Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 17:46 Sujet du message:
bonsoir, moi aussi j'ai des champignons qui poussent sous un sapin, il sont apparus des que j'ai mis des copeaux de bois, ce sont des champignons de paris tres gros et tres bons, les votres ne me disent rien, je crois que je ne me risquerais pas a les manger, sinon allez dans une pharmacie ils vous renseigneront tres bien. _________________ la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 205 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Mar 28 Oct 2008, 21:33 Sujet du message:
Bonsoir, christine27, je ne connais pas ce champignon. Je récolte avec plus ou moins de bonheur selon les années, 21 espèces différentes. j'en connais à coup sûr autant de toxiques ou mortelles, mais il existe + ou -800 espèces communément réparties en Europe. Beaucoup de gens demandent aux amateurs d'identifier tel ou tel champignon, ne croyez pas que ma réflexion soit dirigée contre vous, car elle me permet une mise en garde profitable à tous : L'identification d'une espèce est faite selon un système de clefs multiples, parfois simples : formes, couleurs, lamelles, tubes, aiguillons, etc...également plus complexes : habitat, mycélium, odeurs, forme des spores, etc... et après tout cela, seuls les réactifs chimiques permettront de déterminer la toxicité. Bien sûr, il y a les célébrités, mais la plus grande prudence s'impose , chaque comestible ayant son sosie toxique. Il ne faut prendre aucun risque avec les champignons, une photo ne suffit pas pour déterminer l'espèce, par contre, vous pouvez vous adresser avec quelques spécimens frais et entiers, y compris les pieds, auprès d'une société mycologique, qui vous donnera une réponse certifiée. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 205 Localisation: France zone Douai Valenciennes
Posté le: Jeu 30 Oct 2008, 20:12 Sujet du message:
Bonjour, très juste Ach20, si on inclus toutes les formes, y compris microscopiques, mais je parlais de que l'on appelle couramment champignon, tel que l'entend la majorité. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 12:08 Sujet du message:
nous sommes d'accord
j'ai ici une photo prise lors de nos vacances....
j'aime la nature, écolo de la première heure, bien avant d'ailleurs
mais pas à l'extrême, restons les pieds sur terre _________________ l'eau c'est la vie
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 16:48 Sujet du message:
Bonjour Ach20, (entre nous, mais uniquement entre nous) : pézize orangée ;en dessert avec du sucre. Sous réserve de vérifications sérieuses supplémentaires pour les non habitués. _________________ A bintôt à ti-zotes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.