Est-il préférable de couvrir la surface de l'étang en hiver ? Attention, sachez qu'un bassin couvert gèle presque autant mais par contre dégèle moins rapidement. La couverture opaque est à éviter afin de ne pas supprimer la clarté naturelle nécessaire à la vie dans l'eau !
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1489 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Mar 11 Nov 2008, 19:32 Sujet du message: LE RESTAURANT EST OUVERT
Comme mes pensionnaires d'été ne quémandent plus ,
j'ai ouvert le restaurant d'hiver à nos amis les oiseaux
cacahuètes pour les mésanges en attendant les boules de graisse dès les grands froids
et "construction " d'un resto en cercle , avec abri et eau à volonté en terrasse, pour les sistelles
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 512 Localisation: centre, près de Chartres
Posté le: Mar 11 Nov 2008, 23:01 Sujet du message:
bonsoir francis, bravo c'est super ce que vous faites, les oiseaux sont heureux chez vous et cela donne de la vie dans le jardin en hiver
cordialement
valérie _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans.
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 58 Localisation: JURA - FRANCE
Posté le: Sam 06 Déc 2008, 20:57 Sujet du message: jolies photos!
Jolies photos, et merci pour nos amis les oiseaux!
Pour ma part, ce sont plus de 100 kg de graines (surtout du tournesol), qui sont picorées chaque hiver, sans compter les pains de graisse.
Mes invités: mésanges noires, bleues, nonnettes, charbonnières, huppées, gros-becs, pinsons des arbres, pinsons du nord, sitelles, rouge-gorges, verdiers, moineaux, tarins, merles, étourneaux, tourterelles, pics épeiches...et parfois, les écureuils. A citer aussi les pies, geais et autres gros gourmands!
Parfois, un rapace (buse ou faucon) vient se repaître à son tour d'un des convives...
Attention de nettoyer très fréquemment le poste de nourrissage, des maladies risquant de se propager par ce biais.
Ne pas nourrir trop tôt non plus dans l'automne: nos jardins sont pleins de ressources jusqu'aux grands froids.
Et quand la mare est gelée, penser à changer l'eau de la buvette très souvent.
Celà va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant!
Bon spectacle!
(aidons les oiseaux, ils nous le rendront aux beaux jours en nettoyant nos jardins et vergers de la vermine qui les ravage)
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 11:42 Sujet du message:
quand je vois tous les spots avec les oiseaux, les biches, ect... ca m fait rever. moi je peux pas avec mes chiens. il chasse tous ce qui bouge sur mon terrain sauf mon bassin car cloture electrique au debut et maintenant il s'approcche plus. alors merci de nous faire partager c moment. a+
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 17:43 Sujet du message:
Zamzam, avez essayer de placer des perchoirs a nourriture dans des arbres ou sur un piquet, sa va certainement fair vennir des invités
[img][/img]
Ici c'est en face de mon chantier actuelle, ce voisin a placer des mangeoires en hauteur, hé depuis deux ans ce sont des petit perroquet vert qui viennent tous les jours
Philippe _________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 17:53 Sujet du message: Iere intervention
Bonjour à vous tous,
J'ai fait de même et les oiseaux pourront passer l'hiver tranquille.
Juste une petite question :
Les nichoirs doivent être tournés vers le SUD ou SUD EST ?
Je possède une pièce d'eau de 20 m3 et une fosse de 1,2 de profondeur.
(Poissons rouges, tanches, carpes).
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 58 Localisation: JURA - FRANCE
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 18:23 Sujet du message: les chiens de zam zam sont-ils si terribles?
Les oiseaux s'habituent à tout, il suffit que le poste de nourrissage soit hors de portée des chiens et chats, (sur un bon poteau) avec parfois de petits dispositifs anti-minous faciles à réaliser.
Nos visiteurs viennent aux mangeoires même quand on est juste à côté; on n'a pas le temps de remplir de graines que les revoilà. Nos allées et venues ne semblent pas les effrayer tant que ça.
Et les chiens se lasseront vite de les pourchasser sans résultat. _________________ mon album: http://www.aquajardin.net/galerie/thumbnails.php?album=673
Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 1489 Localisation: Près de Bar le duc .55000.France
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 18:29 Sujet du message:
pour ce qui concerne les nichoirs , les miens sont orientés sud -sud ouest et tous les ans , il y a des portées de mésanges
Francis _________________ La nature, pour être commandée, doit être obéie
Amateur depuis 1978.bassin de 4/5 m3 de 15 poissons rouges 3 tanches et 6 ides.pompe 3500l.avec filtre et Uv de 8 w+ pompe 2000l avec filtre pour cascade
bassin d'environ 13 m3 ( P:1,2m )de 9 carpes de 9 ans à 1 an .filtre 18000l.pompe.7500lUV 55w
Ma galerie photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11768 http://i46.servimg.com/u/f46/12/56/76/80/300px-10.png
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 114 Localisation: St-Jérôme, province Québec
Posté le: Dim 07 Déc 2008, 19:28 Sujet du message:
Dans ma région c'est assez compliqué, c'est plein d'écureuil, même beaucoup trop. _________________ Bassin à l'extérieur plus ou moins de 3000L (plus de 700 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et je possède un aquarium en eau salée de 600L.
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 07:03 Sujet du message:
Bonjour, chez moi les oiseaux viennent manger dans une petite assiette que je pose sur la fenêtre de ma salle de bain. Elle est orienter sud et il y a toujours la queue aux portillons pour manger. J'ai en projet de leur fabriquer une belle cabane pour pouvoir se nourrir et se mettre au chaud. _________________ il n'y a rien de plus reposant que de regarder évoluer la vie aquatique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.