Une baisse brutale de la température de l'eau peut provoquer la mort de poissons. Ce refroidissement soudain peut survenir par l'apport d'une nouvelle eau, par une brusque baisse de la température extérieure, par une pluie d'orage ou même de grêle.
Posté le: Mer 12 Juil 2006, 06:56 Sujet du message:
Les nitrates vont être absorbés progressivement par les plantes et aussi les bactéries.
Il est donc important de planter son bassin et de diversifier les espèces végétales.
Pour le reste pas de souci.
Bien faire attention d'éliminer tous les végétaux morts avant la décomposition.
Lors du premier remplissage d’un bassin, l’eau va se charger successivement en ammonium, puis en nitrites, puis en nitrates. Ces nitrates seront consommés progressivement par les plantes. Un taux très faible reste acceptable mais en principe, il doit être à zéro.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas introduire de poissons les premières semaines suivant la mise en route d’un bassin, un pic de nitrites peut les tuer. _________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Mer 12 Juil 2006, 11:50 Sujet du message:
Un taux de nitrate de 0 est à mon sens hypothétique et difficilement réalisable.
La limite admissible pour l'eau potable (OMS) est de 50 mg/l.
Les poissons tolèrent facilement 100mg/l.
La dangerosité des nitrates (NO3-) provient surtout du fait qu'un leger manque en oxygène dans l'eau, transforme les nitrates en nitrites (NO2-), un poison violent - 0,5mg/l mortel pour les poissons (inversion du cycle de l'azote).
Les nitrates (et phosphates) sont surtout dangereux pour les ecosystèmes car ils favorisent le développement d'algues indésirables qui étouffent le milieu et entrainent la mort de tous les occupants végétaux et animaux (cf eutrophisation).
Avec 25 mg/l, à mon avis tu n'as pas de soucis à te faire. Le plus dur est passé (la montée de nitrites).
Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 451 Localisation: belgique liege
Posté le: Mer 12 Juil 2006, 15:12 Sujet du message:
chris explique ce que je pensais....
juste une petite precision chris: il est plus facile d'atteindre un taux de 0 en etang qu'en aquarium! un bassin bien oxygéné et bien planté aide reellement a atteindre ce taux... en aqua, le milieu reste fermé...
pour exemple: 100l eau douce , j'ai commencer avec les petites plantes et j'avais un taux de 50mg....les plantes ont poussé et le nitrates est de 10mg/l. c'est plus qu'acceptable en aquarium!
par contre, dans mon grand marin, le taux est haut 20mg/l, le taux en marin ne doit pas depasser 5mg/l! j'ai ajouté des algues et on verra le resultat!
en bassin: le taux est quasi inexistant et pourtant l'eau du robinet avait plus de 43mg en sortie!!!!!!!!!
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Jeu 13 Juil 2006, 07:01 Sujet du message:
C'est vrai que les seules expériences que j'ai sont coté personel, les aquarium (milieu de très faible volume) et coté professionnel, les milieux naturels (enrichi régulièrement en polluants divers par l'activité humaine).
Le monde des bassins m'est encore inconnu et je suis très content d'apprendre qu'un bassin bien planté fait mieux (au niveau chimique) qu'une rivière ou qu'un lac:)
Ca me rassure à quelque semaines de la remise des clés de ma nouvelle habitation :)
Au niveau eau de mer, je ne suis pas spécialiste, mais de mémoire, il me semble que les plantes en eau salée sont moins efficaces (et moins courantes) qu'en eau douce pour ce qui est du traitement des nitrates.
Tu as cherché à identifier la source de ces nitrates?
Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 451 Localisation: belgique liege
Posté le: Jeu 13 Juil 2006, 07:25 Sujet du message:
dans le marin, c simplement la faute d'un faux decor a l'arrière...celui ci se charge de sediments .
mais le bac, poissons, coraux se portent a merveille...comme quoi! les regles peuvent etre transgresser
la difficulté en eau de mer, c'est qu'il n'existe pas de "plantes" approprement dites. j'incorpore des algues (qui coutent bonbon malgrès la propagation excessive qu'elles font dans les recifs )mais ces dernières se font vite devorés par mes herbivores! alors on laisse le temps au temps car en aquariophilie et plus spécialement en marin, on ne compte pas en mois mais en année pour avoir un equilibre parfait! _________________ http://passionsharpei.centerblog.net
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 161 Localisation: Fr-57 Thionville
Posté le: Jeu 13 Juil 2006, 12:52 Sujet du message:
Pour être tout à fait franc, ce qui me bloque dans l'eau de mer, c'est la provenance des poissons (si mes infos sont encore d'actualités).
A l'époque (il y a une dizaine d'années) les poissons qu'on trouvait dans les magasins étaient capturés dans les récifs à l'aide de cyanure qui à petite dose étourdissait certains poissons et en laissait une bonne partie le ventre en l'air. pourquoi le cyanure, parceque les poissons tropicaux vivent dans des mers qui bordent des pays pauvres et c'est la methode de capture la plus économique qui ne laisse pas de traces visibles (blessures).
Et j'ai beaucoup de mal à cautionner ces pratiques en achetant des poissons d'eau de mer (même si je trouve les aquarium marins tropicaux magnifiques).
Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 451 Localisation: belgique liege
Posté le: Jeu 13 Juil 2006, 12:54 Sujet du message:
total hors sujet (ps: les bons magasins vendent des poissons capturé dans de bonnes conditions ou issus de leur propre elevage) _________________ http://passionsharpei.centerblog.net
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.