Pour éviter la vidange de votre bassin par accident, évitez de placer la pompe au fond du bassin et essayez de prévoir un système de trop-plein au niveau du filtre avec retour vers le bassin.
Posté le: Jeu 08 Mai 2008, 18:01 Sujet du message:
Non , je ne pense pas , de plus ton bassin est peu profond , donc en cas de forte chaleur , il faut oxygéner un maximun . Moi , je mettrais personnellement au moins 4 bulleurs dans le bassin et au moins 2 bulleurs dans le système de filtrage et rajouter des bactéries. Je te conseillerais comme pompe messner 1680 avec un dérivateur 6 sorties ou si tu veux etre a l aise une alita avec dérivateur 8 ou 12 sorties . Mais ce n est qun avis personnel . Qu en penses les autres ???????
Posté le: Jeu 08 Mai 2008, 18:10 Sujet du message:
patrice7880 a écrit:
... de plus ton bassin est peu profond
Les photos sont trompeuses ...
La fosse se trouve à 1,50 m ! ( rectification je viens de mesurer )
Le milieu ( la majorités ) à 70 cm.
Seul les " bords " a certains endroits sont " peu profond " ( 30 à 40 cm sur 20 cm de large ) .
Je suis déjà équipé de pompe , filtre , uv et bactérie ... bref ...
Si je dois m'équiper d'autres choses ce sera uniquement un bulleur suffisant.. _________________ L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Posté le: Jeu 08 Mai 2008, 18:35 Sujet du message:
Pour moi c'est bon. Le bulleur sera de toute façon utile lors des fortes chaleurs.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Jeu 08 Mai 2008, 18:45 Sujet du message:
Merci pour vos réponses ...
yves a écrit:
Le bulleur sera de toute façon utile lors des fortes chaleurs.
oui , je pense aussi que de toute facon ce n'est pas du " luxe ".
Mais que je ne me trompe pas ....
Un " bulleur " c'est bien une pompe à air ?
( comme dans les aquariums mais en plus gros )
J'avais fait l'acquisition il y a 2 ans mais a mon avis trop " petit " parce qu'il faisait très peu de bulles et n'a pas tenu le coup au bout de 1 an il était HS.
Bon je vais faire la recherche d'un " bon " bulleur ... _________________ L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 207 Localisation: nort sur erdre à coté de nantes
Posté le: Ven 09 Mai 2008, 01:37 Sujet du message:
Bonjour les experts,
Rappelez moi svp la fonction d'un bulleur en bassin ? Autre qu'oxygéner l'eau ?
Merci
Sinon la température de l'eau ne doit pas excéder combien pour un bon équilibre du bassin ?
merci
Posté le: Ven 09 Mai 2008, 06:26 Sujet du message:
Bonjour Nono
Des températures élevées et une eau stagnante sont responsables du faible échange gazeux du bassin. Or cet échange est vital pour la bonne santé du l'ensemble du bassin , car il permet à l'oxygène de remplacer les gaz toxiques, comme le gaz carbonique.
Les causes du manque d'oxygénation du bassin peuvent provenir de nombreux phénomènes, l'arret des fontaines et cascades, un temps chaud et humide qui réduit de facon naturelle la quantité d'oxygène disous, la surpopulation des poissons ou l'excès de nouriture ( en se décomposant, les déchets consomment de l'oxygène ) , la prolifération des algues vertes ( grandes consommatrices d'oxygène la nuit), un exès de vie végétale à la surface de l'eau ( les nénuphars, et les plantes flottantes en général, empechent les échanges gazeux ).
Citation:
Autres qu'oxygéner l'eau
Le bulleur sert a oxygéner l'eau, mais c'est en oxygénant l'eau que l'on arrive a un bon équilibre de l'eau, et ca quel que soit les températures de l'eau
Bien a vous
Philippe
_________________ Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 207 Localisation: nort sur erdre à coté de nantes
Posté le: Ven 09 Mai 2008, 17:23 Sujet du message:
Bonjour et merci de vos conseils,
Ok j'ai tout compris !
Un bon mouvement d'eau c'est ce que je viens de recréer avec un préformé de 500 litres en le remplissant de pouzzolane et arrivé d'eau par le bas et débord naturel dans le bassin.
On le voit en arrière plan sur la photo.
J'ai cependant omis quelques choses .... le nettoyage de la pouzzolane ...
Pourriez vous me dire sous combien de temps cette zone marécageuse deviendra sale et qu'il faudra nettoyer ?
Merci de vos conseils,
Au plaisir
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.