La fleur de nénuphars, une fois fanée, laisse apparaître un fruit globuleux et dur contenant des centaines de graines ! Le fruit se détache et passe l'hiver au fond du bassin. Les graines remontent à la surface au printemps !
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 75 Localisation: Région Parisienne (78-France)
Posté le: Ven 09 Juin 2006, 14:23 Sujet du message: Bonjour à tous
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau, nouveau à tous points de vue
D'abord sur ce site, que je trouve passionnant, sisi il faut le dire (enfin écrire),
ensuite en bassin dont je n'en connaissais que le nom jusqu'il y a 1 an, en enfin en poissons.
Je suis venu au bassin et aux poisson par hasard car faisant partis de la maison que nous (ma femme et moi) avons acquis l'année dernière.
Bon petit historique quand même, histoire de situer: c'est un bassin de jardin en forme de haricot de 3 mètre de long sur 40 de large et 30 de profondeur, dans lequel nageaient 6 poissons 5 poissons rouges de 10~13 cm et 1 autre de15~16 Cm (très beau de plusieurs couleurs) qu'on avait identifié quelques mois plus tard comme un Koï.
En fin d'hiver, avec le redoux, j'ai décidé d'agrandir le bassin pour donner plus d'espace au Koï, en attendant la mise en place d'un grand bassin de 5M3 en 2007/2008.
Ensuite nous avons constaté la présence (identifié sur un forum d'aquarium) d'alevin de poisson rouge (4 petits mignons tout noir et très vifs). Après diverses recherche sur internet le Koï s'est avéré être un poisson rouge queue de comète. Bien, soulagement, parce que le bassin porté à 580L était suffisant pour les habitants.
J'ai "construit" un system de filtration, l'eau du bassin se jette par system de "vase communiquant" dans un bac de 80L (à fleurs) que j'ai séparé en plusieurs chambre la première pour y faire décanter l'eau, qui s'élève en traversant un "tapis" de gravier pour tomber dans une chambre constitué de plusieurs épaisseurs de filtre en mousse, repasser ensuite dans une chambre pour l'instant non équipée, enfin une petite pompe remonte l'eau pour la jeter façon fontaine dans le bassin (pompe de 480 L/H pour eau claire de fontaine).
(tout ça se situe entre le début du printemps et maintenant)
Dès que j'aurais un peu maîtriser le forum les albums et tout ça, je vous mettrai les photos. :)
Alors constat, l'eau est très claire, et les poissons rouges adorent jouer sous les bulles qui se forment au contacte de rejet d'eau. et je ne me lasse pas de les regarder.
J'ai toujours des algues vertes, mais à priori les poissons rouges l'aiment bien, et cela ne les cache pas. j'ai peu de plante 2 nénuphars et un truc que j'ai identifié comme Acorus calamus "Variegatus".
Mais j'ai peu de place pour en rajouter.
Le bassin est orienté Est/Ouest, reçoit le soleil le matin jusque 10 heure (il est dans l'ombre de la maison) et l'après midi/soir de 15~18 heure jusque 20~21 heure.
Donc, j'ai plein de questions bien sûr, du nouveau passionné de bassin et de poissons.
Elle sont d'ordre général, mais, vont conditionner totalement le bassin de 5M3.
Les algues vertes- doit-on à tout prix les "détruirent" ou peuvent-elle rester, qu'elle rôle jouent-elles dans le bio system des bassins?
"la vase" composée de 90% des déjections des poissons et 5% de nourriture tombante, doit-on la traiter, (aspiration, filtration) mais dans ce cas comment font les poissons pour "fouiller" à la recherche d'éventuelle vers et autres.
En fait, j'ai lu tellement de texte sur ces sujets que je retiens juste qu'il y a 2 écoles, ceux qui laissent la nature se débrouiller (bon en l'aidant un peu quand même) et ceux qui filtrent tout et nourrissent les poissons, et que je ne sais sur quel pied danser. Alors ma 2ème question ce serait : Filtration de bassin: Quand, et pourquoi.
Oui je sais, je commence un peu fort là, mais une recherche sur gougle qui ne répond pas à la question d'ailleurs me permettrait (peut être)d'entrevoir une solution en consultant près de 102 000 pages.
Ce que j'ai déjà fait d'ailleurs, mais tout est embrouillé et ne peut pas me renseigner sur la conception de mon bassin, qui sera fait, et surtout pour le bien être de ses pensionnaires (puis aussi pour les voyeurs que nous sommes) _________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 222 Localisation: Lozere (1100m)
Posté le: Ven 09 Juin 2006, 17:08 Sujet du message:
salut a toi Alérion
bienvenue sur ce site( trés complet)
des réponses tu en trouveras içi
En fait, j'ai lu tellement de texte sur ces sujets que je retiens juste qu'il y a 2 écoles, ceux qui laissent la nature se débrouiller (bon en l'aidant un peu quand même) et ceux qui filtrent tout et nourrissent les poissons, et que je ne sais sur quel pied danser. Alors ma 2ème question ce serait : Filtration de bassin: Quand, et pourquoi.
moi je pense qu'il faut laisser faire la nature en l'aidant un peu
des algues, il y en a toujours ( plus ou moins)
depuis mon inscription sur ce forum j'ai commencé par réduire de moitié les doses de nourriture (doit etre mangé en 1 minute)
de ce fait j'ai déjà moins d'algues et mon eau et plus claire
j'ai aussi un problème de surpopulation, une fois résolu il y aura moins de déchets donc moins d'algues _________________ A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displayimage.php?album=topn&cat=10462&pid=1284&slideshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/
Posté le: Ven 09 Juin 2006, 19:54 Sujet du message:
Bonjour Alérion , bienvenue sur le forum !
Pour un bassin de 580 l , vous êtes déjà en surpopulation ! il faut soit agrandir (je pense que c'est en projet) soit réduire le nombre de poissons !
Attendons d'autres avis plus pertinents !
_________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Posté le: Ven 09 Juin 2006, 20:49 Sujet du message:
Bonjour Alérion,
Votre bassin est bien situé et l'ensoleillement est idéal me semble-t-il !
C'est déjà un très bon point.
Par contre, votre problème est lié à la surpopulation de poissons pour à peine 580 litres et à un excès de nourriture !!!
Il faut déjà distinguer les algues unicellulaires (celles qui rendent l'eau verte) des algues dites "filamenteuses".
Les filamenteuses doivent être retirées régulièrement dès leur apparition.
Les algues sont bénéfiques dans un plan d'eau et sont même une source de bonne santé.
C'est l'excès qui devient alarmant et qu'il faut combattre d'une façon naturelle et souvent très simple !
Dans votre cas, il faut réduire les apports de nourriture. Tout doit être consommé en moins de 5 minutes.
Ne nourrir qu'une seule fois par jour d'août jusqu'à une température d'eau de 10°C.
Une seule fois par semaine au début du printemps
Deux fois par semaine en avril puis augmenter progressivement de mois en mois.
Les poissons trouvent en principe (bassin suffisamment grand et bien planté) naturellement leur nourriture (insectes, larves, algues...). On peut très bien s'absenter plusieurs semaines sans les nourrir.
Dans votre cas, le volume d'eau est trop faible pour le nombre de poissons. Cette règle ne s'applique donc pas.
En résumé, il faut réduire le nombre de poissons (surpopulation) et diminuer la nourriture offerte.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 75 Localisation: Région Parisienne (78-France)
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 06:56 Sujet du message:
Bonjour à tous
Et merci
cejambe a écrit:
moi je pense qu'il faut laisser faire la nature en l'aidant un peu
des algues, il y en a toujours ( plus ou moins)
oui, c'est ce que je projette de mettre en œuvre, un système de filtration masse pour une fontaine d'eau mais sans plus. Bien que, mon projet est aussi d'avoir 2 ou 3 Koï, mais d'après ce que je lis, il faut un "sacré système" de filtration et traitement et température et... pour les Koïs.
Dinou a écrit:
Pour un bassin de 580 l , vous êtes déjà en surpopulation !
bonjour Dinou (Tout?)
yves a écrit:
Par contre, votre problème est lié à la surpopulation de poissons pour à peine 580 litres et à un excès de nourriture !!!
bonjour yves, très bien votre site, magnifique même, chaleureux et sympathique comme tout
Surpopulation? Heuu dans mes lectures je lis régulièrement que le poisson rouge c'est 40 à 50 litres d'eau (par poisson adulte), donc pour les dix je me disais que 500 l. c'était bien avec un peu de "rabe" c'était mieux.
oui ce sont des algues filamenteuses, quand elles commencent à envahir: je gratte :)
Mais oui il est vrai que 5m3 est prévu 2007/2008, car avant il y a la terrasse surélevée à monter. Cette terrasse créera une zone d'ombre plus large pour le bassin.
-5 M3 car je pensai 1M3 par Koï, soit 3M3, 1M3 pour les PR (je veux rajouter des comètes) et 1M3 de rabe. Aussi le petit bassin est gardé (bien que déplacé) pour plantes, alevin, et larves) et n'est pas compté dans les 5M3
Effectivement question nourriture à la lecture de vos dossiers je vais fortement réduire jusque au moi d'août, et suivre vos conseils, des aquariophiles me l'avait dit et j'avais commencé mais les poissons réclamaient (sont habitués à recevoir, des fainéants lol) alors j'ai craqué. _________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 07:15 Sujet du message:
cejambe a écrit:
...
pour les PR il faut limité des le départ, moi j'ai laisser faire, alors maintenant j'en ai plus de 150 et c'est moins facile de les pecher quand ils sont adultes
150... heuuu il est grand le bassin?
(edition) je viens de voir votre blog, sympa, superbes photos, je n'ai pas autant vie chez moi, déjà il est peu probable que j'ai un jour grenouille ou crapeau. _________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 08:16 Sujet du message:
15 fois plus en 4 ans, ouch!!!
je n'imaginai pas que ça se reproduisait à ce point… déjà j'étais tout content d'en avoir eu 4.
(oui bon je sais, faut que je fasse les photos, ça vient, ça vient….) _________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 10:18 Sujet du message:
Bonjour Alérion,
Merci pour le compliment pour le site.
Nous essayons avec les modérateurs de rendre cet endroit le plus convial possible tout en informant au mieux suivant l'expérience des uns et des autres.
1m3 d'eau pour un koï, c'est un sticte minimum.
Les poissons rouges se reproduisent rapidement et en grand nombre. L'équilibre du bassin est vite compromis.
Si je peux vous conseiller pour 5m3, ne mettez que 2 carpes koï et 2/3 poissons rouges max. Commencer par bien planter votre bassin et n'introduisez de nouveaux poissons que l'année suivante.
N'oubliez pas la filtration du bassin et les plantations en panier avec toile de jute ou géotextile pour ne pas avoir la terre répandue au fond du bassin. Le dessus des paniers doit être protégé avec des galets moyens car les carpes fouillent partout et finissent par rendre l'eau trouble.
Au plaisir de vous aider,
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 12:05 Sujet du message:
Merci Yves, grace à votre aide voici donc les photos...
Vue de dessus
sur la gauche on apercevoit la fosse où est le bac à filtration (des photos plus tard ce n'est pas tout à fait fini)
le bassin actuel, avec les poissons sous la fontaine
_________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Inscrit le: 13 Oct 2005 Messages: 79 Localisation: Corcelles en Beaujolais
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 13:13 Sujet du message:
Que c'est joli Alérion !! C'est vraiment mignon ! Je ne sais pas si tu as des enfants mais si c'est le cas ils doivent adorer. Je sais de quoi je parle ! Les miens sont aussi gaga de mon petit bassin que moi ! C'est par ce biai que j'arrive à les amener à jardiner avec moi.
Posté le: Sam 10 Juin 2006, 17:15 Sujet du message:
ha bah, re bonjour canelle
donc vala, un grand garçon mais déjà quitté le nid (22 ans qd mm)
et merci pour le bassin _________________ Petit bassin 580 L
XXX poissons rouges:
15 Communs
3 Comètes
xxx Alevins 6~10 mois
www.contes-de-web.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.