Savez-vous que la neige qui recouvre un bassin gelé empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Vos plantes oxygénantes n'ont plus assez de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si ce recouvrement devait durer, retirez cette neige sur un bonne partie de la surface du plan d'eau.
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 14:23 Sujet du message: Scène de printemps au jardin aquatique
Voici quelques images que je partage avec vous.
Il s'agit de photos prises en mai 2008. Celles-ci illustrent bien l'activité grandissante autour d'un plan d'eau au retour des beaux jours !
Regardez plutôt...
1. Enveloppe d'une larve d'agrion (libellule)
2. Lisichiton d'amérique (fleur)
3. Phrygane (trichoptère) ?
4. Grenouilles rousses
5. Guerris
6. Epis d'eau - Aponogeton distachyus (fleur)
7. Caltha palustris (fleur) - Insecte ?
8. Escargot d'eau - bébé limnée
9. Trèfle d'eau (fleur)
10. Têtards de crapauds
11. Grenouille rousse prenant son bain de soleil
12. Agrion au corp de feu (mâle)
13. Sarasas noirs
14. Hanneton
15. Naissance d'une libellule (Caloptéryx)
16. Couple de grenouilles rousses au repos-calins en début d'après midi (farniente)
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 14:56 Sujet du message:
Merci Yves,
pour ces magnifiques photos, toutes plus belles les unes que les autres.
Que du bonheur à les regarder _________________ Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 23:09 Sujet du message: photos
Bonsoir,
Yves, vous mettez pour une photo : "tétards de crapauds", comment savoir ceux qui sont de crapauds et ceux qui sont de grenouilles ?
Ce week-end, j'ai transféré des tétards du grand bassin où les poissons en faisaient un festin, pour les mettre dans leur bassin, plusieurs centaines ont été ainsi sauvé. Dans la quantité, il y en avaient 3 très gros, presque 8 à 10 fois la taille des autres, cela peut être quoi ?.
Merci pour votre aide. _________________ Bassin bâché + de 100m3 :15 kois, 11 ides, 7 carpes amour, et + de 100 PR et un bassin de 6m3 pour les batraciens.
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_4833-.html _______ http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07:17 Sujet du message:
NoNo a écrit:
Merci pour les photos
Comment reconnaitre des sarasa quand ils sont noirs ?
merci
Par leur forme de façon générale, la forme des nageoires, la forme de la queue, la bouche.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1166 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07:44 Sujet du message: Re: photos
christine27 a écrit:
Bonsoir,
. Dans la quantité, il y en avaient 3 très gros, presque 8 à 10 fois la taille des autres, cela peut être quoi ?.
Merci pour votre aide.
Certainement des tétards plus agés, en surveillant bien vous allez les voir grossir et se transformer en grenouille, la tête de la grenouille, les pattes avants, arriéres et enfin ils perdent leur queue. j'aime bien regarder cette évolution. _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07:48 Sujet du message:
Je sais que ce sont des têtards de crapauds car j'ai reconnu la ponte en forme de cordon avant la naissance !
Au niveau du têtard même, je ne vois pas comment on peut reconnaître.
Dernière édition par yves le Mer 07 Mai 2008, 09:52; édité 1 fois
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07:50 Sujet du message:
Bonjour Yves,
Jolies photos, je constate que les grenouilles sont très actives chez toi: beaucoup de vitamines
Est il possible d'avoir des sarasas noirs si les parents sont rouges et blancs Si c'est comme les humains, oui s'il y a eu partage au niveau des ascendants. _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 09:17 Sujet du message: crapaud
Bizarrement, et contrairement aux années antérieures, cette année, je n'ai vu aucune ponte de crapaud, juste des paquets d'oeufs de grenouilles.
Par contre, énormément de grenouilles et crapauds morts au bord de la mare. _________________ Bassin bâché + de 100m3 :15 kois, 11 ides, 7 carpes amour, et + de 100 PR et un bassin de 6m3 pour les batraciens.
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_4833-.html _______ http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 09:54 Sujet du message:
dudule a écrit:
Bonjour Yves,
Jolies photos, je constate que les grenouilles sont très actives chez toi: beaucoup de vitamines
Est il possible d'avoir des sarasas noirs si les parents sont rouges et blancs Si c'est comme les humains, oui s'il y a eu partage au niveau des ascendants.
Et bien oui ! les parents sont de couleur rouge et blanc et il y a des jeunes noirs devenus presque adultes aujourd'hui !
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1166 Localisation: Nord de la France
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 11:45 Sujet du message:
Bonjour
J'ai également ce phénoméne de poissons noirs, ils ont environ quatre ans et tous les ans un ou deux devient rouge, un rouge intensif, dans mon cas je ne pense pas que ce soit des sarasas, mais plutôt des poissons rouges cométes. _________________ La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 11:49 Sujet du message:
Merci,
Peut être changeront ils de couleur avant d'atteindre pleine maturité.
J'ai des cas semblables mais encore trop jeunes pour tirer une conclusion.
WAIT AND SEE _________________ Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 15:37 Sujet du message:
Bonjour Christine 27,
la difference de taille des tetards indique que vous avez
plusieurs sortes de grenouilles.
Certains vont passer l'hiver chez vous.
Les tetards de crapauds se font moins manger par les poissons.
En dehors des sortes que vous citez j'ai chez moi des minuscules
de 5 mm et je ne sais toujours pas de quelle sorte qu'il s'agit.
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 17:42 Sujet du message: Re: photos
christine27 a écrit:
Bonsoir,
Yves, vous mettez pour une photo : "tétards de crapauds", comment savoir ceux qui sont de crapauds et ceux qui sont de grenouilles ?
Ce week-end, j'ai transféré des tétards du grand bassin où les poissons en faisaient un festin, pour les mettre dans leur bassin, plusieurs centaines ont été ainsi sauvé. Dans la quantité, il y en avaient 3 très gros, presque 8 à 10 fois la taille des autres, cela peut être quoi ?.
Merci pour votre aide.
Citation:
Les têtards du Pelodytes peuvent être géants, comme ceux de Pelobates et peuvent atteindre plus de 9 centimètres lorsqu'ils subissent un développement ralenti par la période hivernale (ponte automnale).
sinon il y a aussi les têtards de crapauds accoucheurs:
Citation:
ils peuvent mesurer environ 5 cm de long et exceptionnellement 10 cm.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.