'intérieur pendant l'hiver ? ou dois je le planter maintenant ? je n'ai pas de bassin mais un jardin relativement grand et ensoleillé, je pensais acheter une grande bassine, est ce possible ? merci pour vos réponses
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 12:21 Sujet du message:
Le lotus supporte-t-il nos hiver parfois vigoureux? _________________ Etang 20M3,1esturgeon, 3 sarasas, 2, shubunkins,5 ides, 4 carassins blancs, 4 tanches de mongolie, une perche soleil, des PR.
Pompe 12000L/H JEBAO/ Filtre EDOUNA RDS UPFLOW 4CH. Vue de l'étang:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_2104-paradis.html
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 19:29 Sujet du message:
hello,
J'ai fait germer deux graines de lotus il y a un mois maintenant. Elles auront bientôt quatre feuilles chacune.
Je voudrais savoir quand elles perdront leurs feuilles et comment ça va se passer si je les mets dans mon bassin pour passer l'hiver. Sont-elles assez resistantes et repousseront-elles l'année prochaine ?
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 20:09 Sujet du message: Lotus et hiver
Les feuilles du lotus ne résisteront pas mais l'important est de placer le rhizome hors gel. Si nécessaire, dès le mois de mai (ou plus tôt si dans le sud), le rhizome peut être remonté et placé dans une zone où l'eau se réchauffe plus rapidement.
Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 236 Localisation: Basse-normandie, France
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 20:59 Sujet du message:
Debut octobre, on devrait me donner un nenuphar.
Il a été acheté en aout mais n'a pas beaucoup poussé.
Que dois-je faire lorsque je l'aurai je le mets dans le bassin, ou plutot dans une bassine pour le faire pousser et attendre avril pour le mettre?
Posté le: Mar 12 Sep 2006, 18:28 Sujet du message:
Quelle est la variété de nénuphar ?
Si c'est une variété vigoureuse, tu peux le mettre directement dans le bassin à la bonne profondeur. Il redémarrara au printemps.
Pour une variété plus fragile, il faut attendre l'année prochaine vers le mois de mai.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.