Connaissez-vous le Scorpion d'eau (Nèpe rousse) ? C'est petite bête de 2 cm ne nage pas très bien et cachée dans les plantes aquatiques, elle attrape les petits insectes avec ses pattes. Sa piqûre est assez douloureuse paraît-il !
Posté le: Sam 03 Mai 2008, 20:29 Sujet du message: Création d'un petit bassin
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site ainsi que débutant en matière de bac à poissons extèrieur.J' ai creusé un trou de 1m40 par 1m40 (1m de profondeur) dans le but de réaliser mon premier "aquarium" dans mon jardin.Pour éviter toute mauvaise surprise je vous demande donc conseils.Tout d'abord: mettre une bache ou acheter un bac en plastique noir qui se vend dans les animaleries.Puis comment équiper ce bac à poissons?Faut-il un filtre et/ou une pompe (sachant que j' habite en basse Ardeche et qu'il fait souvent très chaud)?Quelles plantes?Je pense mettre des vairons dans mon bac (issus de la pêche).Enfin comment faire pour que l' eau ne se réchauffe pas trop vite.Voila comme vous le voyez je suis totalement débutant.Vos conseils seront précieux.Merci d' avance.
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 00:47 Sujet du message: Re: Création d'un petit bassin
Hello ...
bienvenus sur le forum ...
je vais tenter de t'apporter des réponses ( qui seront confirmées ou contredites par des personnes plus expérimentées )
Ardeche phillco a écrit:
J' ai creusé un trou de 1m40 par 1m40 (1m de profondeur) dans le but de réaliser mon premier "aquarium" dans mon jardin.
Aucun pallier ? ca fait un peu " cubique " ...
Les palliers sont nécessaires pour les plantes , elles ne se plantent pas toutes a 1m de profondeur.
si possible créez au minimum un pallier a +-50cm ...
Ardeche phillco a écrit:
Pour éviter toute mauvaise surprise je vous demande donc conseils.
bonne idée
Ardeche phillco a écrit:
Tout d'abord: mettre une bache ou acheter un bac en plastique noir qui se vend dans les animaleries.
Pour un petit volume les bacs préformés sont bien ...
Mais limités dans la forme et dans la taille ( si on reste dans un prix abordable ) ...
Attention selon le type de poisson les bacs préformés n'ont généralement pas assez de profondeur pour que la population passe bien l'hiver ( 1M ).
A vous de voir selon la grandeur , a sachant que une fois qu'on se lance on regrette bien vite les petits bassins et on souhaite souvent " plus grand ".
dans ce cas la bache est plus apropriée .. en oubliant pas de placer de la feutrine avant.
Ardeche phillco a écrit:
Puis comment équiper ce bac à poissons?Faut-il un filtre et/ou une pompe (sachant que j' habite en basse Ardeche et qu'il fait souvent très chaud)?
chaleur = manque oxygène.
il faut donc un bon mouvement d'eau , cascade , etc ...
filtre et pompe , sont quasiment indispensables avec de forte chaleur
( prolifération de micro algue ) ...
ajouter a celà un UV ...
Ardeche phillco a écrit:
Quelles plantes?
Dans votre cas principalement des plantes oxygénantes.
a faible prolifération vu la superficie ...
Ardeche phillco a écrit:
Je pense mettre des vairons dans mon bac (issus de la pêche).
Peut être ajouter un " bulleur " , les vairons supporte mal la chaleur.
On en revient au même conclusion : Oxygène au maximum.
plante , cascade , etc ...
Ardeche phillco a écrit:
Enfin comment faire pour que l' eau ne se réchauffe pas trop vite.
Il faut créer un mouvement. ( via la pompe ) et créer une zone d'ombre pour votre étang. ( via des caches vue ou plantation )
voilà j'espère avoir été utile et pas avoir dit trop d'ânerie _________________ L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 1099 Localisation: Aubenas, Ardeche
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 07:48 Sujet du message:
Bonjour,
Bienvenue sur le site. On est très voisin !! Je pense que tu dois passer souvent devant ma maison
Fais un petit tour par la case "présentation", tu gagneras vingt mille !! _________________ La nature est en nous
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 499 Localisation: centre, près de Chartres
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 08:06 Sujet du message: edf
bienvenue sur le forum, vous allez pouvoir obtenir de precieux conseils par des personnes tres a l'ecoute.
les bassins preformés vont vous limiter dans les dimensions et c'est pas sur que vous trouviez celui qui correspond aux dimensions que vous avez creusé.
si vous voulez que l'eau reste claire, vous serez obligé d'aérer si vous ne voulez pas filtrer, avec au moins un jet d'eau
pour eviter que l'eau ne se rechauffe trop vite, pensez a ombrager avec des plantes flottantes ou sur la berge.
j'espere que je n'ai rien oublié _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans.
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 499 Localisation: centre, près de Chartres
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 08:09 Sujet du message: zeq
ha ! le nom des plantes : myriophylle et élodée pour oxygéner; nenuphars dans l'eau et gunnera sur la berge pour ombrager _________________ mon bassin fait environ 20 m3 avec 4 paliers dont une fosse a 1 m 20, une trentaine de variétés différentes de plantes se développent doucement. Je suis aussi passionnée d'aquariophilie, hobby que je pratique depuis 22 ans.
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 10:17 Sujet du message:
Bonjour,
votre bassin est trop profond pour une faible surface.
Vous ne trouverez pas ces dimension dans le commerce.
Pour etre vivable vous devez augmenter la surface ou
réduire la profondeur.
Posté le: Dim 04 Mai 2008, 10:30 Sujet du message: Re: Création d'un petit bassin
Ardeche phillco a écrit:
Bonjour,
J' ai creusé un trou de 1m40 par 1m40 (1m de profondeur) dans le but de réaliser mon premier "aquarium" dans mon jardin.Merci d' avance.
Il ne faut justement pas créer un aquarium à l'extérieur ! Un bassin de jardin doit être grand pour avoir une change de s'équilibrer naturellement.
Pour une profondeur d'1 mètre (c'est le minimum), il faut idéalement doubler la largeur et tripler au minimum la longueur.
Le choix d'une bâche EPDM vous permettra de réaliser un bassin sur mesure, ce qui n'est pas le cas avec les bassins préformés.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.