Les graines des plantes aquatiques peuvent être récoltées à la fin de l'été. Vous les conserverez dans du terreau humide. Les jeunes plantes sont repiquées dans des petits bassins à l'abri des animaux voraces (poissons, chenilles...).
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 00:34 Sujet du message:
Bonsoir
La gangue autour de l'embryon est un isolant de grande qualité qui le protège plutôt bien. Le moment le plus dangereux c'est la sortie de cette gangue (après les têtards s'enfoncent un peu plus).
La gangue toujours elle a la capacité d'emmagasiner la chaleur (ce dont les tritons profitent parfois en se cachant en dessous de la masse oeufs ...chaleur et couvert)
Un gel étant toujours plus ou moins précédé d'une baisse des tempèrature cela ralenti d'office le métabolisme des têtards ce qui est aussi une protection en soit.
Donc pas d'inquiétude la nature a prévu ce genre de climat.
Pascal _________________ Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://hommenature2.site.voila.fr/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 08:13 Sujet du message:
Très bonne explication ! Merci Pascal.
_________________ Yves Wouters Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun ! Ma galerie photos : Cliquez ici Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 08:20 Sujet du message:
Merci, Pascal et Cyril!
Par contre, quelle autre raison pourrait occasionner cet arrêt du développement? Car c'est vrai que même pendant les deux semaines ou plus de beaux jours qu'on a eu avant la neige (avec de températures assez hautes pour la saison), les œufs ne se sont pas du tout développés... et je suis sûre que ça fait maintenant un mois qu'ils sont là.
C'est bizarre quand même que tous les œufs ont encore le petit embryon dedans, aucun ne semblait avoir donné naissance à un têtard... ils sont tout près du bord, alors je vois bien et avant la neige j'allais observer deux fois par jour, tous les jours. _________________ L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)
Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 469 Localisation: saint rémy geest (brabant wallon)
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 22:05 Sujet du message:
les chats
j'ai vu tantôt le chat de mes voisins qui grimpait sur les filets (qui recouvrent encore le bassin) et trempait sa patte dans l'eau juste à l'endroit où se trouve les oeufs! c'était bizarre parce qu'il poussait avec sa patte dessus comme pour voir ce qui allait se passer, il a trempé son museau dedans et puis il est parti!
les oeufs ont peut-être souffert ou ont eu un choc cardiaque
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
*** Un jardin aquatique, c'est...
enrichir et diversifier la vie à l'intérieur et autour de son jardin
! ***
VOTRE ESPACE DE DIALOGUE sur le jardin aquatique, la mare, l'étang, le bassin d'ornement, la piscine naturelle, la fontaine décorative ! Le forum Aquajardin, C'EST VOUS ! Alors, n'hésitez pas à communiquer,
à poser des questions, à poster vos expériences et découvertes. C'est
comme cela qu'un forum est vivant... que le partage prend vie.
Vous souhaitez devenir "animateur/modérateur"
pour une ou plusieurs rubriques... Il suffit de vous inscrire, de vous
présenter dans la rubrique et de nous contacter ici.