Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Inscrit le: 30 Juin 2009 Messages: 15 Localisation: Rhône-Alpes, France
Posté le: Mer 01 Juil 2009, 07:55 Sujet du message: Un de plus
Bonjour,
Nous habitons en frontière Franco-Suisse tout près de Genève (Ma femme est une Suissesse et je suis Francais).
Nous renovons une maison dont nous sommes propriétaires depuis 1 an et demi maintenant, ce qui inclu le jardin evidement. N'ayant pas les moyens financiers, je fais tout en autoconstruction, au moins je sais que c'est bien fait.
Ma femme est plutot jardin et moi maison et marre. Elle a les idées et je les mets en oeuvre en fait ;)
Lorsque nous étions en location, nous avions 1 marre dans notre jardin dans un bac préformé en résine posé sur le sol (location donc impossible de laisser des traces. Cette marre est maintenant enterrée dans le jardin et parfaitement fonctionnelle.
4 poissons rouge vivent toute l'année dedans et le bassin s'autogère complètement (pas de filtration, tout est naturel et sauvage)
Depuis 1 an une autre petite marre est venue compléter cet espace, aussi en resine mais non enterrée pour être plus en hauteur. Les bords ont été intégralementfait par ma femme (apport de terre tout autour pour protéger du froid et plantations pour cacher la resine.
Cette marre est "vide", juste avec des plantes et 1 nénuphare. Quand je dis vide, c'est sans poissons mais que de vie dedans !
Sans compter les grenouilles, crapauds et soneurs qui transistent d'une à l'autre.
Une troisième marre est en construction depuis peu, elle est creusée cette fois ci avec bache car beaucoup plus grande, mais je n'en suis qu'aux debuts et je ne suis pas pressé.
Posté le: Mer 01 Juil 2009, 08:40 Sujet du message:
Bienvenue à vous deux !
N'hésitez pas à nous montrer en photos vos mares et nous suivrons le projet en cours.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 661 Localisation: Haute Savoie
Posté le: Mer 01 Juil 2009, 09:27 Sujet du message: bienvenue
bienvenue à vous deux..
Nous sommes voisin.. suis a 10km entre Annemasse et Bonneville
sur le coteau..
Prend ton temps pour ton bassin car en cour de route nous faisons toujours des modifications...
regarde dans les albums photos ..beaucoup d'idées ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.