Accueil Forum Dossiers Reportages Bassin virtuel Outils Album Photos Météo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le saviez-vous ? 
 La plupart des poissons mangent les oeufs d'amphibiens, les têtards... La cohabitation est plutôt difficile dans un même bassin. Vous pouvez créer soit une zone protégée dans le plan d'eau ou aménager un petit bassin supplémentaire. La cascade et le ruisseau contribuent naturellement à un meilleur équilibre de la faune.  

Avis à tous les membres ! Profil complété avec au minimum la région et le pays = réponse adaptée et convivialité ! Venez aussi vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, dans la rubrique "Présentation des membres". Merci à celles et ceux qui ont déjà complété leur profil.

Rénovation d'un vieux bassin laissé à l'abandon (1836)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Rénovation/restauration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007, 13:30    Sujet du message: Rénovation d'un vieux bassin laissé à l'abandon (1836) Répondre en citant

Bonjour!

De retour après plusieurs années, car j'ai enfin l'occasion de vraiment participer à ce forum Very Happy : je viens d'emménager dans une propriété qui possède ce bassin. Il a hélas été laissé à l'abandon durant de nombreuses années. Je n'ai aucune idée de sa profondeur (il est gelé pour le moment).

Comme vous le constatez, il est presque entièrement envahi de terre et de feuilles accumulées.

Comment faire pour le ravoir? J'imagine qu'il faudra attendre le dégel, mais je me renseigne déjà :-)

Quelle est la meilleure façon de l'aménager? Faut-il le vider? Enlever complètement cette terre?

Merci pour vos conseils :-) et bonnes fêtes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Delphiva,

Merci pour vos bons voeux que je réciproque et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Cette mare semble bien abondonnée à son triste sort. Sad
Cependant, vous devez savoir qu'elle regorge de vie. Very Happy En effet, de nombreux animaux vivent dans la vase, dans la végétation aquatique et très certainement dans les environs immédiats.
Je suppose qu'il ne doit pas y avoir de poissons.

Il va falloir donner une petit coup pouce à ce milieu aquatique mais pas n'importe comment !

J'éviterais de le vider complètement pour ne pas anéantir toute la vie quasi invisible mais bien présente.

1. Redonner de la profondeur en éliminant les végétaux accumulés et aussi 50% de la vase. La mare ne semble pas très grande. Il faudra procéder au seau ou avec un ustensile de grand-mère qu'est la louche à purin (voir sur ce forum avec la fonction de recherche).
Il faudra procéder au nettoyage assez rapidement afin de ne pas troubler la reproduction des amphibiens. Bien sûr, impossible tant que le gel est présent.

2. Vérifier l'enracinement des végétaux. Le bassin semble conçu en béton armé. A la vue des photos, il semble que ce soit une belle étendue d'iris d'eau. Pour le reste difficile à dire à cette époque de l'année.
Là aussi, il faudra nettoyer, diviser les souches et replanter correctement dans des paniers adaptés ou en pleine terre si une poche de plantation existe.

3. Vérifier l'étanchéité du revêtement. Des fissures peuvent apparaître à la longue, fissures qu'il faudra réparer...

A suivre...
Wink

Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Ma galerie photos : Cliquez ici
Photo passion (nouveau) : www.photosit.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour cette réponse!

La mienne vient tardivement, mais j'ai préféré attendre le dégel avant de donner de nouvelles infos.

Alors malheureusement, sur les photos que j'ai mises, la profondeur du bassin n'excède pas 7 centimètres. Le fond est tapissé de feuilles mortes.

La fissure n'est sûrement pas étrangère à ce bas niveau d'eau : à un endroit, le revêtement de béton s'est fissuré. Difficile à dire, le tout est noyé sous de la mousse (voir photo 3).

Quelle tristesse de voir ce bassin en l'état! J'ai commencé à dégager les pierres d'ornement de leur mousse avec une brosse métallique. Je brosserai ensuite le tour du bassin (ou un karcher est-il mieux adapté?).

Côté faune, l'endroit semble vraiment désert Sad

J'envisage donc de tout vider, en conservant quelques souches d'iris que je placerai dans des paniers adéquats. Je nettoierai le bassin comme il faut et tâcherai de colmater les fissures (avez-vous un produit à me conseiller?).

Qu'en pensez-vous?

A bientôt :-)
Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008, 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour delphiva,

Si vous envisagez de vider le bassin, je vous conseillerais alors de placer une bache EPDM.
Vous n'aurez ainsi plus aucun soucis de fissures dans le futur.
Il doit exister des produits mais: quelle sera leuR tenue sur un vieux béton ?
Wink

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie la réponse de Dinou sur le fait que les réparations vont être difficiles.

La meilleure solution :
- vider le bassin, de conserver les plantes et un peu de vase
- placer une bâche EPDM sur le béton pour une étanchéité parfaite et durable
- remplir à nouveau le bassin, remettre un peu de vase et replanter progressivement
- refaire les bords et abords.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blender
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pour infirmer les réponses de dinou et yves, j'ai deux, amis qui ont chacun un bassin en béton, le premier réalisé en 1981 a été abandonné depuis une dizaine d'année; le second réalisé en 1993 a également connu tous les cataplasmes possible : revêtement en produits spéciaux de tout genre, c.a.d.: hydrofuge,peinture caoutchoutée infaillible, etc...injections miraculeuses, et chaque saison, mon ami le plus persévérant, cherchait les fuites et essayait un nouveau produit....
Comme je n'ai jamais connu ces problèmes avec mon bassin en polyester agrandi 4 fois depuis 1997, nous avons en 2004 entrepris la pose de résine polyester avec un simple mat de verre ( 400 g/m carré) dans le premier de ses 3 bassins qui sont en cascade : a ce jour, seul celui la n'a pas fuit, par contre l'emploi de ce matériau demande un petit tour de main, c'est pourquoi, je confirme la bache comme étant la meilleure solution dans votre cas.
yves
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Blender à écrit : bonjour, pour infirmer les réponses de dinou et yves,

Infirmer ou confirmer Blender ??

Dinou
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

le second réalisé en 1993 a également connu tous les cataplasmes possible : revêtement en produits spéciaux de tout genre, c.a.d.: hydrofuge,peinture caoutchoutée infaillible, etc...injections miraculeuses, et chaque saison, mon ami le plus persévérant, cherchait les fuites et essayait un nouveau produit....

A mon avis c'est plutôt confirmer --> les produits "miracles" n'ont pas fonctionné.
Wink

dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ooh mais en voilà une idée qu'elle est bonne! Je ne connaissais pas du tout ce système !

Youpie, je sais à quoi occuper mes week-ends prochainement! Une bonne paire de bottes de pêche et hop, je me jette à l'eau (ou du moins, dans le peu qui reste)!

Est-ce cher, ces bâches? J'imagine qu'on les trouve dans tous les garden center? Y a-t-il plusieurs couleurs? Je trouve le noir un peu tristounet. Le gris du béton, couleur pierre, me plaisait bien ;-)

Merci à vous :-)
erarzm
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'il existe une autre couleur que le noir. ça reste à confirmer. mais ne vous en faites pas! avec le temps, les algues apparaissent sur les bords et la bache devient alors verte-grise, en fonction des algues (fine couche d'algues non filamenteuses)

www.aquajardin.net
www.reactions.be.tf
blender
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir yves et dinou, et mille excuses !
je suis con sterné, je voulais bien dire confirmer, pourtant je vous assure que je n'avais pas (trop) abusé de ce fameux thé froid d'origine écossaise.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquajardin Index du Forum -> Rénovation/restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: