Les poissons ont-ils besoin de soins constamment ? Pas vraiment, vous pouvez partir tranquillement plusieurs semaines. Les poissons trouveront naturellement leur nourriture dans le plan d'eau.
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 18:12 Sujet du message: peur des gelées
bonjour a tous, je viens de réaliser un bassin filtrant de +- 1 M³ avec cacade a l'arriere et rideau d'eau qui rejette dans l'étang. les dimensions sont d'environ 1.5m x 1.5 x 0.45 de profondeur. petite précision, ce bassin n'est pas enterré, il est hors du sol donc je viens de penser que en hiver la pression de la glace va etre trop forte sur les parois. que me conseillez-vous : vider toute l'eau ou une autre solution . Merci d'avance
PS: si vous voulez je peux envoyer une photo a bientot
Posté le: Mer 30 Juil 2008, 18:33 Sujet du message:
Bonjour,
A priori , il y aura probablement problème.
Mais dans quelle région êtes vous? (merci de compléter votre profil ).on comprendrait mieux avec une photo, Merci de nous préciser également l'usage que vous faites de ce bassin.
Francis
Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 17:41 Sujet du message: précision
voici quelques précisions utiles; j'habite la région de Marche-en-Famenne (a Hogne) ou il peut geler asser fort; il y a 4 ans il a geler en dessous de -10 pendant 11 jours. Le bassin que je viens de faire est destiné a filtrer l'eau de l'étang avec une pompe de 8000 L/h passant par une cascade (mais ca c'est pour faire joli) ensuite passage dans les matières filtrantes et retour a l'étang. Le probleme ne vient pas de la vidange de ce bassin pour l'hiver mais je voudrais y mettre des plantes de marais et je ne sais pas si elle supporteront l'hiver sans eau. pour la photo j'attend que mon fils revienne de vacance avec mon appareil ^^. a bientot
Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 20:55 Sujet du message:
Momohenri,
J'entre dans la conversation...
Vous parlez de vider l'eau de ce bassin filtrant pour éviter la pression de la glace...
- Si le bassin est vidé par bonde de fond qui reste ouverte, oui le bassin sera "à sec"
- Si le bassin est vidé par pompage... n'oubliez pas que novembre, décembre et janvier sont assez pluvieux et que de l'eau va revenir dans ce bassin.
Si les racines des plantes sont +/- au sec, je crains pour leur survie par temps de gel intense!!
Pour éviter la pression de la glace sur les parois, des fagots dans le bassin ou d'autres matériaux "compressibles" peuvent limiter cette pression. _________________ dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.