Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Sam 08 Avr 2006, 20:46 Sujet du message: Néophytes recherchent de l'aide pour faire leur étang
Bonjour,
Nous voulons faire un étang d'env. 3/2m, nous cherchons des conseils pour le faire naturellement car nous avons un terrain très humide, (des anciens marécages).
Devons-nous mettre une bâche? ou pouvons-nous le faire naturellement ? et comment le faire? D'avance merci pour votre aide.
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 08:31 Sujet du message: Etang naturel
Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum !
Je pense que la première chose à faire est de sonder le terrain.
D'où provient cette eau ?
Premièrement, il faudrait faire, à titre de test, un trou d'un mètre.
Ensuite :
- analyser l'eau et vérifier si il n'y a pas un risque de pollution...
- observer si le niveau d'eau varie et si l'étang naturel ne risque pas de se retrouver à sec l'été !
Sans connaître ses données, il convient d'attendre avant d'entreprendre quoi que ce soit...
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 39 Localisation: Cambrai (Nord de la France)
Posté le: Dim 09 Avr 2006, 20:38 Sujet du message:
Bonjour Christophe,
yves viens de te donner les bons conseils pour commencer.
Tu semble avoir un terrain semblable au mien c'est pourquoi, il est nécessaire de sonder ton terrain et de voir si tu pourras exploiter une source ou non.
Pour ma part, j'ai utilisé ces caractéristiques pour réaliser un basin entièrement naturel grâce à l'apport d'eau de la nappe phréatique.
Ceci étant, cela ne va pas sans inconvénients....car les hauterus d'eau peuvent varier en fonction des saisons.
Pour en savoir comment je maîtrise le milieu, je te propose de venir jeter un oeil sur ce que j'ai réalisé. (voir lien dans ma signature).
Pour toute autre question n'hésites pas. _________________ Canard.wc
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.